Mise en perspective des études de cas Cette mise en perspective se fait en deux temps : Percevoir pour les deux cas étudiés, des « caractéristiques communes et des éléments de différenciation » Mise en perspective en passant à l’échelle mondiale pour comprendre dans quel contexte se développent ces villes.
1. Percevoir pour les deux cas étudiés, des « caractéristiques communes et des éléments de différenciation » Soit l’on compare les deux productions de croquis et leur légende classée pour mettre en perspective les « caractéristiques communes et des éléments de différenciation ». Peut-être sous forme de tableau comparatif. Soit l’on envisage la rédaction de deux ou trois petites phrases pour aboutir au même résultat Dans tous les cas : répondre à la problématique initiale produire in fine une définition de la ville : reprendre un dictionnaire de géographie ; voir quelles sont les composantes de la ville : centre et ses fonctions, banlieues et leurs fonctions, périurbanisation. Schéma d’une ville ; schémas de types de villes différentes. Ce sont les axes et moyens de transport qui permettent de faire fonctionner l’ensemble (des profils de ville différents en fonction des infrastructures existantes : développées ou embryonnaires ; transports individuels ou collectifs…). Problème : Le souci avec Rio et Istanbul = deux Etats qui sont dans la même gamme de pays : en développement, avec des contrastes sociaux forts (plus forts au Brésil). L’idéal aurait été de trouver des contrastes à tous niveaux : en développement / développé ; pays neuf / centre ancien ; aires culturelles bien différentes (occidentale et non occidentale) = Afrique noire/Europe ou Japon ; Inde/Etats Unis
Centre et ses fonctions Quartiers périphériques et leurs fonctions Ville Centre et ses fonctions Quartiers périphériques et leurs fonctions Rio de Janeiro Immeubles élevés : fortes densités, commerces, bureaux, infrastructures développées (eau, assainissement, transports…) Quartiers très favorisés : densités peu élevées, villas et immeubles de qualité, infrastructures (eau et assainissement, réseau routier, transports en commun…) Favelas : quartiers pauvres, densités très élevées, habitat informel, peu d’équipement (pas d’eau courante, pas de routes asphaltées, pas de transports en commun…) Quartiers industriels : usines, espaces bien desservis Autre EDC Habiter la ville Fonctions commerciales (commerces), lieu de travail (bureaux), espaces récréatifs (cinéma, restaurants…) Espace bien équipé et bien desservi Fonction d’habitat pour population aisée, de classe moyenne ou pauvres. Espaces plus ou moins bien équipés et desservis Lieux de travail transports transports
2. Mise en perspective en passant à l’échelle mondiale pour comprendre dans quel contexte se développent ces villes. Comprendre d’où viennent les ressemblances et les différences observées : Carte mondiale des grandes villes : position littorale dominante : des continents plus urbanisés que d’autres Carte mondiale de la croissance des grandes villes : rapides = des formes spécifiques de périphéries ou densification d’habitat informel pour accueillir les hommes issus de l’exode rural. Carte mondiale de l’IDH : comprendre les différents niveaux de développement qui expliquent la présence ou la rareté des équipements urbains (infrastructures de transport, d’assainissement, de distribution d’eau potable…)
Carte de l’urbanisation dans le monde en 2005 présente dans plusieurs manuels de sixième Identifier sur la carte les 5 plus grandes villes du monde = à apprendre (repères)
Carte de l’indice de développement humain dans la monde -planisphère dans les manuels de 6ème- Ou -Carte Philippe Rekacewicz — avril 2008, Monde Diplomatique, à partir des données IDH du PNUD (Rapport 2007/2008)-