1 La Meuse et la France dans léconomie mondiale. 2 1.Lévolution démographique change la face du monde montée en puissance des pays émergents lAsie, futur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Les entreprises transnationales
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Est-ce un avantage ou un danger?
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les territoires industriels
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les fonctions de l’économie
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La mondialisation des marchés
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La croissance : stop ou encore ?
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Transcription de la présentation:

1 La Meuse et la France dans léconomie mondiale

2 1.Lévolution démographique change la face du monde montée en puissance des pays émergents lAsie, futur pôle économique dominant la Chine, nouveau pôle industriel, « usine du monde » acteur majeur du commerce mondial lInde, spécialisation dans les services vigueur américaine, du Nord au Sud langueur européenne lAfrique, la natalité la plus vigoureuse la mortalité hélas aussi Demain ?

3 2. Léconomie se dématérialise progressivement il y a de plus en plus de valeur « intellectuelle » dans les produits (recherche, développement, design, marketing, informatique, logistique…) Valeur de la matière première dans une paire de basket : 5 % les industries sont donc, - beaucoup moins liées à la proximité du sol et du sous-sol - beaucoup plus demandeuses de personnel qualifié de personnel bon marché de services elles sont donc aussi beaucoup plus mobiles géographiquement

4 3. La mondialisation est le troisième phénomène majeur mondialisation économique " culturelle et sociale " des problèmes denvironnement " des problèmes de santé mondialisation politique et juridique déficiente … La planète est devenue un village … sans Conseil municipal

5 Mondialisation économique des produits - matières premières (depuis longtemps : pétrole, métaux, céréales, café, cacao, papier…..) - produits de consommation (Coca Cola, Nestlé, Nike, Microsoft…) - argent : circule sur un marché ultra rapide - travail non qualifié : sachète au lieu choisi des échanges - Commerce mondial : croît dannée en année - transactions financières > milliards de usd / jour - transports de voyageurs - linformation : se multiplie de manière exponentielle devient une matière première essentielle

6 Mondialisation économique (suite) des entreprises - Multinationales (1/3 du commerce mondial) - pour les autres : export, import, « joint ventures », « sourcing », partenariats, sous-traitance, délocalisations… des techniques - transferts de technologie par les entreprises, les Etats, - formation : lInde forme plus dingénieurs que les USA, - recherche : il ny a jamais eu autant de chercheurs - copies : un produit courant est copié en 6 mois un produit complexe en 2 ans

7 Mondialisation des problèmes denvironnement et de santé effet de serre : Modifications climatiques problèmes daccès à leau à lénergie aux matières premières surproduction de déchets développement de pandémies : sida, malaria, grippe aviaire, ESB… génétique et questions de bio-éthique : OGM, clonage… ….Lhomme surconsomme et détruit sa planète….

8 « Sur le plan de lenvironnement, la société vit à crédit. Jusquà présent, lenvironnement est considéré comme un sous-système de léconomie. Au cours du 21 ème siècle, léconomie de marché devra sadapter à une nouvelle règle de jeu : elle sera probablement un sous- système de lenvironnement, tant les pressions seront fortes sur le plan de lénergie, de leau, des déchets ». Geneviève FERONE - Fondatrice de Core-Rating « Le développement durable est devenu un principe fondamental tant pour la prospérité économique et sociale à terme, que pour linteraction du marché et de la démocratie ». Conseil dadministration de la Société BMW

9 Mondialisation politique déficiente gouvernance mondiale limitée ONU, OMC, TPI, etc…ont une efficacité qui nest pas à la hauteur des enjeux. maffias mondiales trafics de drogue, darmes, dêtres ou organes humains, terrorisme, piratage informatique mondiaux, ….mais polices, justices nationales. paradis fiscaux mondiaux ….mais services fiscaux nationaux. Le nombre de pauvres augmente dans les pays riches comme dans les pays pauvres. ….mais les organisations internationales et Etats ne savent pas faire face.

10 Léconomie se mondialise à toute allure. La politique est prisonnière dun territoire, et se fragmente en micro nationalismes identitaires. Or, le marché a besoin dêtre régulé. Le capitalisme a toujours imposé des règles aux marchés. Un marché sans règles = la loi de la jungle. « Une économie de marché ne peut fonctionner correctement que dans un cadre institutionnel, politique et éthique qui en assure la stabilité et la régulation ». Maurice ALLAIS, Prix Nobel déconomie La gouvernance politique étant déficiente, le marché est devenu un génie tout puissant sorti de sa bouteille. … Anxiété, manque de confiance en lavenir…

11 4. Première conséquence pour les entreprises : une concurrence de plus en plus intense pression sur les prix Baisse des marges, Concentration des marques, « Sourcing », sous-traitance, délocalisations… infidélité du client Moindre visibilité. accélération du temps Réagir plus vite. activités cycliques Cycles de production de plus en plus rapides heurtés erratiques sous ou sur-capacités de production : prix bas sous-investissement prix remonte surinvestissement prix baisse, etc… …. un environnement plus difficile et moins prévisible ….

12 Lentreprise doit sadapter Etre réactive abandonner un marché, un produit, conquérir de nouveaux marchés " flexible adapter les outils de travail les lieux de travail lorganisation du travail le temps de travail " mobile Se rapprocher de ses matières premières (sidérurgie) ses donneurs dordre (automobile) ses marchés (distribution, logistique) sa main-dœuvre ses prestataires de service " innovante Produits, Process, distribution… (« atteindre la frontière technologique où les produits se vendent cher et les demandes galopent »). baisser ses coûts … ou elle dépose le bilan, est rachetée, liquidée … Les « métropoles »

13 5. Seconde conséquence pour les entreprises : des opportunités fantastiques Croissance démographique 6 milliards de consommateurs économique (9 milliards en 2050) La démocratie progresse accès plus ouvert aux marchés La richesse se redistribue marchés nouveaux dans les pays - en développement (Amérique Latine, Asie) - producteurs de pétrole….. Lévolution technique et démographique bouleverse les situations : des créneaux sont à prendre. Mittal Steel, entreprise indienne, est devenu en 30 ans le premier aciériste mondial.

14 En somme : Lavenir dune entreprise dépend - moins de sa puissance installée, - de plus en plus de ses performances, - et de sa vitesse dévolution. ( La valeur boursière de Google a dépassé celle de General Motors). Performance et management sont directement liés. Les entreprises qui ont de faibles performances auront des difficultés. Les entreprises qui ont de bonnes performances auront de nombreuses opportunités.

15 6. Et la France ? Des atouts évidents : Pays riche, 6ème puissance économique mondiale Culture ancienne, système éducatif développé Gouvernance correcte : système démocratique, des lois, des tribunaux, des contrôles Position géographique favorable entre lEurope du Nord et du Sud accès à la mer Population formée, habituée au travail, sérieuse Bonnes infrastructures de communication : routes, autoroutes, voie ferrée, canaux, télécom Accès aisé à lénergie : électricité, pétrole, gaz Accès aisé au financement : banques, établissements financiers Système de santé efficace Marché important : 63 millions dhabitants à bon pouvoir dachat LEuro est une monnaie solide

16 Des domaines dexcellence : Rôle historique dans lhistoire des démocraties dans la construction de lEurope Langue parlée par 300 millions de personnes De belles entreprises mondiales : Airbus, Air Liquide, Arcelor, Danone, Essilor, LOréal, Michelin, Renault, Sanofi-Aventis, Total… Des domaines dexcellence au niveau mondial : Agroalimentaire, aéronautique, armement, automobile, énergie, espace, ferroviaire, luxe, nucléaire, pharmacie, services informatiques, tourisme. Qualité de la vie enviée dans le monde entier.

17 Mais des faiblesses ! Un pays vieillissant : le renouvellement des générations nest plus assuré, notre effectif dépend de limmigration. Un Etat obèse : ratio emplois publics = 1,7 fois la moyenne européenne. Un Etat bavard : pages de textes législatifs et réglementaires/an. Un Etat cher : dépenses annuelles = recettes annuelles + 50 milliards d. Un Etat endetté : milliards d (+ les retraites…). Des déficits sociaux partout : Unédic, Sécurité sociale Des décisions lourdes de conséquences : les 35 heures ! et combien de nos lois et décrets ! Lincapacité de réduire la pauvreté. Ce pays na pas pris conscience de la nécessité de lefficience (bonne efficacité à coût réduit). emplois privés

18 Dans les entreprises aussi, des faiblesses : un capitalisme sous capitalisé, pas assez de grosses PME, une réactivité insuffisante de lappareil productif à la demande, une recherche privée limitée, un dialogue social insuffisant, une culture managériale encore insuffisamment diffusée, un manque de pugnacité à linternational, les 35 heures ont détourné les salariés du travail.

19 Conséquence : la France décroche ! Une grave perte de compétitivité industrielle entraîne : Perte de parts de marché Régression dans le commerce mondial Balance commerciale déficitaire Baisse des implantations externes Perte détablissements industriels Croissance économique médiocre

20 Que faire ? Se reprendre (Rapport Camdessus) Rien nest écrit dans le ciel, lavenir dépend de nous. Vers une nouvelle croissance : le développement durable. Poursuite simultanée de la création de richesses et de la cohésion sociale par le renforcement mutuel des réformes introduisant une meilleure efficacité économique sociale Méthodes : Disposer dune perspective stratégique à moyen, long terme Corriger nos carences en matière de débat social Utiliser des méthodes qui ont démontré ailleurs leur efficacité. dans le respect de lenvironnement

21 Concrètement : Vers une économie de la connaissance : former pour le 21ème siècle Une politique de soutien pour les PME : favoriser les PME innovantes alléger les contraintes administratives financer les initiatives Travailler plus, cest-à-dire plus vieux plus jeunes vers un contrat de travail unique à durée indéterminée protéger les personnes, pas les emplois sortir des 35 heures par tous assouplissements réaffirmer la place indispensable du travail Faire le tri parmi les réglementations Agiliser lEtat et maîtriser la dépense publique Faire lEurope, espace privilégié de notre croissance