Surveillance du VIH/sida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Advertisements

Epidémiologie et dépistage VIH
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Résultats préliminaires du 1er semestre 2001 Activité de dépistage du VIH dans les laboratoires INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
La rougeole Contexte international
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
COREVIH Auvergne-Loire
Nancy, 13 septembre 2011.
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
infectés par voie périnatale
EPF assemblée générale du 24/10/200 Intérêt du traitement précoce de linfection à VIH du nourrisson Dr Albert FAYE pour lEnquête Périnatale Française.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
Rubéole D Aussel.
Centre National de Référence
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
12/03/07Dr France BREL-SCSP 1 Maladies à déclaration obligatoire Cours IFSI 1ière année.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
La traçabilité en maladies infectieuses
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
EPIBAC Données /10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Le SIDA.
Surveillance du VIH-sida en France Données du 30 juin 2011
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Transcription de la présentation:

Surveillance du VIH/sida Principes de la notification obligatoire du VIH et résultats chez les enfants/adolescents Florence LOT Institut de Veille Sanitaire Département des maladies infectieuses Unité VIH/sida - IST - VHC INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE 15 avril 2005

Surveillance de l’infection à VIH/sida : notification du VIH et du sida Fin 1993 : 1ère réflexion sur un système de surveillance de l’infection VIH chez l’enfant Fin 1995 : Accord DGS pour une notification volontaire Fin 1996 : Accord CNIL 1997 : Lancement prévu, réalisation d’une fiche de notification couplée VIH/sida  recueil rétrospectif sur les enfants VIH+ vivants 1999 : Phase pilote de la DO du VIH prévue dans 20 départements Mars 2003 : Mise en place de la notification obligatoire du VIH

Evolution des cas de sida selon la connaissance de la séropositivité et la prescription d’un traitement antirétroviral avant le sida Dans les diapositives suivantes je vous présente les caractéristiques des nouveaux diagnostics d’infection VIH, à gauche, comparées à celles des nouveaux cas de sida, à droite, diagnostiqués sur la même période (2003 et 1er trimestre 2004).   Proportion de femmes plus élevée parmi les nouveaux diagnostics VIH 43 % > sida 29%.

Notification en 3 temps de l’infection par le VIH + surveillance virologique chez les 13 ans et plus (test d’infection récente et sérotypage par le CNR du VIH) du Sida du décès Finalité : adapter les actions de prévention primaire et secondaire

Principes du nouveau dispositif Implication des biologistes comme des cliniciens  meilleure exhaustivité Protection de l’anonymat  impossibilité d’identifier une personne à partir des données individuelles recueillies Information individuelle des personnes  sur la DO et sa finalité  sur son droit d’accès et de rectification

Notification de l’infection VIH Définitions chez l’adulte et l’adolescent de 13 ans ou plus « Toute sérologie VIH confirmée positive chez un sujet de 13 ans et plus, pour la première fois dans le laboratoire » À l’exclusion des sérologies faites dans le cadre d’une CDAG  Le biologiste initie la déclaration La notification des diagnostics d’infection à VIH est initiée par le biologiste. Il doit notifier toute sérologie VIH confirmée positive, chez un sujet de 13 ans et plus, pour la première fois dans son laboratoire, en dehors des sérologies effectuées dans le cadre des CDAG. Trois points importants dans cette définition de cas : confirmée positive : le biologiste ne notifie que les cas confirmés, et non pas les seuls Elisa positifs 13 ans et plus : le biologiste est impliqué dans la notification des adolescents et des adultes, et non dans celle des enfants. En effet, en raison du faible nombre de cas attendu et des critères de diagnostics variant selon l'âge, les diagnostics d'infection VIH des enfants seront notifiés directement par les pédiatres. pour la première fois dans le laboratoire : si une personne a déjà eu un test positif dans le même laboratoire, le biologiste n'a pas à la notifier une seconde fois. Si la personne a eu un test positif dans un autre laboratoire (le biologiste l’ignore la plupart du temps), le biologiste notifie le cas, qui est bien positif pour la 1ère fois dans son laboratoire. Cela améliore la qualité du système en limitant la sous-déclaration (cas qui n’auraient pas été notifiés par le 1er laboratoire), et améliore la qualité des données recueillies (en permettant de compléter les informations éventuellement manquantes dans une précédente notification). La fiche de notification est composée de 5 feuillets autocopiants.

Biologiste Clinicien DDASS InVS Diagnostic d’infection VIH (13 ans) - anonymisation 5 4 3 2 1 Clinicien - information du patient - table de correspondance DDASS 1 Le biologiste : établit le code d’anonymat grâce au logiciel InVS et le retranscrit manuellement sur le feuillet 1 du questionnaire VIH (autocopiant) remplit les autres informations du feuillet 1 le transmet au MISP par voie postale sous pli confidentiel "Secret médical » transmet les feuillets 2 et 3 au prescripteur avec le résultat du test conserve le feuillet 5 pendant 6 mois puis le détruit s’il participe à la surveillance virologique (volontaire), il utilise le feuillet 4 Le médecin prescripteur: reçoit du biologiste les feuillets 2 et 3 pré-remplis, comportant le code d'anonymat complète les informations du feuillet 2 pour toute fiche envoyée par le biologiste même si le médecin a connaissance d’une sérologie antérieure positive, notion que le médecin indique sur le feuillet 2 dans la case prévue à cet effet. transmet le feuillet 2 au MISP par voie postale sous pli confidentiel "Secret médical » conserve le feuillet 3 pendant 6 mois dans le dossier médical (puis le détruit) établit une table de correspondance manuscrite entre le code et le nom de la personne (pour permettre la validation et le droit d’accès, pendant 6 mois). informe la personne de la notification et lui donne la fiche d’information fournie par l'InVS Le médecin inspecteur de santé publique de la DDASS couple les feuillets 1 (du biologiste) et 2 (du médecin) grâce au n° situé en haut et à droite de la fiche (ce n° est plus simple à utiliser que le n° d ’anonymat) valide, le cas échéant, les questionnaires auprès des médecins transmet les questionnaires à l’InVS dans un délai maximal de 3 mois (pour permettre la validation par l’InVS, qui n'est possible que pendant 6 mois) L’InVS élimine les doublons, complète la validation, effectue saisie, analyse et assure le retour d’information. 2 3 2 - couplage - validation réanonymisation validation, élimination des doublons - saisie, analyse, retour d’information InVS

Notification de l’infection VIH / sida Définitions chez l’enfant < 13 ans Infection à VIH de l’enfant : < 18 mois né de mère séropositive : 2 résultats positifs sur 2 prélèvements différents (culture virale, PCR, Ag p24)  18 mois : sérologie positive confirmée Sida de l’enfant : Toute pathologie inaugurale de sida correspondant à la définition du Sida chez l’enfant publiée en 1987 (BEH 1987/n°51) et révisée en 1995 (BEH 1995/n°11)  le clinicien initie la notification (fiche autocopiante à 4 feuillets)

Clinicien DDASS InVS En cas de sida En cas de décès Diagnostic d’infection à VIH et sida (enfant <13 ans) anonymisation information table de correspondance 4 3 2 1 4 3 En cas de sida En cas de décès 2 3 4 2 3 1 DDASS validation validation - validation, ré-anonymisation élimination des doublons, saisie analyse, retour d’information InVS

Logiciel d’anonymisation : saisie des informations Comment se présente le logiciel d ’anonymisation? Voici l ’écran de saisie des informations (initiale du nom, prénom entier, date de naissance et sexe), qui permettent au logiciel de calculer le code d ’anonymat. Ce logiciel ne donne lieu à aucun enregistrement des informations ni du code dans le système informatique.

Logiciel d’anonymisation : code d’anonymat Voici un exemple de code calculé par le logiciel d ’anonymisation. Ce code doit être reporté sur la fiche DO, soit par le biologiste (VIH, VHB), soit par le clinicien (sida), soit par le médecin de la DDASS (toutes les autres maladies à déclaration obligatoire)

INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Données de surveillance du sida et du VIH chez les enfants/adolescents au 30 juin 2004 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE

Diagnostics de sida chez les enfants (<13 ans) Evolution depuis 1987 Nb % Nb de cas % de cas InVS, données redressées au 30 juin 2004

Année de diagnostic du sida Cas de sida chez les enfants/adolescents (< 20 ans) par âge au diagnostic et année de diagnostic 0 - 4 ans 5 – 9 ans 10 – 14 ans 15 – 19 ans Année de diagnostic du sida InVS, données redressées au 30 juin 2004

Année de diagnostic du sida Cas de sida chez les enfants/adolescents (<20 ans) selon leur nationalité Af subsaharienne France Autres/inconnu Année de diagnostic du sida InVS, données redressées au 30 juin 2004

Nombre de nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les enfants/adolescents (< 20 ans) 2003 et 1er semestre 2004 0 – 4 ans 5 – 9 ans 10 – 14 ans 15 – 19 ans N = 129 3% de l’ensemble des cas InVS, données au 30 juin 2004

Age au diagnostic de l’infection VIH Nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les enfants/adolescents (2003 et 1er semestre 2004) Transmission mère-enfant en fonction de l’âge au diagnostic de l’infection VIH % N=11 N=106 N=4 N=3 N=2 N=1 N=1 N=1 Age au diagnostic de l’infection VIH InVS, données au 30 juin 2004

Nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les enfants contaminés par TME (n=19) 2003 et 2004 1er semestre 9 enfants nés en France - 5 diagnostics avant l’âge de 1 an 4 mères connues VIH+ en début de grossesse, dont 2 suivis OK 1 mère peu suivie, séropositivité cachée jusqu’à 8 mois de grossesse - 4 diagnostics tardifs (3,7, 12 et 15 ans), 2 mères africaines 9 enfants nés en Afrique, diagnostic entre l’âge de 2 et 12 ans 1 enfant de lieu de naissance inconnu, diagnostic à l’âge de 2 ans InVS, données au 30 juin 2004

Nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les enfants contaminés par TME en Europe Royaume-Uni Allemagne Belgique Suisse EuroHIV, données fin 2003

Nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les 15-19 ans Mode de contamination selon le sexe 2003 et 2004 1er semestre Femmes Hommes Hétérosexuels Homosexuels UDI Autres, indet. InVS, données au 30 juin 2004

Nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les 15-19 ans Pays de naissance selon le sexe 2003 et 2004 1er semestre Hommes Femmes France Afrique subsah. Autres Inconnu InVS, données au 30 juin 2004

Nouveaux diagnostics d’infection VIH chez les 15-19 ans Principaux motifs de dépistage selon le sexe 2003 et 2004 1er semestre Signes clin./biol. Exposition VIH Bilan Grossesse Autre Inconnu Femmes Hommes InVS, données au 30 juin 2004

Surveillance virologique (chez les 13 ans et plus) Test d’infection récente (< 6 mois ou > 6 mois) caractériser les personnes récemment infectées estimer l’incidence du VIH 13 – 19 ans : 50% (36/72) >20 ans : 31% (907/2885) Détermination VIH-1, VIH-2 et détermination parmi les VIH-1 des groupes et des sous-types surveiller les sous types circulants au niveau national 13 – 19 ans : 2,8% VIH2 (36/72) >20 ans : 3,1% VIH2 61% non B (24/61) 49% nonB InVS et CNR du VIH, données au 30 juin 2004

Circuit VIH Biologiste CNR DDASS Clinicien InVS 5 4 3 2 1 2 1 4 3 2 Résultat au clinicien 2 1 4 3 2 VIH1-O ou 2 Clinicien InVS

Synthèse (1) sur le dispositif de notification obligatoire du VIH (adultes et enfants) Le dispositif de notification obligatoire du VIH fonctionne y compris implication des praticiens de ville (30% des notifications initiées par biologistes de ville et 24% complétées par médecins de ville) mais il est lourd pour tous les acteurs solutions retenues pour la protection de l’anonymat fait l’objet d’une évaluation / résultats fin 2005 la sous-déclaration est importante (35%) et la complétude des données pas toujours très bonne

Synthèse (2) sur les données sida/VIH chez les enfants/adolescents Surveillance du sida - Stabilité du nombre de cas chez les enfants <13 ans depuis 1998 (6 à 7 cas/an) - Tendance à l’augmentation des 15-19 ans depuis 1999 (et notamment des femmes de nationalité d’Afrique subsaharienne) Surveillance du VIH - 19 cas de TME diagnostiqués en 2003 et 1er semestre 2004 - Stabilité dans les autres pays d’Europe de l’ouest (hors RU) - 15-19 ans : 65% de femmes (33% dépistées lors d’une grossesse) 46% nés en Afrique subsaharienne transmission sexuelle (TME non identifiée?) - Sous déclaration des cas pédiatriques? Comparaison avec les données de l’EPF Fiche de déclaration VIH/sida à modifier? Projet de modification de la classification du VIH - définition du sida au niveau international / OMS