Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
L’entretien individualisé
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
pour l’initiation chrétienne
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
Différenciation Pédagogique
ENTRETIEN D’EXPLICITATION
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Evaluer à l’école maternelle
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Pratiquer une démarche d’investigation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Principes de communication
Qu’est-ce que le respect ?
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’EVALUATION.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Des théories d'apprentissage
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Organisation pédagogique
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
L’EVALUATION.
Que veut dire apprendre ?
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’affirmation de soi dans la communication
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Conduire un entretien de recrutement II
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
DROIT DES CONTRATS ©.
Peut-on rater sa vie?.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.

Lentretien dexplicitation La stratégie mise en œuvre La stratégie mise en œuvre Le type de verbalisation Le type de verbalisation Le conflit de représentation Le conflit de représentation Ladaptation et la disponibilité envers lapprenant. Ladaptation et la disponibilité envers lapprenant.

Lanalyse de pratique(s) …évaluation Un enseignant est un professionnel qui exerce Un enseignant est un professionnel qui exerce un « métier de la parole » Communication Communication Descriptive : référent concret, document conçu pour favoriser la mémorisation. Descriptive : référent concret, document conçu pour favoriser la mémorisation. Conceptuelle : référent concret, étude de cas, mise en situation dans le domaine rationnel. Conceptuelle : référent concret, étude de cas, mise en situation dans le domaine rationnel. Imaginaire : découverte du nouveau ; on accueille toutes les productions qui viennent instantanément. Imaginaire : découverte du nouveau ; on accueille toutes les productions qui viennent instantanément.

Les objectifs de la pédagogie, avec la prise en compte de la composante émotionnelle. Lobservation de lennui. Le comportement de lapprenant. La réactivité du professeur.

Votre façon de faire apprendre Limage du modèle ;Limage du modèle ; Lemprunt ;Lemprunt ; Je suis moi-même.Je suis moi-même. Opinions, jugements, commentaires sur les personnalités du groupe.Opinions, jugements, commentaires sur les personnalités du groupe. Différencier « Réussir et comprendre »Différencier « Réussir et comprendre »

Il y a une distance entre les deux : Conflit de représentation : Conflit de représentation : opacité de la pratique opacité de la pratique non présence dans lacte dapprendre, ne pas se sentir concerné. un élève est capable de faire des associations mentales abstraites. un élève est capable de faire des associations mentales abstraites. Information transmise à un instant « t »

Indicateurs pédagogiques : le silence de lélève, le silence de lélève, la posture, la posture, gestes oculaires, gestes oculaires, vocabulaire : questions ouvertes, questions orientées, la question qui contient la réponse, la question qui sadresse à celui qui a compris. vocabulaire : questions ouvertes, questions orientées, la question qui contient la réponse, la question qui sadresse à celui qui a compris.

Tout acte pédagogique est un contrat. Il doit être explicite Il doit être explicite communication active, communication active, …je nai pas compris comment vous avez résolu ce problème ? un contrat nest jamais définitivement acquis, il faut le renouveler autant que nécessaire.

A toutes répliques dun sujet en attente de réponse…. Identifier le besoin DECIDER Encourager à la verbalisation. Relancer le guidage et laccompagnement. Que veut-il dire, exprimer, comprendre? Le SAVOIR, le FAIRE, le BUT, lobjectif est-il atteint ? (valeur ajoutée)

Un peu de méditation Celui qui ne comprend pas, Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve dintelligence, est celui qui fait le plus évidemment preuve dintelligence, car il a compris quil na pas compris et cest ce qui est le plus difficile à comprendre. car il a compris quil na pas compris et cest ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions le, car il fait un cadeau à tous ceux qui,autour de lui, croyaient à tort avoir compris. Remercions le, car il fait un cadeau à tous ceux qui,autour de lui, croyaient à tort avoir compris. R. DEVOS

« Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui lon vient de donner » « Le maître accommodant fait un serviteur négligent » La plus grande chose du monde, cest de savoir être à soi. Montaigne