Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures) BO : On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940. Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie de l’arrière et au front, la violence de guerre sous ses différentes formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes (par exemple, l’engagement des « Justes » durant le second conflit mondial).
Cadre chronologique : choix possible entre 3 conflit. Cadre spatial BO : On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940. Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie de l’arrière et au front, la violence de guerre sous ses différentes formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes (par exemple, l’engagement des « Justes » durant le second conflit mondial).
Violence Quelles sont les conditions de vie à l’arrière et au front ? Quelle est sa répercussion sur les sociétés ? Quels sont les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes ?
Vivre et mourir pendant la Seconde Guerre mondiale Quelles sont les répercussions de la violence sur les sociétés européennes au cours de la Seconde Guerre mondiale ? Axe d’étude 1 : L’expérience combattante. Le cadre chronologique. Étude menée à partir de cartes du manuel qui débouche sur des schémas de synthèse.
La Seconde Guerre mondiale en Europe (1939-1942) Royaume – Uni en guerre contre l’Allemagne Pologne (sept 1939) Pays-bas Belgique France (mai-juin 1940) Allemagne URSS juin 19 41 Offensives allemandes : guerre éclair Bataille d’Angleterre : bombardements des villes du Sud de l’Angleterre par l’Allemagne = échec.
Défaite de l’Allemagne : armistice signé le 8 mai 1945 Tournants du conflit : victoires des Alliés Débarquements des Alliés Défaite de l’Allemagne : armistice signé le 8 mai 1945
2. Le monde combattant face à la brutalisation du conflit. Exemple de Stalingrad : étude de documents avec consigne.
Document 1 : Témoignage d’un soldat allemand.
Document 2 : Le sort des prisonniers de guerre soviétiques
Document 3 : La mort de masse Cadavres de soldats allemands à Stalingrad, en février 1943 Les pertes militaires lors de la bataille de Stalingrad Soviétiques : pertes journalières 6 392 Allemandes : total des pertes 1 million
Exemple du débarquement en Normandie Extrait de la scène du débarquement : Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg, 1998. Durée : environ 8 minutes.
Axe d’étude 2 : l’expérience des civils Une accentuation du niveau de violence contre les civils. Document 1 : Exode de civils français en 1940
Document 2 : Soldats allemands devant le château de Versailles
Document 3 : Le sort des populations slaves
Document 4 : les massacres de masse, Lidice en 1942
Document 5 : Arrestation de civils par les Allemands en URSS, suspectés d’être des partisans, ils seront fusillés, juillet 1941.
Document 6 : Victimes civiles de bombardements, l’exemple de Dresde Dresde, l'ancienne capitale du royaume de Saxe est surnommée la «Florence de l'Elbe» en raison de ses richesses artistiques et architecturales. Dans les dernières semaines de la guerre, l'afflux de réfugiés hisse sa population de 600.000 habitants à près d'un million. Le bombardement des 13 et 14 février 1945 survient alors même que ces réfugiés tentent d'oublier les horreurs de la guerre dans un carnaval improvisé. Au total, en quinze heures, 7.000 tonnes de bombes incendiaires tombent sur Dresde, détruisant plus de la moitié des habitations et le quart des zones industrielles. Une grande partie de la ville est réduite en cendres et avec elle environ 35.000 personnes, dont 25.000 ont été identifiées. Beaucoup de victimes disparaissent en fumée sous l'effet d'une température souvent supérieure à 1000°C. L'évaluation actuelle de 35.000 morts (dont 25.000 corps identifiés) résulte des travaux d'une commission d'historiens mandatée par la ville de Dresde.
La Shoah et l’extermination des Tsiganes. Documentaire et / ou Documents du manuel
Axe d’étude 3 : l’engagement des « Justes » pour protéger les victimes. Possibilité d’une activité TICE ou, si c’est impossible, de faire travailler les élèves sur un dossier de presse consacré à un « Juste ». Site consacré aux « Justes » de France : www.yadvashem-france.org Exemple pour les Vosges : Marie et Auguste Colin.