Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Lentretien dexplicitation La stratégie mise en œuvre La stratégie mise en œuvre Le type de verbalisation Le type de verbalisation Le conflit de représentation Le conflit de représentation Ladaptation et la disponibilité envers lapprenant. Ladaptation et la disponibilité envers lapprenant.
Lanalyse de pratique(s) …évaluation Un enseignant est un professionnel qui exerce Un enseignant est un professionnel qui exerce un « métier de la parole » Communication Communication Descriptive : référent concret, document conçu pour favoriser la mémorisation. Descriptive : référent concret, document conçu pour favoriser la mémorisation. Conceptuelle : référent concret, étude de cas, mise en situation dans le domaine rationnel. Conceptuelle : référent concret, étude de cas, mise en situation dans le domaine rationnel. Imaginaire : découverte du nouveau ; on accueille toutes les productions qui viennent instantanément. Imaginaire : découverte du nouveau ; on accueille toutes les productions qui viennent instantanément.
Les objectifs de la pédagogie, avec la prise en compte de la composante émotionnelle. Lobservation de lennui. Le comportement de lapprenant. La réactivité du professeur.
Votre façon de faire apprendre Limage du modèle ;Limage du modèle ; Lemprunt ;Lemprunt ; Je suis moi-même.Je suis moi-même. Opinions, jugements, commentaires sur les personnalités du groupe.Opinions, jugements, commentaires sur les personnalités du groupe. Différencier « Réussir et comprendre »Différencier « Réussir et comprendre »
Il y a une distance entre les deux : Conflit de représentation : Conflit de représentation : opacité de la pratique opacité de la pratique non présence dans lacte dapprendre, ne pas se sentir concerné. un élève est capable de faire des associations mentales abstraites. un élève est capable de faire des associations mentales abstraites. Information transmise à un instant « t »
Indicateurs pédagogiques : le silence de lélève, le silence de lélève, la posture, la posture, gestes oculaires, gestes oculaires, vocabulaire : questions ouvertes, questions orientées, la question qui contient la réponse, la question qui sadresse à celui qui a compris. vocabulaire : questions ouvertes, questions orientées, la question qui contient la réponse, la question qui sadresse à celui qui a compris.
Tout acte pédagogique est un contrat. Il doit être explicite Il doit être explicite communication active, communication active, …je nai pas compris comment vous avez résolu ce problème ? un contrat nest jamais définitivement acquis, il faut le renouveler autant que nécessaire.
A toutes répliques dun sujet en attente de réponse…. Identifier le besoin DECIDER Encourager à la verbalisation. Relancer le guidage et laccompagnement. Que veut-il dire, exprimer, comprendre? Le SAVOIR, le FAIRE, le BUT, lobjectif est-il atteint ? (valeur ajoutée)
Un peu de méditation Celui qui ne comprend pas, Celui qui ne comprend pas, et qui le dit, et qui le dit, est celui qui fait le plus évidemment preuve dintelligence, est celui qui fait le plus évidemment preuve dintelligence, car il a compris quil na pas compris et cest ce qui est le plus difficile à comprendre. car il a compris quil na pas compris et cest ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions le, car il fait un cadeau à tous ceux qui,autour de lui, croyaient à tort avoir compris. Remercions le, car il fait un cadeau à tous ceux qui,autour de lui, croyaient à tort avoir compris. R. DEVOS
« Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui lon vient de donner » « Le maître accommodant fait un serviteur négligent » La plus grande chose du monde, cest de savoir être à soi. Montaigne