But de lexercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.

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But de lexercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre 1 et 100 va être affecté dans une variable. Votre jeu (eh pardon votre algorithme) doit proposer à lutilisateur de chercher cette valeur attribuée aléatoirement par cette fonction. DEUXIEME TACHE : Vous aiderez un peu lutilisateur en lui indiquant si la valeur est plus grande ou moins grande que celle quil vient de saisir. La saisie de la valeur 101 arrête le jeu.

NUMALEA, NUMSAISI = ENTIER GAGNE = BOOLEEN DECLARATION DE VARIABLES

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS ? ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) ?

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS ? ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) ?

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS ? ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS ? ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX TAPER UN NOMBRE

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 ? GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER}

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En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX DANS LE REPETER : PAS DE CONDITION DENTREE DONC ON RENTRE FORCEMENT

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En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX EST-CE QUE LA CONDITION EST RESPECTEE ? (ICI FAUX = FAUX) OUI DONC NOUS ENTRONS DANS LE SI

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En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} CEST PLUS TAPER UN NOMBRE

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} CEST PLUS TAPER UN NOMBRE 101 {ENTER}

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX 101

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX 101

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX 101

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX EST-CE QUE LA CONDITION DE SORTIE EST RESPECTEE ? (ICI 101=101 OU FAUX=VRAI) OUI POUR LE PREMIER DONC NOUS SORTONS DU REPETER 101

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) FAUX TAPER UN NOMBRE 10 {ENTER} CEST PLUS TAPER UN NOMBRE 101 {ENTER} PROGRAMME TERMINE

En mémoire vive : ALGORITHME EXERCICE 3 ETAPE 2 DEBUT NUMALEA FIN NUMSAIS 26 GAGNE AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SAISIR (NUMSAIS) SI GAGNE = FAUX FINSI JUSQUÀ NUMSAIS = 101 OU GAGNE = VRAI AFFICHER (« PROGRAMME TERMINE ») GAGNE FAUX FINSI AFFICHER (« TAPER UN NOMBRE ») SINON SI NUMSAIS < NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST PLUS ») SINON AFFICHER (« CEST GAGNE ») GAGNE VRAI REPETER SAISIR (NUMSAIS) SI NUMSAIS <> 101 ALORS SI NUMSAIS > NUMALEA ALORS AFFICHER (« CEST MOINS ») NUMALEA ALEATOIRE (1..100) VRAI