Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La gestion de la lumière
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
L’art classique JB.
Le classicisme dans les arts
La vierge au chancelier Rolin
Le Soleil: Une étoile importante
Les mathématiques Classons des nombres.
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Quel temps fait-il? Il pleut..
III. Les arts dans l’Europe moderne :
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Art baroque et Art classique
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
La Joconde Léonard de Vinci
Que la lumière soit.
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
La peinture: L’impressionnisme
« Rencontre avec l’œuvre »
Claude Monet un artiste peintre ( )
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Quel temps fait-il? La météo.
Analyse d’une communication
"Rouge Kwoma" au Quai Branly
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Tableaux de Frank JANCA
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Agneau de Dieu, agneau vainqueur, Prends pitié de nous, pécheurs !
Le système solaire.
L’art du grand siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
« le bal au moulin de la galette »
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La liberté guidant le peuple
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 2 Visitons les musées de Paris.
Fiche / L’Iliade et l’Odyssée au travers de la céramique grecque
LA BEAUTE DE VERSAILLES
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Rembrandt: « la ronde de nuit »
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Quel temps fait-il aujourd’hui?
Quel temps fait-il?.
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
LYON KAREN SITU. Le Début La première jour Ma première impression de Lyon.
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
AMOUR ET SEXUALITE Genèse 1v. 1; 27
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
L’art classique JB.
L’art classique JB.
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Transcription de la présentation:

Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris, L’art classique, maintenant : Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris, musée du Louvre

Le tableau illustre un épisode de la Bible, extrait de la genèse Le tableau illustre un épisode de la Bible, extrait de la genèse. Parmi les femmes à la fontaine, Eliézer doit reconnaître en celle qui lui donnera à boire, la femme désignée par Dieu, pour être celle de son maître Isaac. C’est donc une scène Mais : les vêtements grecs, et le paysage méridional plutôt italien. Les couleurs sont froides et chaudes, le tableau assez sombre (la lumière du soleil couchant vient de la gauche : voir les ombres). Il y a peu de personnages, ils sont tous alignés sur le même plan, sauf les deux héros mis en avant.

Le personnage essentiel, Eliézer, est au centre du tableau, entouré des femmes parmi lesquelles il doit choisir. Les porteuses d ’eau Les jalouses Ce n ’est pas un hasard : La preuve… par les groupes de femmes, les constructions, les différents plans… et les cruches.