Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECOURS ROUTIERS Marche Générale des Opérations
Advertisements

LES POMPIERS Cette exposée va être présenté par Estève Beaufils et Mattéo Brenac de la classe de Jean-Charles le 6 novembre 2009.
SONDAGE DOPINION SUR LA SECURITE ROUTIERE EFFECTUE AUPRES DES PERSONNELS PROFESSIONNELS DES TROIS CENTRES DE SECOURS PRINCIPAUX.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Cours JSP Initiation Les principaux engins chez les sapeurs-pompiers
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Chp 6 mots 1 pp
Organisation des secours en situation exceptionnelle
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DANS LE CADRE D’INTERVENTIONS POUR
LE PLAN ROUGE.
PARTIE 2 L’ALERTE.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Organisation des SAMU.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
SECURITE ELECTRIQUE.
Les gestes de premiers secours
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
QUIZZ : TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ CIVILE
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Hucher. Philippe.
Sortie Educative au Centre d’Incendie et de Secours d’Elne
Visite de la caserne des pompiers
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Règle de sécurité individuelle
La ceinture : mettez-la !.
Service Départemental d’Incendie et de Secours
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
La ceinture : mettez-la !.
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
MANDAT - Assurer la sécurité au CERN par la prévention et les interventions - Fournir les soins sanitaires d’urgence Protéger la propriété et les biens.
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Une campagne de l’Office cantonal du feu
Comportement en présence d’un accident
SDIS Le SDIS est le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe et Moselle, situé rue du cardinal Mathieu à Nancy. Son travail consiste.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Organisation des entrées et sorties des camions
Le Protéger Alerter Secourir
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Module urgence réanimation
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
Faire Alerter les secours
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Les véhicules de Sapeurs Pompiers
L’ALERTE.
LE PLAN ROUGE.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La prévention incendie dans les écoles primaires
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
La ceinture : mettez-la !.
L’ALERTE Au secours !!!!! Objectif : vous devez être capable d’assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence le plus adapté. NERETTI - Formatrice.
Gestion de la Sécurité Routière
En quoi consiste le métier ? Prise en charge des accidentés de la route ; La lutte contre les incendies ; Les interventions domestiques.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Midi-Pyrénées Campagne de prévention des accidents en montagne Raquette à neige Ski de randonnée Randonnée pédestre.
Transcription de la présentation:

Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas

1)Futurs sapeurs-pompiers:les JSP 2)Les sapeurs pompiers 3)Les équipements: a)Les véhicules Sommaire b)Les tenues des pompiers 4)Le numéro qui sauve Le numéro qui sauve (suite) Conclusion Quelques photos

Futurs sapeurs pompiers:JSP Aujourd’hui il y a environs 18000 JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) en France. retour COMMENT? Il faut être âgé de 10 à 18 ans. POURQUOI? -Pour s’initier aux techniques de secours. -Pour pratiquer du sport. -Pour participer à des compétitions, à des manœuvres et des rassemblements régionaux et nationaux . -Pour se préparer au brevet national de cadet de sapeurs-pompiers qui constitue une unité de valeur désormais reconnue

Les sapeurs-pompiers retour Il y a 197556 sapeurs-pompiers volontaires en France. Ce sont des hommes et des femmes qui en même temps de leur profession ou de leur études ont choisi d’être suffisamment disponibles .Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous types de missions. 54% des volontaires ont moins de 35 ans. Différentes interventions:

Les équipements a)Les véhicules FPT retour VSAB Le rôle du FPT est le secours incendie Le VSAB est un fourgon aménagé pour donner les premiers soins aux victimes avant de les hospitalisées. VSR Le VSR est destiné aux interventions sur les accidents de la route. FPT:Fourgons pompes tonnes VSAB:Véhicule de Secours Asphyxiés et aux blessés. VSR:Véhicules de Secours Routiers.

Les tenues des pompiers retour Les tenues des pompiers Casque Pantalon rangers Veste

Le numéro qui sauve retour Dans quels cas appeler : Feu , explosion , fuite de gaz ,accidents , blessés ou malade dans un lieu publique , noyade , asphyxie , effondrement , inondation…et dans tous les cas où une vie est en danger. Attention : appelez le 18, n’en n’abusez pas! Le centre de traitement de l’alerte reçoit les appels de tout le département . Pour garantir l’efficacité des secours, il ne doit pas être rempli d’appels inutiles. Garder votre sang froid: Des paroles calmes et complètes garantissent la rapidité des secours.

Suite retour Quels renseignements donner ? Dans quelle situation on est , le lieu , le nombre et l’état des victimes, les dangers particuliers , le numéro de téléphone(cabine, portable, fixe) Ne raccrochez jamais le premier ! Restez sur place , au téléphone, en sécurité, pour guider les secours.

Conclusion Les secours sont indispensables, il y a des risques majeurs partout. Les hôpitaux, la police nationale, le SAMU assurent notre sécurité.

retour Quelques photos