La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : Une question dargent ? Oui, mais pas seulement… 2003 Pr. Henry NOGUÈS Len-Cebs-Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Titre de la présentation
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
L’action des pouvoirs publics
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L’action des pouvoirs publics
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Centre Local d’Information et de Coordination
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Salaire et protection sociale
Présentation des aides en établissement
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LE BUDGET SOCIAL DU HANDICAP : « combien ça coûte ? »
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
LES 4 ASSOCIATIONS NATIONALES Tout en gardant leurs spécificités propres, décident de rassembler sous un même « label » certaines de leurs actions de.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Des déchets aux ressources
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : Une question dargent ? Oui, mais pas seulement… 2003 Pr. Henry NOGUÈS Len-Cebs-Université de Nantes

Le plan de lintervention La solidarité de la collectivité vis- à-vis des aînés : une longue histoire… Mais surtout une question de relation entre les générations.

La genèse de la prise en charge Les besoins des personnes âgées attendent une réponse en nature. Au Moyen-Âge, la réponse hospitalière est déjà privilégiée. Un édit royal 1656 rassemble dans les hôpitaux généraux les malades et les indigents de tous âges.

La recherche dune alternative à lhôpital : une vieille question 1777 : Rapport TENON sur les hôpitaux dénonce la promiscuité des âges. (Amyot) rendrait le vieillard encore utile à sa famille économie tournera au profit des hôpitaux1851 : « Le recours à lhospice est une sorte demprisonnement… Un recours à domicile serait plus profitable et rendrait le vieillard encore utile à sa famille… La commission espère que le placement à domicile fait avec intelligence et économie tournera au profit des hôpitaux » (Commission préparatoire à la loi du 7 août 1851)

Le principe de subsidiarité, obstacle au financement socialisé beaucoup moins onéreuse«Tous les problèmes dassistance seraient résolus dune manière beaucoup plus satisfaisante et en même temps beaucoup moins onéreuse, si leur résolution était complètement abandonnée aux petites collectivités, cad aux communes et aux départements et surtout à linitiative des asso- ciations et des particuliers» C te Lanjuinais 1903 Création dun droit à des allocations dassistance aux « vieillards, infirmes et incurables qui ne peuvent subvenir à leurs besoins » L. 14/07/05

Laide à domicile suppose la mobilisation dacteurs La performance du système dépend du bon équilibre de lapproche par « barres parallèles » (Webb B., Webb S. 1912) combinant aide sociale et générosité civile. Laction de congrégations religieuses et de mouvements familiaux va conduire vers linvention de laide ménagère ( ). Cf. Brovelli G.1984

De laide sociale à la généralisation du financement Décret du 2 septembre 1954 : les commissions dadmission à laide sociale peuvent décider que « laide sociale aux p.â. sera donnée en nature ». Circulaire du 7 octobre 1957 : aide ménagère peut être versée au titre de laide médicale. Enquête "ex ante" sur la capacité des enfants à contribuer Fin par le décret 27 juillet financement de 0,1% sur les cotisations. (0,86% en 74) =>agricole =>artisan, commerçant.

La longue marche vers la frileuse P.S.D. Les faiblesses du système (rationnement, iniquités, besoins complémentaires, etc.) poussent à envisager un financement plus important. afin déviter lassistance20 années de rapports suivent celui de M. Arreckx 1979 qui se prononce en faveur dun cinquième risque afin déviter lassistance des personnes âgées et de préserver leur "dignité individuelle". P.E.D.Enfin, après plusieurs tentatives infructueuses, une expérimentation est engagée en 1995 : la P.E.D.

La P.S.D., dans le droit fil de laide sociale Dispositif prolongeant laide sociale : Allocation différentielle décroissant euro pour euro à partir de 925 euros de revenu 1615 euros ; Confiée aux départements comme laide sociale ; Plus restrictive que l A.C.T.P. avec la mise en place dune récupération sur succession. Selon Colvez, on pérennise ainsi,"la situation déplorable où cest le niveau de revenu qui cons- titue le critère absolu de prise en considération, le niveau de dépendance nintervenant quaprès."

En réalité, un véritable échec pour les personnes âgées Livre noir des associations contre la PSD. Des résultats médiocres : bénéfi- ciaires au bout de cinq années pour environ personnes âgées dépendantes. Mais des économies réalisées par les départements dont les dépenses nettes sont restées constantes en hébergement et ont nettement diminué à domicile.

Contrepartie dune réduction des dépenses pour les départements... 5,4 5,1 6,7 6,2 5,4 4,7 4, Dépense Source : ODAS, DREES, mai % Dépenses nettes daide sociale pour personnes âgées à domicile en milliards de francs constants 1999.

Ce qui vient invite à nuancer sérieusement les discours tenus aujourdhui sur le coût prohibitif de lA.P.A.

La part de laide bénévole aux personnes âgées à domicile NIVEAU DE DÉPENDANCE (%) Part de l'aide bénévole (en valeur) Pourcentage de personnes sans aide SEUIL Source : CEBS LASER CNAV, Enquête MAD-HC 1989 DÉPENDANCE ET AIDE BÉNÉVOLE À DOMICILE «En 1995, 80% des per- sonnes âgées très dépen- dantes (confinées au lit ou au fauteuil) bénéficiaient dune aide de leurs proches, sachant que dans un cas sur deux, cétait leur seul soutien.» Rochefort R., 2000, Vive le papy-boom, Odile Jacob, Paris, p. 266.

Domicile privé Logement Foyer Maison de retraite sans SCM Maison de retraite avec SCM Source : CEBS LASER CNAV, Enquête MAD-HC 1989 DÉPENSES MOYENNES D'AIDES SELON LE FINANCEURS ET LA RÉSIDENCE Dépenses en Francs/mois Personne Assurance maladie Bénévole mais aussi en établissement...

Proximité avec la produc- tion domestique, Crainte dune substitution. => FREINS au financement et à la professionnalisation des emplois dans le champ de laide à domicile Aide moyenne en heures par semaine Source : D. BOUGET, R. TARTARIN - CEBS - CNAV 1989 Niveau de dépendance Aide professionnelle Aide familiale ou « naturelle » Intensité de l aide aux personnes âgées à domicile en France en 1989 Des aides plus complémentaires que substituables

La charge peut être trop lourde pour lentourage Pression psychologique +=> Fragilisation des Fatigue physique relations familiales LAND H., [1978], Who cares for the family ?, Journal of Social Policy, Vol. 7, Part. 3.

Et engendrer des effets redistributifs redoutables « Si cette charge résulte de linsuf- fisance des autres solutions, alors il est possible de lanalyser comme une taxe sur certaines familles au bénéfice des autres.» GLENNERSTER H., [1985], Paying for Welfare, Basic Blackwell, Oxford, p. 164.

La subsidiarité nautorise donc pas le retrait de la collectivité En effet, selon Walker bien souvent « la famille aurait besoin de plus daide quelle nen apporte elle-même», [1982], A caring community in The Future of the Welfare State, H. Glennester (ed.), Heinemann, London.

La constellation des besoins autour de la personne âgée Besoin daides Aide familiale Aide professionnelle Besoin daide de la famille Besoin daide des intervenants Besoin daide résiduelle

Besoin dêtre rassurées sur la manière daider son parent ; Besoin de souffler, de se reposer ; Besoin dêtre aidées matériellement, mais aussi peut-être et surtout psychologiquement ; Besoin dêtre reconnues et soutenues dans leur rôle ; Besoin découte, déchanges, de compréhension. Les besoins de la famille de la personne âgée

Sans oublier les effets indirects sur les établissements Développement du M.A.D. Dépendance accrue des personnes accueillies Alourdissement de la charge de travail Besoin dembauches qualifiées

La mise en œuvre de lA.P.A. En desserrant les contraintes peut être enfin loccasion : – dun meilleur respect de lautonomie des personnes âgées en les considérant comme de vrais consommateurs ; –de la mise en place dun réseau médico-social de proximité maillant le territoire ; –daider vraiment les aidants en les prenant en compte et non en se déchargeant sur eux. XXX sur elles !