 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Advertisements

3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Liaison CM2 / 6ème.
Diplôme national du brevet session 2013
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le Collège Lucie Aubrac de Bueil s’engage à devenir un des
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
civilisations et territoires
Analyse du programme de 4ème
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENERGIE, OÙ EST TU ? 1] Une apparition succincte dans les programmes de collège.
Mon espace proche: paysages et territoires
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
EDD Education au Développement Durable
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Caroline Leininger-Frézal INRP
PAYSAGES ET TERRITOIRE
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Présentation de l’ANCV
Epreuve orale de contrôle
6ème Nouveaux programmes
Assemblée générale du Cyclo Club Vertavien
Diplôme national du brevet
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Situer le collège dans l’espace proche
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Stages intensifs de décembre 2014
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Pistes de réflexion pour les nouveaux programmes de sixième
Un projet, des projets….. Vers plus d’autonomie.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Bureautique M1 Publipostage.
STEFAN JESSICA CHARLENE JULIE Les voisins …. Moyens de transport et activités ANOUK JASON.
Chapitre de géographie : Mon espace proche
CALCUL MENTAL Niveau 4ème Christophe Hoffmann
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Savoir utiliser le réseau informatique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Sortir sur le terrain en Géographie
LYCÉE JOŽE PLEČNIK LJUBLJANA Hana Radilovič, 4. G.
Grilles d’évaluation Lycée
Dis-moi où tu habites...: Ma ville
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
6 e PARCOURS ARCHEO Collège Alain Savary. Des sorties scolaires (intégralement prises en charge par le collège) sur des sites archéologiques de la région.
Leçon 2 Ma ville Résumé.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Transcription de la présentation:

 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION  Le changement d’échelle n’est pas chose aisée pour des élèves de 6èmes; idée de Muriel de montrer à chaque fois le passage d’une échelle à l’autre.

 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION 

 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION 

 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION 

 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION 

LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION A la différence d’un collège urbain qui accueille les élèves de la ville, un collège rural accueille les élèves des villages environnants…Pour ne pas les « ennuyer », on pourrait leur proposer de situer leur village par rapport au collège…

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Capacités : Décrire : − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Placez sur votre document le lieu où vous habitez puis relevez la distance qui vous sépare du collège.