But de l’exercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre 1 et 100 va être affecté dans une variable. Votre jeu (eh pardon votre algorithme) doit proposer à l’utilisateur de chercher cette valeur attribuée aléatoirement par cette fonction. DEUXIEME TACHE : Vous aiderez un peu l’utilisateur en lui indiquant si la valeur est plus grande ou moins grande que celle qu’il vient de saisir. La saisie de la valeur 101 arrête le jeu.
NUMALEA, NUMSAISI = ENTIER GAGNE = BOOLEEN DECLARATION DE VARIABLES NUMALEA, NUMSAISI = ENTIER GAGNE = BOOLEEN
? ? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
? ? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
? ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 ? TAPER UN NOMBRE En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI TAPER UN NOMBRE FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 ? En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 ? TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
DANS LE REPETER : PAS DE CONDITION D’ENTREE DONC ON RENTRE FORCEMENT 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») DANS LE REPETER : PAS DE CONDITION D’ENTREE DONC ON RENTRE FORCEMENT SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 10 <> 101) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 10 > 26) NON DONC NOUS ALLONS DANS LE SINON FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 10 < 26) OUI DONC NOUS ALLONS DANS LE ALORS FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS En mémoire vive : NUMALEA FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 10 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI FAUX = FAUX) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS En mémoire vive : NUMALEA FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 10 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 52=101 OU FAUX=VRAI) NON POUR LES DEUX DONC NOUS RESTONS DANS LE REPETER NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 52 <> 101) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 52 > 26) OUI DONC NOUS ALLONS DANS LE ALORS SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI NOUS ALLONS AU FIN SI CAR NOUS ETIONS DANS LE ALORS JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 52 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI FAUX = FAUX) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 52 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS 26 {ENTER} NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 26=101 OU FAUX=VRAI) NON POUR LES DEUX DONC NOUS RESTONS DANS LE REPETER NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 26 <> 101) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 26 > 26) NON DONC NOUS ALLONS DANS LE SINON FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI 26 < 26) NON DONC NOUS ALLONS DANS LE SINON FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} C’EST PLUS 52 {ENTER} C’EST MOINS 26 {ENTER} C’EST GAGNE SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE FAUX NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI VRAI = FAUX) NON DONC NOUS N’ ENTRONS PAS DANS LE SI GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? 26 26 En mémoire vive : VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 26=101 OU VRAI=VRAI) OUI POUR LA DEUXIEME DONC NOUS SORTONS DU REPETER NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 10 {ENTER} C’EST PLUS TAPER UN NOMBRE 52 {ENTER} C’EST MOINS En mémoire vive : VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) 10 {ENTER} C’EST PLUS TAPER UN NOMBRE 52 {ENTER} C’EST MOINS 26 {ENTER} C’EST GAGNE PROGRAMME TERMINE REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN
26 26 En mémoire vive : NUMALEA NUMSAIS GAGNE VRAI NUMALEA NUMSAIS GAGNE ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT GAGNE FAUX NUMALEA ALEATOIRE (1..100) AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) REPETER SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST MOINS ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« C’EST PLUS ») BUT DE CET ALGORITHME : IDEM QUE EXO2-1 MAIS IL FAUT DESORMAIS GERER LE DECOMPTE POUR DES NOMBRES NEGATIFS SINON AFFICHER (« C’EST GAGNE ») GAGNE VRAI FINSI FINSI SI GAGNE = FAUX AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) FINSI FINSI JUSQU’À NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») FIN