LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA REVOLUTION ET L’EMPIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
WP1.1 Policy Recommendations - Year 3
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
La Déclaration universelle des droits de l’homme
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Rappel des programmes :
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
Des conséquences civiques…
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Introduction Discours de Georges Pompidou, le 26 juin 1970 :
L’installation du Conseil d’Etat le 25 décembre 1799, tableau de A
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Tuteur : Mr Longuenesse
La compréhension en lecture
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Situation 2 : La nuit du 4 août
Les inégalités sociales
Le Code Napoléon et les femmes:
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Le programme de cinquième
Journée de stage février 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro Histoire Géographie Jacques Roca Canet en Roussillon.
Les cahiers de doléances
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
un paragraphe argumenté ?
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
La monarchie absolue en France
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
Observez l’image suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Comment aborder la tâche?
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Chapitre 1 – L’autonomisation
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La Révolution et l’Empire
Présenter l’épreuve pratique
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
L’évolution politique de la France
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Classe de 2nde.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
CONNAITRE ET SAVOIR FAIRE(PAGE 78)
Baccalauréat professionnel Secteur production
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Egalité et discrimination
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA REVOLUTION ET L’EMPIRE LECTURE DES PROGRAMMES

Avant : Grandes phases Révolution avec épisodes, acteurs, sens politique et social des évènements. Durée 7-8H Ici, même temps doit être accordé mais redécoupage : Temps forts avec notion de rupture 5H, Fondations d’une France nouvelle en 2h30 pour montrer les fondements sociaux et culturels. Attention : ne pas intégrer le Thème 2 au thème 1 pour faire un grand chapitre consacré à la Révolution Replacer l’étude du thème 2 dans les 3 temps forts de la Révolution vus dans le thème 1

Quelles décisions ont touché les femmes? Réels changements? A partir de l’exemple d’une femme ou de plusieurs femmes, les élèves doivent être capables de : Raconter quelques épisodes de leur vie Montrer et expliquer les décisions prises concernant les femmes durant la période révolutionnaire Expliquer les enjeux : réel changement de la place de la femme? Impact pour l’avenir? Quelles décisions ont touché les femmes? Réels changements? Impact pour l’avenir? Partir d’exemples concrets de femmes

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMENCER CE CHAPITRE : La Révolution n’est pas qu’une histoire d’hommes : les femmes ont participé aux épisodes révolutionnaires et aux grandes journées, aux clubs, ont assisté aux exécutions ,ont participé à la surveillance morale de la communauté, ont été les premiers témoins des difficultés d’approvisionnement… La Révolution n’a pas réellement changé le statut de la femme par rapport à l’Ancien Régime : elles restent liées à l’homme, subordonnées à leur époux et les métiers qui leur sont offerts sont limités. Pourtant la Révolution a été une période de prise de conscience des femmes et de lutte pour leur droits civils et pour plus d’égalité (ont exprimé ces vœux dans les cahiers de doléances) Les progrès dans ces domaines resteront timides pour les femmes : malgré quelques avancées en 1791 comme l’autorisation du divorce, ces droits seront supprimés par la suite. Les femmes ont été mises en difficultés par les hommes, qui voyaient d’un mauvais œil cette prise de parole féminine « Ne faites pas des rivaux des compagnes de votre vie » (Talleyrand)

Thèmes qui doivent ressortir dans le chapitre DONC : Les femmes ont été ACTRICES de la Révolution Les femmes ont eu des ASPIRATIONS avant et pendant la Révolution Les femmes ont été mises en DIFFICULTÉS pendant la Révolution Thèmes qui doivent ressortir dans le chapitre

LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA REVOLUTION ET L’EMPIRE PROPOSITION DE SEQUENCE

PROBLEMATIQUE DU CHAPITRE Quelles mesures vont caractériser cette France nouvelle, dans les domaines politique, économique, social et culturel?

L’EXEMPLE DES FEMMES PENDANT LA REVOLUTION DOCUMENT D’ACCROCHE :

OU La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte, Mnémosyne/ Belin, 2010 Page 75 BELIN, 2011

Relever les actions révolutionnaires de cette femme Relever les difficultés rencontrées Amène la problématique : Quel est le rôle de la femme pendant la Révolution? Quelles sont leurs aspirations? Quelles vont être les difficultés rencontrées? 10 Minutes

MISE EN ACTIVITE Mise en activité autonome des élèves à partir des documents suivants : Le travail peut être donné à la maison Le travail peut être fait en classe Le travail peut aussi être divisé par groupes : chaque groupe travaillerait sur un document

Page 74, Belin, Manuel édition 2011 Première partie : Montrer que les femmes sont actrices de la Révolution Page 74, Belin, Manuel édition 2011 Questionnement : Décrire les scènes, les actions de ces femmes, en quoi montrent-elles une « Révolution » dans le rôle de la femme, formes de l’action féminine (parole simple -> armes) + rappel actions des femmes vues en introduction

Deuxième partie : Montrer que les femmes ont des aspirations Page 88, Magnard, Manuel édition 2011 Page 92, Hatier, Manuel édition 2011 Questionnement : Décrire le rôle des femmes dans l’Ancien Régime, aspirations nouvelles (politique, social), comment justifient-elles l’obtention de ces droits?

Troisième partie : Montrer que les femmes rencontrent des difficultés Page 74- 75, Belin, Manuel édition 2011 Questionnement : docs au choix ou extraits Montrer les difficultés rencontrées Page 93, Hatier, Manuel édition 2011

CORRECTION : Corriger la partie n°1 Puis demander aux élèves de rédiger un récit A l’aide des deux biographies vues en introduction et des réponses aux questions, rédige un paragraphe où tu expliques le rôle joué par les femmes pendant la révolution Corriger la partie n°2 A l’aide des deux biographies vues en introduction et des réponses aux questions, rédige un paragraphe où tu expliques les aspirations des femmes pendant la révolution Corriger la partie n°3 A l’aide des deux biographies vues en introduction et des réponses aux questions, rédige un paragraphe où tu expliques pourquoi les femmes rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs aspirations

CONCLUSION COMMUNE : Replacer tout cela dans les 3 périodes du chapitre 1, à savoir, l’évolution de la place et du rôle de la femme à travers la période révolutionnaire : Après avoir été actrice de la Révolution et engagée dans le combat pour l’égalité, la femme de trouve finalement pas une place égale à celle de l’homme (voir code civil de 1804) 1H30

CONTEXTUALISATION DU CHAPITRE OBJECTIF : Montrer les avancées politiques, sociales, économiques et culturelles de la période Révolutionnaire. MISE EN ACTIVITÉ : Proposer des extraits de la DDHC et du Code civil, après présentation de ces deux documents Donner cet exercice de préparation à deux élèves volontaires ou désignés

EXTRAITS DE LA DDHC DE 1789 Article I Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Article VI La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. (…) Article X Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. Article XI La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. Article XVII La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

REALISATIONS DE NAPOLEON Page 91, Magnard, Edition 2011 Page 69, Belin, Edition 2011

Page 83, Magnard, Edition 2011

Relever tous les changements opérés durant la période révolutionnaire : Pour chaque article ou document, trouver la nouveauté + rappeler la situation avant la Révolution Proposer les changements et demander aux élèves de trouver quel document présente quel changement + demander aux élèves de décrire la situation antérieure Proposer les changements et les descriptions des situations antérieures et demander aux élèves de trouver quel document présente quel changement et quelle situation antérieure Classer tous les changements dans 4 colonnes : changements politiques, économiques, sociaux, culturels Rédiger un récit en 4 parties à l’aide du tableau : Pourquoi parle t-on de « France nouvelle » après la période révolutionnaire?

Conclusion générale du chapitre : Voir la portée ce ces changements, pour beaucoup encore présents dans notre quotidien Relativiser ces changements : rappel cas des femmes, égalité à relativiser 1H

SITES UTILES http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-revolution-francaise.php http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?m=femmes+r%C3%A9volution http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=864 http://issuu.com/isere-culture/docs/mrf-dossierped-femmesrevol http://revolution-francaise.net/2006/08/26/67-les-femmes-et-la-revolution-francaise-recherches-en-cours Un ouvrage très complet qui couvre tout le thème de la Révolution : Révolution, Consulat et Empire, 1789-1815 de Michel Biard, Philippe Bourdin et Silvia Marzagalli Un article porte sur les Femmes pendant la Révolution et une bibliographie complète intéressante