2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour les accompagner dans sa mise en œuvre. Un événement pour exprimer librement son idée et être visible, Létude de sa faisabilité technique et économique en parcourant les différentes phases du parcours de la création dactivités nouvelles grâce à la possibilité de participer à plusieurs éditions, Le bénéfice de lappui et de partenaires du concours rassemblés dans le Comité de suivi, Lapprentissage de la conception et du développement de projets
: CONCEPTION : étude dun produit ou service PROJET PEDAGOGIQUE : idée de service, de produit ou de procédé menée à titre pédagogique EMERGENCE : validation technique et économique dune idée de création dactivité CONCRETISATION : Phase de montage du plan daffaires dune création dactivité DEMARRAGE : Projet de création dactivité au stade de la mise en œuvre PRIX SPECIAL : Conception du visuel de lédition 2012 PRIX « ELOQUENCE » Meilleures présentations Les catégories permettent à tout projet de participer, quelque soit son stade davancement
Parcours interrégional de plans daffaires animés par Business Initiative asbl en concertation avec les relais de la grande région SLL Concours de création d'entreprise multirégional organisé par les juniors Entreprises du Grand Est sur le modèle dEntreprendre Depuis plusieurs éditions, un partenariat avec dautres concours Concours de projets dentreprises innovantes portées par des étudiants au sein déquipes pluridisciplinaires (Ministère de lEconomie de lIndustrie et de lemploi et réseau Retis)
Promotion de lEthique Professionnelle Lobjet du concours est dinciter les étudiants à réfléchir sur le rôle de « lEthique professionnelle » en produisant un texte spécifique prenant pour base leur projet de création et leur point de vue sur le statut dentrepreneur. 2011, un nouveau partenaire Sous le haut patronage de lUNESCO
FORMULAIRE DINSCRIPTION – 15 janvier 2011 DOSSIER DE PARTICIPATION – 15 mai 2011 PALMARES ET REMISE DES PRIX – juin 2011 SUIVI DES PROJETS – septembre 2011 / juin ième EDITION : OCTOBRE 2010 – JUIN 2011
Via le site « concours-entreprendre.com » Retour du bulletin dinscription papier 21 octobre 2010 au 15 janvier 2011 PHASE DINSCRIPTION
RELAIS DINFORMATION Partenariat avec la MGEL Points Relais Création Chargés de Communication universitaires Mailing Enseignement supérieur (1200) Partenariat avec la MGEL Points Relais Création Chargés de Communication universitaires Mailing Enseignement supérieur (1200) INFORMATION DIRECTE Présentations dans les établissements Participation à des Salons : Forum Est Horizon, Semaine de la Création, AFIJ... Radios locales Site Réseaux sociaux (Facebook) Conférence de lancement (à prévoir) PORTES OUVERTES TECHNOPOLE Présentations dans les établissements Participation à des Salons : Forum Est Horizon, Semaine de la Création, AFIJ... Radios locales Site Réseaux sociaux (Facebook) Conférence de lancement (à prévoir) PORTES OUVERTES TECHNOPOLE PHASE DINSCRIPTION
ENVOI DU DOSSIER AU CANDIDAT Information sur les attentes selon les catégories Possibilités et modalités daccès au conseil ENVOI DU DOSSIER AU CANDIDAT Information sur les attentes selon les catégories Possibilités et modalités daccès au conseil Remise du dossier de participation : 15 mai 2011 PHASE DELABORATION DU DOSSIER FINAL REUNION DAPPUI AU CANDIDAT Compléments dinformation sur le cahier des charges Possibilités de débat avec les partenaires REUNION DAPPUI AU CANDIDAT Compléments dinformation sur le cahier des charges Possibilités de débat avec les partenaires PORTAIL POINTS RELAIS CREATION DENTREPRISES Information sur le contenu, méthode de travail Création de son dossier personnel, interactivité PORTAIL POINTS RELAIS CREATION DENTREPRISES Information sur le contenu, méthode de travail Création de son dossier personnel, interactivité
LETTRES DINFORMATION Envoi de lettres dinformation aux participants, points relais création et aux partenaires : Avancement du Concours Agenda Présentation dentreprises créées par les candidats Présentation de partenaires Envoi de lettres dinformation aux participants, points relais création et aux partenaires : Avancement du Concours Agenda Présentation dentreprises créées par les candidats Présentation de partenaires PHASE DELABORATION DU DOSSIER FINAL
JURY 1 : mardi 7 juin 2011 JURY 2 : mardi 15 juin 2011 PALMARES ELABORATION DU PALMARES
6 bourses de 600 pour la catégorie CONCEPTION 6 bourses de 600 pour les PROJETS PEDAGOGIQUES 8 bourses de 800 pour la catégorie EMERGENCE 5 prix de pour la catégorie CONCRETISATION 2 prix : et pour la catégorie DEMARRAGE LES « LAUREATS DENTREPRENDRE »
1 prix « Formation » de prix de 600 pour le meilleur VISUEL 2012 Des Prix ELOQUENCE Un SUIVI dun an pour les participants à la phase finale LES « LAUREATS DENTREPRENDRE » REMISE DES PRIX : Jeudi 23 juin 2011 SUIVI DES PROJETS : juillet juin 2011