vos objets de décoration est un rêve, Fiche de projet n° 1 CREATE MY DESIGN « DESIGNER » vos objets de décoration est un rêve, avec « create my design.com » ? C’est possible ! Vous trouverez dans ce document : Dans la colonne de gauche, les éléments de présentation du projet « CREATE MY DESIGN » exposés par G.Guétat le 06 juin 2009. Dans la colonne de droite : . dans les cadres bleus, vos réactions suite à cette présentation le 06 juin, . dans les cadres rouges, un espace pour vos réactions, suggestions et remarques complémentaires ; celles qui vous viennent à la lecture de ce dossier. Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Présentation du Projet Dans cette partie on trouvera dans les cadres bleus les remarques et suggestions faites par les participants lors de la réunion du 06 juin. Nous vous invitons à poursuivre votre contribution en apportant d’éventuelles nouvelles remarques dans les cadres rouges L’idée Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans un magasin face à un produit et vous vous êtes dit ? - Il est super mais trop grand…. trop petit… - Dommage j’aime sa couleur mais pas sa forme… - C’est super mais il est trop banal, on le voit partout… - Le pied est bien mais le dessus pas pratique… Vous affirmer : - Vous réaliser, - Faire ressortir votre personnalité, votre humeur, - Vous « originaliser », vous distinguer, - Jouer vous mettre en valeur, « create my design.com » rend tous ces souhaits possibles - En vous proposant des objets de décorations que vous pouvez modifier dans leurs dimensions, formes, matières… - Chaque modèle propose plusieurs milliers de variantes, - Vous pouvez modifier une ou deux variantes ou le transformer complètement 1. Idée générale - Superbe idée, comment la fabrication sera-t-elle gérée ? - Le risque de copie par la concurrence, la nécessité de protéger la propriété intellectuelle, - Bonne idée que celle de pouvoir faire de la conception via internet et d’en recevoir le produit. Il faut travailler les freins liés à internet (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) Indiquez ici vos remarques et commentaires : 2. La cible clientèle - Faire valoir que ce sera le premier site de bricolage virtuel et qu’il permettra de bricoler, même à ceux qui ne sont pas bricoleurs, - Deux types de clients : consommateur et concepteur, Les adolescents seront une cible à privilégier, ils aiment bien personnaliser, Achat groupé avec accès collectif au processus de conception. Indiquez ici vos remarques et commentaires : Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Présentation du Projet Dans cette partie on trouvera dans les cadres bleus les remarques et suggestions faites par les participants lors de la réunion du 06 juin. Nous vous invitons à poursuivre votre contribution en apportant d’éventuelles nouvelles remarques dans les cadres rouges Présentation du Projet L’idée - Suite (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans un magasin face à un produit et vous vous êtes dit ? - Il est super mais trop grand…. trop petit… - Dommage j’aime sa couleur mais pas sa forme… - C’est super mais il est trop banal, on le voit partout… - Le pied est bien mais le dessus pas pratique… 3. L’assistance Pourquoi ne pas inclure des conseils d’aménagement et une assistance à la conception, Faire des fiches techniques, avec des cotes, pour aider les apprentis bricoleurs Questions posées au cours de la réunion du 06 juin: Quelles sont vos inquiétudes quant à la création d’un produit, quelles informations sont utiles, quelle assistance serait utile ? (réponses recueillies le 06 juin 2009) : on ne perçoit pas la complexité éventuelle du montage du produit qui sera livré, il n’ya pas lieu de s’inquiéter parce que les clients sont habitués au montage, faire des fiches techniques, avec des cotes, pour aider les apprenties bricoleurs, la liberté totale de conception peut aboutir à des produits non réalistes voire dangereux. Vous affirmer : - Vous réaliser, - Faire ressortir votre personnalité, votre humeur, - Vous « originaliser », vous distinguer, - Jouer vous mettre en valeur, Indiquez ici vos remarques et commentaires : « create my design.com » rend tous ces souhaits possibles - En vous proposant des objets de décorations que vous pouvez modifier dans leurs dimensions, formes, matières… - Chaque modèle propose plusieurs milliers de variantes, - Vous pouvez modifier une ou deux variantes ou le transformer complètement Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Présentation du Projet Dans cette partie on trouvera dans les cadres bleus les remarques et suggestions faites par les participants lors de la réunion du 06 juin. Nous vous invitons à poursuivre votre contribution en apportant d’éventuelles nouvelles remarques dans les cadres rouges Présentation du Projet L’idée - Suite (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) 1. Les critères de personnalisation - La personnalisation est plus adaptée aux cadeaux à offrir qu’aux créations personnelles Intérêt particulier pour l’aspect photo. Le nombre de critère : Un choix vaste ne devient-il pas bloquant ? Il faut une offre infinie, c’est ce qui fait l’intérêt du concept, Des difficultés de fabrication peuvent résulter d’un choix trop large, Beaucoup de choix, c’est bien, L’intérêt se situe dans les multiples possibilités offertes, Un grand nombre de critères peut avoir des limites, conduire à des conceptions sans fin et ne pas aboutir à un achat, La possibilité de stocker le modèle ne risque-t-elle pas de limiter les achats compulsifs ? Il y a un côté ludique à pouvoir créer sur internet, c’est une démarche voire un jeu en tant que tel, Faut-il aller jusqu’à faire payer l’usage du site pour sa fonction ludique ou assistance à la conception ? des difficultés de fabrication peuvent résulter d’un choix trop large, Pourra-t-on personnaliser les formes ou seulement les dimensions ? Compatibilité entre création personnelle et prise en compte de l’environnement. La typologie de produit : La demande peut concerner la conception d’un ensemble d’objets, une assistance humaine à la conception est-elle imaginée ? Tous les styles seront-ils disponibles ? Seulement petits produits ? Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans un magasin face à un produit et vous vous êtes dit ? - Il est super mais trop grand…. trop petit… - Dommage j’aime sa couleur mais pas sa forme… - C’est super mais il est trop banal, on le voit partout… - Le pied est bien mais le dessus pas pratique… Vous affirmer : - Vous réaliser, - Faire ressortir votre personnalité, votre humeur, - Vous « originaliser », vous distinguer, - Jouer vous mettre en valeur, « create my design.com » rend tous ces souhaits possibles - En vous proposant des objets de décorations que vous pouvez modifier dans leurs dimensions, formes, matières… - Chaque modèle propose plusieurs milliers de variantes, - Vous pouvez modifier une ou deux variantes ou le transformer complètement Indiquez ici vos remarques et commentaires : Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Présentation du Projet Dans cette partie on trouvera dans les cadres bleus les remarques et suggestions faites par les participants lors de la réunion du 06 juin. Nous vous invitons à poursuivre votre contribution en apportant d’éventuelles nouvelles remarques dans les cadres rouges Présentation du Projet L’idée - Suite (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans un magasin face à un produit et vous vous êtes dit ? - Il est super mais trop grand…. trop petit… - Dommage j’aime sa couleur mais pas sa forme… - C’est super mais il est trop banal, on le voit partout… - Le pied est bien mais le dessus pas pratique… 2. Mise en situation des produits dans un environnement virtuel, réel ? Importance de mettre en situation dans un environnement de référence pour se rendre compte du rendu, Aller jusqu’à l’intégration dans l’univers personnel du client, Faire un lien entre l’objet et ses environnements, avec les coloris. Indiquez ici vos remarques et commentaires : Vous affirmer : - Vous réaliser, - Faire ressortir votre personnalité, votre humeur, - Vous « originaliser », vous distinguer, - Jouer vous mettre en valeur, 3. La gamme des produits, votre avis sur les produits fonctionnels et les produits décoratifs Les deux ont le même intérêt et doivent figurer, Le point fort peut être d’avoir des produits fonctionnels et décoratifs, Le côté décoration n’est pas le plus important ; c’est plutôt le côté pratique « create my design.com » rend tous ces souhaits possibles - En vous proposant des objets de décorations que vous pouvez modifier dans leurs dimensions, formes, matières… - Chaque modèle propose plusieurs milliers de variantes, - Vous pouvez modifier une ou deux variantes ou le transformer complètement Indiquez ici vos remarques et commentaires : Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Positionnement Le positionnement prix L’environnement Dans cette partie on trouvera dans les cadres bleus les remarques et suggestions faites par les participants lors de la réunion du 06 juin. Nous vous invitons à poursuivre votre contribution en apportant d’éventuelles nouvelles remarques dans les cadres rouges Positionnement Le positionnement prix - Similaire au positionnement des produits distribués dans des commerces de centre ville, - Optimisation et automatisation de la conception à la fabrication, - Suppression des coûts de stockage et des invendus, - Suppression de tous les intermédiaires, - Vente en direct de l’usine. L’environnement - Utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, - Emballage carton entièrement recyclable, - Contre plaqué et médium sans émanation de formaldéhyde, - Plastique facilement recyclable tel que le polypropylène ou les plexiglass. La fabrication - Les créations sont réalisées dans nos ateliers, - Permettant réactivité et suivi qualité. (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) Le prix Bonne idée que de faire évoluer le prix de façon visible en fonction de l’évolution de la conception du produit, Les tarifs indiqués paraissent intéressants et pertinents par rapport à Fly, Alinéa… Indiquez ici vos remarques et commentaires : Les délais de livraison Les délais de livraison sur internet sont trop longs, Inconvénient majeur des achats sur internet : les délais de livraison et les coûts de transport, Il faut faire apparaître les frais de transports. Indiquez ici vos remarques et commentaires : Le stockage des créations Le stockage du modèle peut limiter l’achat impulsif et conduire à aller voir ailleurs pour trouver le produit imaginé, Créer, personnaliser, c’est bien ; y compris avec une approche progressive dont le contenu peut être stocké. Indiquez ici vos remarques et commentaires : Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Positionnement - Suite Dans cette partie on trouvera dans les cadres bleus les remarques et suggestions faites par les participants lors de la réunion du 06 juin. Nous vous invitons à poursuivre votre contribution en apportant d’éventuelles nouvelles remarques dans les cadres rouges Positionnement - Suite Le positionnement prix - Similaire au positionnement des produits distribués dans des commerces de centre ville, - Optimisation et automatisation de la conception à la fabrication, - Suppression des coûts de stockage et des invendus, - Suppression de tous les intermédiaires, - Vente en direct de l’usine. L’environnement - Utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, - Emballage carton entièrement recyclable, - Contre plaqué et médium sans émanation de formaldéhyde, - Plastique facilement recyclable tel que le polypropylène ou les plexiglass. La fabrication - Les créations sont réalisées dans nos ateliers, - Permettant réactivité et suivi qualité. (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) Le dimensionnement de l’objet On ne se rend pas bien compte des dimensions et de l’objet placé dans son espace futur (question d’échelle et de de dimensionnement relatif) ; risque de déception à l’arrivée, Faire une mise en situation pour permettre de se rendre compte de la taille de l’objet comparée au réel. Indiquez ici vos remarques et commentaires : La sécurité La liberté totale de conception peut aboutir à des produits non réalistes voire dangereux, Y-a-t-il des normes à respecter dans le domaine de la conception ? Indiquez ici vos remarques et commentaires : Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises
Positionnement - Suite Le positionnement prix - Similaire au positionnement des produits distribués dans des commerces de centre ville, - Optimisation et automatisation de la conception à la fabrication, - Suppression des coûts de stockage et des invendus, - Suppression de tous les intermédiaires, - Vente en direct de l’usine. L’environnement - Utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, - Emballage carton entièrement recyclable, - Contre plaqué et médium sans émanation de formaldéhyde, - Plastique facilement recyclable tel que le polypropylène ou les plexiglass. La fabrication - Les créations sont réalisées dans nos ateliers, - Permettant réactivité et suivi qualité. La présentation du produit Pour certains produits il peut être gênant de ne pas voir le produit conçu avant sa livraison, faut-il proposer un lieu d’exposition ? La présentation est rassurante et permet d’attirer ceux qui ne sont pas convaincus par l’idée de faire soi-même. (présentation réalisée par G.Guétat le 06 juin 2009) Indiquez ici vos remarques et commentaires : La qualité La qualité du produit sera-t-elle au rendez-vous, c’est-à-dire à la livraison Indiquez ici vos remarques et commentaires : La reprise de produit Reprenez-vous les articles qui ne satisfont pas le client ? Indiquez ici vos remarques et commentaires : Promotech CEI, Laboratoire des Usages de la création d’entreprises