Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.

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Transcription de la présentation:

Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ?

Prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives. Objectif Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations »)

Travail de groupe Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations »)

Travail individuel Faire une recherche bibliographique ou empirique (auprès de patients concernés) sur des croyances / a priori / logiques explicatives liés à la corticophobie. Préparation de la séance Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations »)

1) Travail en plénière Visionner un film Ex. : « Lutter contre la corticophobie : trois consultations médicales en question ». Prod. : École de lAtopie / CHU de Nantes-IPCEM (D r Barbarot - D r Chavigny). Repérer : les facteurs favorisant les représentations corticophobes de la part du soignant, les facteurs limitant la corticophobie (stratégie du soignant). Déroulement de la séance Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations »)

2) Travail en sous-groupes Définir les principes dune consultation centrée sur lexploration des croyances / a priori / logiques explicatives du patient sur le thème de la corticophobie. Organiser un jeu de rôle : - un participant joue le rôle du médecin, - les autres participants observent et prennent des notes. Discuter au sein de chaque sous-groupe à partir des retours sur le jeu de rôle et de lexpérience professionnelle de chaque participant. Déroulement (fin) Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations »)