Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours PS et MRG RPR PCF UDF et divers droite
Résultats s’il y avait eu la proportionnelle nationale Divers gauche Ecologistes PS et MRG RPR UDF et divers droite PCF Extrême gauche et PSU Extrême droite
Dans l’exemple proposé, quel est le nombre de députés ? Il est de 474 députés. Combien faut-il de députés pour disposer de la majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Il faut 238 députés ( la moitié de 474 plus un ). Dans le cas du scrutin uninominal, un parti emporte-t-il suffisamment de sièges pour disposer de la majorité absolue ? Si oui, lequel ? Le PS et MRG disposent de la majorité absolue avec 282 députés. Lors du même vote, si le scrutin avait été proportionnel, ce parti aurait-il disposé de la majorité absolue ? Le PS et MRG n’auraient pas disposé de la majorité absolue avec ses 179 députés. Ils auraient du s’allier à d’autres partis.
Quelles sont les conséquences d’un scrutin uninominal majoritaire ? Il permet à un parti politique d’obtenir facilement la majorité absolue. Cependant peu de partis sont représentés à l’Assemblée nationale. Quelles sont les conséquences d’un scrutin proportionnel ? Il permet à de nombreux partis politiques ( le double que pour le scrutin majoritaire ) d’être représentés à l’Assemblée nationale. Par contre, il est difficile d’obtenir la majorité absolue. Il faudra former des coalitions ( alliances ) de plusieurs partis politiques.