LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Présentation de l’action prévention santé sur la commune de Grabels (34) Marie Annick Alexandre adjointe au maire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Contrat d’objectifs
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
renouvellement du marché de restauration scolaire
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Les parents sont associés au fonctionnement de lécole. A la rentrée scolaire, ils élisent leurs représentants (un titulaire et un suppléant par classe).
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Leçon 15 La cuisine française
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Le 14 mai 2011, à partir de 19h. Dans la salle de réception du foyer Les Platanes.
La reforme des rythmes scolaires
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme.
Tous les jours, je me réveille à sept heures.
Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Comenius =  plusieurs pays européens  travailler ensemble  un thème commun.
Sujets abordés Les documents de début d’année
Comité de Pilotage du PEDT
SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
L’accueil du public maternel
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités aux vernissages en présence des partenaires Expositions au collège ( ex : arts plastiques) de productions délèves de lécole élémentaire Les parents de lécole élémentaire sont invités accompagnés de leurs enfants

FAIRE PARTAGER ET PARTICIPER AU NIVEAU DU GROUPE ECOLE en sappuyant sur un partenariat ( CAF, CPAM, Maisons de quartiers, Ville) : des projets autour du conte et du livre dans les écoles maternelles interventions dartistes et participation des parents à certains moments de laction

Les lundis du conte avec des débats et des animations autour de la parentalité Croisement des missions et des objectifs CAF- engager les parents à retrouver leur place et leur fonction de parents CPAM- sensibiliser aux domaines de la santé VILLE- contrat de ville- favoriser les échanges avec les parents ZEP- contrat de réussite- donner du sens au parcours scolaire, faire partager les objectifs de l'école Animations-débats sur le sommeil, l'alimentation, le « peut-on dire non à ses enfants » etc. interventions auprès des enfants en lien avec le conte : productions et goûter qui sont ensuite support d'échanges avec les parents Les lundis du conte- une action pour que les parents vivent un temps privilégié avec leur enfant et les enseignants ( rôle de l'école insuffisamment reconnu) Un lundi par mois, le conteur intervient dans toutes les classes et en fin de journée, c'est le temps avec les parents « goûter- conte » Après trois ans de cette action, nous avons essayé de faire évoluer le projet en introduisant le livre avec une comédienne qui présentait un spectacle mettant en jeu les personnages et l'histoire suivi d'une animation avec les parents. Ce fut pratiquement un échec, le livre « effrayant » les parents et les objectifs des partenaires étant moins précis et différents

MISER SUR LE TEMPS ET LA CONTINUITE INSTALLER DES ACTIONS DANS LA DUREE LE REPAS DAUTOMNE « Du fait de notre présence au sein de lécole, nous prenons vraiment conscience du rôle des maîtres qui nous mettent bien en valeur » une maman Une telle action Pour faire du lien entre élèves, maîtres et parents Des « entrées » différentes recettes choisies par ladulte (titres) à partir de poésies les pays européens « quelque chose de chez toi ou quelque chose de chez lui » les régions de France.

Action en place pour la cinquième année : élaboration tout au long du mois doctobre dun repas par les élèves, le déjeuner a lieu en dernière semaine avant les vacances Lécole éclate en groupes hétérogènes, du CP au CM2. Chaque groupe comprend 12 élèves environ. Il y a 12 groupes et 15 recettes à réaliser: un cocktail, des entrées, les légumes et des desserts : décloisonnement chaque lundi après-midi Recherche en BCD (livres de cuisine) et recettes dictées par la maman, listes des courses, des ustensiles, calculs des quantités Deux autres moments avant le repas pour préparer les plats avec des mamans qui viennent cuisiner avec les enfants Chacun a constitué son menu, installé et décoré les tables (sets) la dégustation peut commencer pour tous les enfants de lécole Laprès-midi est consacré à des jeux traditionnels