JANVIER 2008 Mise à jour : 12 / 03 / 2008 INFOS UTILISATEURS Sommaire imprimable
Sorienter en fin de 3 ème cest choisir à la fois … Sorienter en fin de 3 ème cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! Se documenter
VOIE GENERALE VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL > avec le BEP comme étape > directement en 3 ans BAC PROFESSIONNEL > avec le BEP comme étape > directement en 3 ans BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC GENERAL
Itinéraires > schémas 3 voies > 3 façons détudier Itinéraires > schémas 3 voies > 3 façons détudier 3 diapos 13 diapos
SECONDE PRO Seconde professionnelle ou SECONDE BAC PRO 3 ans T R O I S I E M E S E C O N D E G T Seconde générale & technologique
T R O I S I E M E Première générale Première technologique Terminale générale Terminale technologique Terminale BEP/CAP Première PRO Terminale BAC PRO S E C O N D E G T Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 ère TECHNO ou BT Term. TECHNO ou BT 2 nde spécifique Première BAC PRO 3 ans Terminale BAC PRO 3 ans SECONDE BAC PRO 3 ans BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNOLOGIQUE ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PROFESSIONNEL BAC PROFESSIONNEL BEP / CAP
SECONDE PRO Études longues BAC + 5 ans majoritairement SECONDE BAC PRO 3 ans Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement SECONDE GT BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHN O BAC TECHN O BAC PRO BEP/CAP
3 voies de formation en rapport avec lélève que lon est 3 façons détudier 3 façons de vivre lécole 3 façons dêtre élève
3 voies 3 façons détudier VOIE GENERALE VOIE PROFESSIONNELLE VOIE TECHNOLOGIQUE Choisir une voie de formation en rapport avec lélève que lon est 10 diapos 4 diapos 1 diapo
enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 1 / 1
enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier...
Choisir la …cest choisir une façon détudier voie technologique Lexemple de la série STI Lexemple de la série STL 4 diapos
Génie mécanique Génie électronique Génie électrotechnique Génie civil Génie énergétique Génie des matériaux Génie optique Arts appliqués 1 / 4
7h 10h Français Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences physiques & Physique appliquée Automatique et informatique industrielle Electrotechnique Étude des constructions Étude des systèmes techniques industriels 3h 2h 4h 6h 5h 9h ( 3h ) ( 6h ) 14h 2 / 4
8 11 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Sciences physiques & Physique appliquée Étude des constructions Étude des systèmes techniques industriels / 4
Maths Sciences Matières « littéraires » Technologie / 4
Physique de laboratoire et de procédés industriels 2 options physico-chimie et optique contrôle et régulation Chimie de laboratoire et de procédés industriels Biochimie génie biologique 1 / 4
7h 10h Français Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Physique Chimie TP Physique TP Chimie Technologie et génie chimique 3h 2h 4h 2h 4h 2h 7h 3h 12h 2 / 4
8 11 Français Philosophie Histoire géographie Langue vivante 1 Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie Génie chimique Techniques de laboratoire / 4
Maths Sciences Matières « littéraires » Atelier Laboratoire / 4
enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel TP au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire sur 4 ans ( BEP+BAC PRO ) sur 3 ans ( BAC PRO 3 ans ) sur 4 ans ( BEP+BAC PRO ) sur 3 ans ( BAC PRO 3 ans ) VOIE PROFESSIONNELLE Gestes professionnels Gestes professionnels Savoir être Savoir être 1 / 4 5 à 6 mois en entreprise
acquérir une qualification professionnelle acquérir une qualification professionnelle 2 / 4
> 50 à 60 % en BEP > 40 % en BAC PRO cours au lycée périodes de formation en entreprise > Français, Hist/Géo, Maths, (Sciences), Langue(s), Arts, Sport … enseignement général enseignement technologique & professionnel 3 à 8 semaines en BEP 16 à 18 semaines en BAC PRO 3 / 4 sous statut scolaire
ALTERNANCE = temps partagé Apprenti = SALARIÉ cours au C.F.A. Centre de Formation dApprentis cours au C.F.A. Centre de Formation dApprentis travail en ENTREPRISE sous contrat de travail 4 / 4
> centres dintérêts, goûts > qualités personnelles > compétences… > centres dintérêts, goûts > qualités personnelles > compétences… en rapport avec la personne que lon est
dominante secteur dactivité domaine professionnel 1 diapo 2 diapos 7 diapos
littéraire économique et sociale scientifique littéraire économique et sociale scientifique
Génie mécanique / productique Structures métalliques, métallerie chaudronnerie Bois et matériaux associés Systèmes motorisés Matériaux souples Microtechniques Électrotechnique Électronique Génie civil Énergétique / climatique Génie des matériaux Optique Mesure physique Génie mécanique / productique Structures métalliques, métallerie chaudronnerie Bois et matériaux associés Systèmes motorisés Matériaux souples Microtechniques Électrotechnique Électronique Génie civil Énergétique / climatique Génie des matériaux Optique Mesure physique 1/2
Chimie / génie chimique Biochimie / génie biologique Production agricole, alimentation, aménagement de lespace Hôtellerie Sciences médico-sociales Communication / ressources humaines Mercatique, techniques commerciales Comptabilité / Finance Gestion des systèmes dinformation Musique / Danse Arts appliqués / Design Chimie / génie chimique Biochimie / génie biologique Production agricole, alimentation, aménagement de lespace Hôtellerie Sciences médico-sociales Communication / ressources humaines Mercatique, techniques commerciales Comptabilité / Finance Gestion des systèmes dinformation Musique / Danse Arts appliqués / Design 2/2
Aéronautique option mécanicien systèmes avionique option mécanicien systèmes cellule Agroéquipement Aménagement et finition du bâtiment Artisanat et métiers dart option arts de la pierre option communication graphique option ébéniste option horlogerie option marchandisage visuel option métiers de lenseigne et de la signalétique option tapisserie dameublement option verrerie scientifique et technique option vêtement et accessoires de mode Bio-industries de transformation Carrosserie option construction option réparation Commerce Aéronautique option mécanicien systèmes avionique option mécanicien systèmes cellule Agroéquipement Aménagement et finition du bâtiment Artisanat et métiers dart option arts de la pierre option communication graphique option ébéniste option horlogerie option marchandisage visuel option métiers de lenseigne et de la signalétique option tapisserie dameublement option verrerie scientifique et technique option vêtement et accessoires de mode Bio-industries de transformation Carrosserie option construction option réparation Commerce 1/7
Comptabilité Conduite et gestion de lélevage canin et félin Conduite et gestion de lexploitation agricole option production du cheval option productions animales option productions végétales option vigne et vin Conduite et gestion des entreprises maritimes Cultures marines Etude et définition de produits industriels Electromécanicien marine Electrotechnique, énergie, équipements communicants Environnement nucléaire Esthétique / cosmétique - parfumerie Exploitation des transports Gestion et conduite de chantiers forestiers Hygiène et environnement Comptabilité Conduite et gestion de lélevage canin et félin Conduite et gestion de lexploitation agricole option production du cheval option productions animales option productions végétales option vigne et vin Conduite et gestion des entreprises maritimes Cultures marines Etude et définition de produits industriels Electromécanicien marine Electrotechnique, énergie, équipements communicants Environnement nucléaire Esthétique / cosmétique - parfumerie Exploitation des transports Gestion et conduite de chantiers forestiers Hygiène et environnement 2/7
Industries de procédés Industries des pâtes, papiers et cartons Logistique Maintenance des équipements industriels Maintenance des matériels option : agricoles option : travaux publics et manutention option : parcs et jardins Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option : systèmes ferroviaires Maintenance des véhicules automobiles option : voitures particulières option : véhicules industriels option : bateaux de plaisance option : motocycles Industries de procédés Industries des pâtes, papiers et cartons Logistique Maintenance des équipements industriels Maintenance des matériels option : agricoles option : travaux publics et manutention option : parcs et jardins Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option : systèmes ferroviaires Maintenance des véhicules automobiles option : voitures particulières option : véhicules industriels option : bateaux de plaisance option : motocycles Métiers de la mode et industries connexes- productique Métiers de lalimentation Métiers de pressing et de la blanchisserie Métiers de la mode et industries connexes- productique Métiers de lalimentation Métiers de pressing et de la blanchisserie 3/7
Microtechniques Mise en œuvre des matériaux option : industries textiles option : matériaux céramiques option : matériaux métalliques moulés Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrages du bâtiment : métallerie Photographie Pilotage de systèmes de production automatisée Plasturgie Production graphique Microtechniques Mise en œuvre des matériaux option : industries textiles option : matériaux céramiques option : matériaux métalliques moulés Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Ouvrages du bâtiment : métallerie Photographie Pilotage de systèmes de production automatisée Plasturgie Production graphique Production imprimée Productions aquacoles Production imprimée Productions aquacoles 4/7 Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance
Production mécanique option : décolletage Réalisation douvrages chaudronnés et de structures métalliques Restauration Secrétariat Sécurité-prévention Services (accueil assistance conseil) Services de proximité et vie locale Services en milieu rural Systèmes électroniques numériques Production mécanique option : décolletage Réalisation douvrages chaudronnés et de structures métalliques Restauration Secrétariat Sécurité-prévention Services (accueil assistance conseil) Services de proximité et vie locale Services en milieu rural Systèmes électroniques numériques 5/7 Productions horticoles option : pépinières option : productions florales et légumières option : productions fruitières Productions horticoles option : pépinières option : productions florales et légumières option : productions fruitières
Technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage Technicien constructeur bois Technicien de scierie Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du bâtiment : étude et économie Technicien du froid et du conditionnement de lair Technicien dusinage Technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage Technicien constructeur bois Technicien de scierie Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du bâtiment : étude et économie Technicien du froid et du conditionnement de lair Technicien dusinage 6/7 Technicien aérostructure Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Technicien conseil-vente en animalerie Technicien aérostructure Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Technicien conseil-vente en animalerie
Technicien modeleur Technicien outilleur Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires Technicien vente et conseil-qualité en vins et spiritueux Traitements de surface Travaux paysagers Travaux publics Vente ( prospection, négociation, suivi de clientèle ) Technicien modeleur Technicien outilleur Technicien vente et conseil-qualité en produits alimentaires Technicien vente et conseil-qualité en vins et spiritueux Traitements de surface Travaux paysagers Travaux publics Vente ( prospection, négociation, suivi de clientèle ) 7/7 Technicien en installation des systèmes Énergétiques et climatiques Technicien géomètre topographe Technicien menuisier agenceur Technicien en installation des systèmes Énergétiques et climatiques Technicien géomètre topographe Technicien menuisier agenceur
1/4
2/4
3/4
4/4
Après la 3 ème : choisir une voie / choisir un domaine Sorienter fin de 3 ème, cest choisir à la fois… > une voie ……………………………………………………………… …….… Trois voies de formation débouchant sur trois types de baccalauréat.…………………..… Itinéraires : schémas…….…………………………………………………………………….... Choisir une voie de formation en rapport avec lélève que lon est…..…………..……….. Trois voies de formation : trois façons détudier…..……………………………………..…… Voie générale…………..……………………………… ………………………… Voie technologique……..……………………………………… …....…………………….. Exemple de la série STI…..……………………………….……………..…………………. Exemple de la série STL………..…..………………………………………………….…… Voie professionnelle…………..……………………………………………...…….……….…… > un domaine……………………………………………………………………..……..…………. … en rapport avec la personne que lon est…..……………………….…….……………...… Choisir un domaine : sommaire…………………..………………..……………………………. Voie générale : choix une dominante…………..……………… ………………... Voie technologique : choix dun domaine dactivité………..…..…………… Voie professionnelle : choix dun domaine professionnel………..………………………....… Se documenter………………………………………………………………………………..……….. Sorienter fin de 3 ème, cest choisir à la fois… > une voie ……………………………………………………………… …….… Trois voies de formation débouchant sur trois types de baccalauréat.…………………..… Itinéraires : schémas…….…………………………………………………………………….... Choisir une voie de formation en rapport avec lélève que lon est…..…………..……….. Trois voies de formation : trois façons détudier…..……………………………………..…… Voie générale…………..……………………………… ………………………… Voie technologique……..……………………………………… …....…………………….. Exemple de la série STI…..……………………………….……………..…………………. Exemple de la série STL………..…..………………………………………………….…… Voie professionnelle…………..……………………………………………...…….……….…… > un domaine……………………………………………………………………..……..…………. … en rapport avec la personne que lon est…..……………………….…….……………...… Choisir un domaine : sommaire…………………..………………..……………………………. Voie générale : choix une dominante…………..……………… ………………... Voie technologique : choix dun domaine dactivité………..…..…………… Voie professionnelle : choix dun domaine professionnel………..………………………....… Se documenter………………………………………………………………………………..……….. N° Diapo 3 à à à à à à à à 40 N° Diapo 3 à à à à à à à à 40 SOMMAIRE JANVIER Mise à jour : 12 / 03 / 2008
Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel Après la 3 e : choisir une voie / choisir un domaine JANVIER 2008