Perspectives pour 2002 Dynamique de lépidémieDynamique de lépidémie Evaluation des comportements de préventionEvaluation des comportements de prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Advertisements

Évaluations interne et externe
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Etude ANRS - Opportunités
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
La traçabilité en maladies infectieuses
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
CALENDRIER
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Test.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Présentation du projet CARTO Amiante
Une année à l’école en GS.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
A.G. JANVIER 2010 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE Département
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Test.
Test.
test
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
TEST.
Calendrier 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Calendrier 2011.
Test test.
Transcription de la présentation:

Perspectives pour 2002 Dynamique de lépidémieDynamique de lépidémie Evaluation des comportements de préventionEvaluation des comportements de prévention Evaluation de laccès au dépistage et aux soinsEvaluation de laccès au dépistage et aux soins InVS - novembre 2001

Perspectives pour 2002 Dynamique de lépidémieDynamique de lépidémie –système de déclaration obligatoire de séropositivité –estimation de lincidence par une méthode directe (test de sensibilité atténuée) InVS - novembre 2001

Système de déclaration obligatoire de séropositivité Calendrier : juin 2000 : finalisation du projet par le comité de pilotage juin 2000 : finalisation du projet par le comité de pilotage mai 2001 : signature du décret sur les modalités … mai 2001 : signature du décret sur les modalités … mai 2001 : résultats de lévaluation du système de codage mai 2001 : résultats de lévaluation du système de codage envisagé qui savère moins sécurisé que prévu septembre 2001 : collaboration avec la DCSSI pour la septembre 2001 : collaboration avec la DCSSI pour la sécurisation de toutes les bases de données à lInVS et sécurisation de toutes les bases de données à lInVS et lélaboration du processus d anonymisation des MDO lélaboration du processus d anonymisation des MDO novembre 2001 : remise d une PSI et des recommandations novembre 2001 : remise d une PSI et des recommandations pour l anonymisation pour l anonymisation juin 2002 : mise en place du système juin 2002 : mise en place du système InVS - novembre 2001

Méthode du double test de sensibilité atténuéeMéthode du double test de sensibilité atténuée : test qui donne un résultat négatif pour une infection récente (<4-6 mois) et une réaction positive pour une infection plus ancienne. ApplicationApplication dans des groupes de population à haut risque d infection : patients atteints de MST, usagers de drogue, ou tout diagnostic positif LimitesLimites : - estimation dans des sous-groupes donc non extrapolable; - méthode réservée aux études épidémiologiques, pas de rendu individuel du résultat; Estimation de l incidence du VIH InVS - novembre 2001

Evaluation des comportements de prévention Surveillance des maladies sexuellement transmissibles aiguës dans les 20 plus grandes villes de France Etude de faisabilité sur les fréquences et déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogue par injection InVS - novembre 2001

Etude sur les fréquences et déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogue par injection (UDI) pratiques à risqueprélèvement biologiquereprésentative,Etude multicentrique multisite anonyme et volontaire sur les pratiques à risque chez les UDI avec un prélèvement biologique et sur une base représentative, sous l égide de l ANRS faisabilitéEtude de faisabilité à Marseille ObjectifsObjectifs base de sondage - inventorier les structures et services fréquentés par les UDI pour établir base de sondage avec INED; acceptabilité du prélèvement biologique - évaluer l acceptabilité du prélèvement biologique (salive ou sang); enquêteurs professionnels - faisabilité du recueil de données par des enquêteurs professionnels extérieurs aux structures; InVS - novembre 2001

Evaluation de l accès au dépistage et à la prise en charge Réseau sentinelle de CDAG recueillant des données anonymes et sur une base volontaire pour le consultant, démographiques, comportementales,… Enquête descriptive en Ile de France auprès des patients de culture Africaine contaminés par le VIH Enquête complémentaire aux données de surveillance du SIDA auprès des personnes accédant tardivement aux soins, sur les raisons profondes de ces retards InVS - novembre 2001