Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas
1)Futurs sapeurs-pompiers:les JSP 2)Les sapeurs pompiers 3)Les équipements: a)Les véhicules Sommaire b)Les tenues des pompiers 4)Le numéro qui sauve Le numéro qui sauve (suite) Conclusion Quelques photos
Futurs sapeurs pompiers:JSP Aujourd’hui il y a environs 18000 JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) en France. retour COMMENT? Il faut être âgé de 10 à 18 ans. POURQUOI? -Pour s’initier aux techniques de secours. -Pour pratiquer du sport. -Pour participer à des compétitions, à des manœuvres et des rassemblements régionaux et nationaux . -Pour se préparer au brevet national de cadet de sapeurs-pompiers qui constitue une unité de valeur désormais reconnue
Les sapeurs-pompiers retour Il y a 197556 sapeurs-pompiers volontaires en France. Ce sont des hommes et des femmes qui en même temps de leur profession ou de leur études ont choisi d’être suffisamment disponibles .Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous types de missions. 54% des volontaires ont moins de 35 ans. Différentes interventions:
Les équipements a)Les véhicules FPT retour VSAB Le rôle du FPT est le secours incendie Le VSAB est un fourgon aménagé pour donner les premiers soins aux victimes avant de les hospitalisées. VSR Le VSR est destiné aux interventions sur les accidents de la route. FPT:Fourgons pompes tonnes VSAB:Véhicule de Secours Asphyxiés et aux blessés. VSR:Véhicules de Secours Routiers.
Les tenues des pompiers retour Les tenues des pompiers Casque Pantalon rangers Veste
Le numéro qui sauve retour Dans quels cas appeler : Feu , explosion , fuite de gaz ,accidents , blessés ou malade dans un lieu publique , noyade , asphyxie , effondrement , inondation…et dans tous les cas où une vie est en danger. Attention : appelez le 18, n’en n’abusez pas! Le centre de traitement de l’alerte reçoit les appels de tout le département . Pour garantir l’efficacité des secours, il ne doit pas être rempli d’appels inutiles. Garder votre sang froid: Des paroles calmes et complètes garantissent la rapidité des secours.
Suite retour Quels renseignements donner ? Dans quelle situation on est , le lieu , le nombre et l’état des victimes, les dangers particuliers , le numéro de téléphone(cabine, portable, fixe) Ne raccrochez jamais le premier ! Restez sur place , au téléphone, en sécurité, pour guider les secours.
Conclusion Les secours sont indispensables, il y a des risques majeurs partout. Les hôpitaux, la police nationale, le SAMU assurent notre sécurité.
retour Quelques photos