But de l’exercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

Tris.
Chapitre annexe. Récursivité
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
L’algorithmique, les séquences.
Algorithmique (suite)
Fonctions & procédures
Algorithmes et structures de données Cours 8
Algorithmes et structures de données Cours 9 Patrick Reuter
M. DELTA A ETE CHOISI CETTE ANNEE PAR LE RECTEUR POUR CORRIGER LEPREUVE DE MATHEMATIQUE DU DPECF (DIPLÔME PREPARATOIRE AUX ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERE).
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
But de lexercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
BUT DE LALGORITHME Afficher le montant H.T. dune facture après avoir demandé les informations nécessaires à lutilisateur Il sera possible dans cet algorithme.
? ? En mémoire vive : I NB ALGORITHME EXERCICE 4 ETAPE 2 DEBUT
BUT DE LALGORITHME Afficher la table de multiplication dune valeur saisie au clavier (valeur comprise entre 1 et 9). Gérer lerreur de saisie.
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Exercice 1 Pour être admis en crèche, un enfant doit avoir moins de 3 ans. Les variables retenues sont les suivantes: AnnéeNaissance, Annéeactuelle.
II- Les structures de contrôle à condition d’arrêt
Ch 3: les structures simples. Objectif: -Distinguer entre les différents données (entrée, sortie..).
Les Structures de contrôles itératives
Exercices Algorithmiques
1 Révisions. 2 Tableaux non contraints Déclaration du type : type Tvecteur = tableau ( intervalle dentiers) de entiers type Tvecteur is array (integer.
4. Les structures de tests
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Quelques algorithmes au lycée…
Section VI Structures répétitives (suite)
Utilisation des tableaux
TP de cotation fonctionnelle
Les bases de l’Algorithmique
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
Langage C Révision.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
La structure conditionnelle simple
Correction du reste des exercices
Les éléments de base de l’algorithmique
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Python La structure itérative
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Les structure d’un programme :
Algorithme de Bellman-Ford
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Python Fonction et procédure
Question 1 Une série d'échantillons sont analysés dans un laboratoire. On constate que la teneur en carbone des différents échantillons varie d'un échantillon.
Déclaration des données constantes Déclaration des données variables
Arbre programmatique Une notation.
Chapitre 6 Les traitements avancés
5 – Application: gestion de polynômes
Les booléens Notions et fonctions.
Algorithmes de tri et de recherche
Les tests.
Structures de contrôle
La programmation.
Les algorithmes recursifs
Initiation à l’Algorithmique
2005/2006 Structures de Données Introduction à la complexité des algorithmes.
Module algorithmique et programmation
Algorithmique Tableaux de données
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Objets et Actions Élémentaires.
Algorithmique Algorithmique  Pascal
Algorithmique Conditions et Itérations Cours de BTS/CPI 1ère année Algo – Prog CPI/BTS1 – M. Dravet – 17/09/2003 Dernière modification: 17/09/2003.
Algorithmique Boucles et Itérations
Algorithmique et programmation
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
PhP 2. Tableaux et structures de contrôle. Les tableaux Définition –Rassemblement d’un ensemble de valeurs portant le même nom de variable –Types de tableaux.
BASE DE L’ALGORITHMIE.  Un système d’instructions.  Pour résoudre d’un problème ou d’une classe de problèmes  Recette de cuisine pour faire un gâteau.
Transcription de la présentation:

But de l’exercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre 1 et 100 va être affecté dans une variable. Votre jeu (eh pardon votre algorithme) doit proposer à l’utilisateur de chercher cette valeur attribuée aléatoirement par cette fonction. DEUXIEME TACHE : Vous aiderez un peu l’utilisateur en lui indiquant si la valeur est plus grande ou moins grande que celle qu’il vient de saisir. La saisie de la valeur 101 arrête le jeu.

NUMALEA, NUMSAISI = ENTIER GAGNE = BOOLEEN DECLARATION DE VARIABLES NUMALEA, NUMSAISI = ENTIER GAGNE = BOOLEEN

? ? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

? ? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 ? TAPER UN NOMBRE En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI TAPER UN NOMBRE FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 ? TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

DANS LE REPETER : PAS DE CONDITION D’ENTREE DONC ON RENTRE FORCEMENT 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») DANS LE REPETER : PAS DE CONDITION D’ENTREE DONC ON RENTRE FORCEMENT SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 10 <> 101) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 10 > 26) NON DONC NOUS ALLONS DANS LE SINON FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 10 < 26) OUI DONC NOUS ALLONS DANS LE ALORS FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS En mémoire vive : NUMALEA FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI FAUX = FAUX) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS En mémoire vive : NUMALEA FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 10 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 52=101 OU FAUX=VRAI)  NON POUR LES DEUX DONC NOUS RESTONS DANS LE REPETER NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 52 <> 101) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 52 > 26) OUI DONC NOUS ALLONS DANS LE ALORS SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI FAUX = FAUX) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 52 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS 26 {ENTER} NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 26=101 OU FAUX=VRAI)  NON POUR LES DEUX DONC NOUS RESTONS DANS LE REPETER NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 26 <> 101) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 26 > 26) NON DONC NOUS ALLONS DANS LE SINON FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 26 < 26) NON DONC NOUS ALLONS DANS LE SINON FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS 26 {ENTER} C’EST GAGNE SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI VRAI = FAUX) NON DONC NOUS N’ ENTRONS PAS DANS LE SI GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 26=101 OU VRAI=VRAI)  OUI POUR LA DEUXIEME DONC NOUS SORTONS DU REPETER NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 10 {ENTER} C’EST PLUS TAPER UN NOMBRE 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) 10 {ENTER} C’EST PLUS TAPER UN NOMBRE 52 {ENTER} C’EST MOINS 26 {ENTER} C’EST GAGNE PROGRAMME TERMINE REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN

26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE  FAUX  NUMALEA  ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE  VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN