Relais à un étage Relais à un étage Relais à deux étages Relais à deux étages
Fonctionnement Linterrupteur est ouvert, aucun courant de puissance ne circule entre ( 3 et 4) Phase suivante Phase suivante
Un courant de commande alimente la bobine (borne 1 et 2) qui génère un champ dattraction électromagnétique provocant la fermeture de linterrupteur. Le courant de puissance circule vers le consommateur. Suite
* suite suite
Un courant de puissance peut circuler entre les bornes ( 3 et 5)
Le courant de puissance est coupé entre les bornes ( 3 et 5) mais il est établit entre les bornes ( 3 et 4 )
Lintensité de commande se situe entre 0,15 A et 0,25 A pour commander des courants de 20 à 50 A, soit un rapport damplification supérieur à cent. Avant le montage dun relais sur un circuit vérifier lintensité des consommateurs, la capacité supporté par le relais, la section du fil électrique à utiliser (1mm² pour 5A) et protéger le montage avec un ou des fusibles. Rappel des formules: P = U.I ou P = R.I² U =R.I Nota Le sens dalimentation de la bobine de commande du relais est indifférent.
A laide du multimètre en position ohm, contrôler la résistance de la bobine. Bornes 1-2 ou ( résultat correct entre 0,4 et 0,8 Ohms)
Contrôle du retour du linguet de puissance. (le retour est assuré par un ressort) Brancher le multimètre entre les bornes 30 et 87( résultat correct I)
Mettre le circuit de commande sous tension et contrôler si le contact sétablit entre les bornes 30 et 87 ou entre 3 et 5 selon le modèle de relais.
Tout compris ? Voyons... Cliquez la (bonne) réponse !
NON !!!!
Oui, bravo !!!
Continuons... Cliquez la (bonne) réponse !
NON !!!!
Oui, bravo !!!
Encore un peu deffort. Cliquez la (bonne) réponse !
NON !!!!
Oui, bravo !!!
Pour finir... Cliquez la (bonne) réponse !
NON !!!!
Oui, bravo !!!