Les grandes orientations du projet de modification

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Transcription de la présentation:

Les grandes orientations du projet de modification du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q‑2, r.8) Colloque Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) 9 avril 2008

Plan de la présentation Contexte du Règlement Les acquis Les problématiques actuelles Avenues de solution et élaboration d’un plan de travail Utilisation du système de traitement tertiaire avec désinfection UV

(lieux d’aisances, puisards à eaux sales et égouts, 12 février 1944) Contexte du Règlement L’assainissement des eaux avant 1981 Règlement provincial, Loi de l’hygiène publique (lieux d’aisances, puisards à eaux sales et égouts, 12 février 1944) Règlements municipaux, Code municipal du Québec (± 400 règlements municipaux) Projet de règlement municipal 1967, Ministère (grandes lignes du règlement Q‑2, r.8 de 1981)

Contexte du Règlement Le Règlement de 1981 Règlement Q‑2, r.8: - Adoption décret 1886-81 du 9 juillet 1981, eev* 12 août 1981 Objectifs: Assurer la protection de l’environnement ainsi que la santé publique; Uniformiser pour tout le territoire du Québec les normes, les matériaux, les techniques de construction et le cadre d’application; Règlement simple dont l’application ne requiert pas un personnel spécialisé. * Entrée en vigueur

Le Règlement de 1981 (suite) Contexte du Règlement Le Règlement de 1981 (suite) Application confiée aux municipalités  Champs d’application  Résidences isolées : 6 chambres et moins Autres bâtiments : Q <= 3240 litres/jour Cadre de gestion permis municipal technologies prévues au Règlement; autorisation du ministre (art.32 de la LQE) dispositifs non régis par le Règlement Basé sur les modèles en vigueur à l’époque (Ontario, États‑unis) Règlement majoritairement de type technologique;

Le Règlement de 1981 (suite) Contexte du Règlement Le Règlement de 1981 (suite) Problématiques associées au Règlement de 1981 Nouvelles technologies  ne peuvent les autoriser directement délais générés pour l’étude des projets autorisés par article 32  contraintes à l’évolution technologique (modification à la pièce) Disponibilité de solutions   les terrains qui ne rencontrent pas les normes d’implantation;  la construction des lots de faible superficie la reconstruction des résidences sinistrées Vidange des fosses septiques(régime unique)

L’évolution du Règlement jusqu’à aujourd’hui Contexte du Règlement L’évolution du Règlement jusqu’à aujourd’hui En résumé De 1981 à 2008, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usés des résidences isolées a fait l’objet de modifications significatives qui lui ont permis de faire des gains importants face à l’approche réglementaire qui évollue en Amérique du Nord. Modifications postérieures au 12 août 1981

Le cadre de gestion du Règlement par les municipalités Les acquis Le cadre de gestion du Règlement par les municipalités Il est du devoir de toute municipalité d’exécuter le règlement et de statuer sur les demandes de permis soumises en vertu de l'article 4. La municipalité doit délivrer un permis lorsque le projet prévoit que la résidence isolée visée sera pourvue d'un dispositif conforme au présent règlement.

Les normes de performance Les acquis Les normes de performance (*) (*) Tiré du site Internet du Bureaau de normalisation du Québec

Le processus de certification par le BNQ Les acquis Le processus de certification par le BNQ 11.1, 16.2, 87.8 et 87.14.   Normes applicables: Tout système de traitement primaire, secondaire, secondaire avancé ou tertiaire doit être conforme à la norme NQ 3680-910 pour une capacité égale ou supérieure au débit total quotidien 1.2.   Références aux normes NQ: Pour l'application du présent règlement, un produit est conforme à une norme «NQ» si son fabricant est titulaire d'un certificat délivré par le Bureau de normalisation du Québec établissant la conformité du produit à la norme visée et si le produit est revêtu de la marque de conformité appropriée du Bureau. De même, toute référence aux guides du fabricant s'entend, selon le cas, du guide d'utilisation du propriétaire, du guide d'installation, du guide d'utilisation et d'entretien et du guide de dépannage et de réparation que le fabricant a soumis au Bureau lors de la certification du produit..

La priorité à l’infiltration Les acquis La priorité à l’infiltration

La reconnaissance et la hiérarchie des technologies conventionnelles; Les acquis La reconnaissance et la hiérarchie des technologies conventionnelles; Terrain récepteur: Lorsque l'effluent d'un système de traitement est acheminé vers un élément épurateur et qu'un élément épurateur classique ne peut être construit selon les normes prévues à l'article 18, ce système de traitement doit être relié à un élément épurateur modifié si les conditions prévues aux paragraphes a et b de l'article 17 sont respectées et si la pente du terrain récepteur est égale ou inférieure à 10 %. 32. Terrain récepteur: Lorsque l'effluent d'un système de traitement est acheminé vers un élément épurateur et qu'un élément épurateur classique ou un élément épurateur modifié ne peut être construit en raison de l'impossibilité de respecter les normes prévues aux articles 18 ou 28, ce système de traitement doit être relié à un ou des puits absorbants dans la mesure où les conditions suivantes sont respectées:

L’étude de caractérisation Les acquis L’étude de caractérisation 4°    une étude de caractérisation du site et du terrain naturel réalisée par une personne qui est membre d'un ordre professionnel compétent en la matière et comprenant :   a)      la topographie du site ;   b)      la pente du terrain récepteur ;   c)      le niveau de perméabilité du sol du terrain récepteur en indiquant la méthodologie utilisée pour établir le niveau de perméabilité du sol ;   d)      le niveau du roc, des eaux souterraines ou de toute couche de sol perméable, peu perméable ou imperméable, selon le cas, sous la surface du terrain récepteur ;   e)      l'indication de tout élément pouvant influencer la localisation ou la construction d'un dispositif de traitement ;

Les exigences relatives à l’entretien Les acquis Les exigences relatives à l’entretien j. 1)      « entretien » : tout travail ou action de routine nécessaire pour maintenir un système de traitement en état d'utilisation permanente et immédiate, conformément aux performances attendues du système de traitement ; 3.2.   Entretien du système de traitement : Le propriétaire ou l'utilisateur d'un système de traitement d'eaux usées est tenu de veiller à son entretien. Ainsi, il doit notamment s'assurer que toute pièce d'un système dont la durée de vie est atteinte soit remplacée. 3.3.   Contrat d'entretien : Le propriétaire d'un système de traitement visé aux articles 11.1, 16.1, 87.7 ou 87.13 doit être lié en tout temps par contrat avec le fabricant du système, son représentant ou un tiers qualifié avec stipulation qu'un entretien annuel minimal du système sera effectué (ne s'appliquent pas au propriétaire d'un système de traitement dont l'entretien est, en application de l'article 25.1 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., c. C-47.1), effectué par la municipalité. Celle-ci doit toutefois, sur demande du propriétaire, remettre à ce dernier une copie du rapport d'entretien et mettre ce rapport à la disposition du ministre). 3.4.   Renseignements concernant la localisation des systèmes de traitement : Le fabricant d'un système de traitement visé au premier alinéa de l'article 3.3 doit, dans les 30 jours de son installation, transmettre les renseignements concernant sa localisation à la municipalité sur le territoire de laquelle il l'a installé. Il doit de plus, sur demande du ministre, lui fournir ces renseignements.

Le suivi des rejets Les acquis 87.30.1.   Analyses des effluents : Le propriétaire d'un système de traitement tertiaire avec désinfection, avec déphosphatation ou avec désinfection et déphosphatation doit, au moins une fois par période de 6 mois, faire analyser un échantillon de l'effluent du système afin d'établir la concentration, selon le cas, de coliformes fécaux ou de phosphore total. Il doit, dans les 30 jours suivant leur réception, transmettre les rapports d'analyse à la municipalité sur le territoire de laquelle est situé le système de traitement. Il doit de plus conserver ces rapports pendant 5 ans et, sur demande du ministre, les lui fournir 3.3.   Contrat d'entretien : … Sur demande du propriétaire du système de traitement, la personne qui effectue l'entretien doit, dans les meilleurs délais, lui remettre copie du rapport d'entretien. Elle doit de même, avant le 31 décembre de chaque année, transmettre le rapport à la municipalité sur le territoire de laquelle est situé le système et mettre ce rapport à la disposition du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Les problématiques actuelles Situations pour lesquelles le Règlement offre peu de solutions Sites et sols à contraintes élevées; Développements domiciliaires ; Villégiature sur les terres publiques; Gestion efficace du phosphore et de l’azote; Autres bâtiments ayant des eaux dont les caractéristiques sont variables (garages, restaurants, salons de coiffure); Dispositif en commun de quelques résidences; Protection adapté à des milieux sensibles et gestion de l’assainissement en fonction du risque.

La contamination résiduelle Les problématiques actuelles La contamination résiduelle DBO5C; MES; Phosphore; Azote; Contamination bactériologique restante; Contamination par les sous-produits pharmaceutique, nettoyants, etc. Impact cumulatif des contaminants résiduels provenant des rejets d’eaux traités (ex: phosphore); Les boues et les autres résidus.

Qualification des intervenants Les problématiques actuelles Qualification des intervenants Le niveau de compétences minimum requis de chaque intervenant ? Les mesures qui doivent être mises en place pour améliorer la compétence des intervenants  Les moyens à mettre en œuvre pour évaluer et attester de leurs compétences 

La connaissance Les problématiques actuelles Combien y a-t-il de systèmes de traitement  ? Qui devrait avoir la responsabilité d’en faire l’inventaire et de le maintenir à jour ? Quelle est la performance de l’ensemble des systèmes de traitement issus du Règlement ? Quel est le niveau de performance de chaque système de traitement ? Quelles données sont nécessaires pour établir la performance d’un système de traitement  ? Combien de systèmes installés sont conformes au Règlement ? Combien coûte un système de traitement ? Quel est l’impact environnemental de l’assainissement autonome ? Quel est l’impact économique de l’assainissement autonome ?

Assainissement des eaux des petites collectivités et des regroupements Les problématiques actuelles Assainissement des eaux des petites collectivités et des regroupements Quelle approche faut-il appliquer à ces situations ? Quels sont les modèles de référence ? Quel modèle serait le mieux adapté pour le Québec ? Quels outils sont nécessaires pour réaliser une gestion efficace des dispositif individuels de traitement pour en assurer la performance environnementale et la pérennité ?

Gestion des dispositifs de traitement Les problématiques actuelles Gestion des dispositifs de traitement Le niveau de risque acceptable ? Est-ce que le mode de gestion actuel est adéquat ? Quel mode de gestion doit-on mettre en place pour garantir la performance et la pérennité des dispositifs de traitement ?

Avenues de solution Session de travail sur l’encadrement règlementaire de l’assainissement des eaux usées des résidences isolées (15 et 16 janvier 2008) Faire un consensus sur les acquis et les problématiques associées au règlement; Convenir d’un plan de travail pour réviser en profondeur le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q 2, r.8) et les règles régissant l’assainissement décentralisé; 3. Participants: Association des directeurs généraux des MRC (ADGMRCQ) Association des entreprises spécialisées en eaux du Québec (AESEQ) Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) Bureau de normalisation du Québec (BNQ) Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) Fédération des municipalités du Québec (FQM) Ministère des affaires municipales et des régions (MAMR) Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) Ordre des ingénieurs du Québec Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) Regroupement national des Conseils régionaux en environnement du Québec (RNCREQ) RÉSEAU environnement Fabricants : Enviro-Septic, Premier tech Environnement, Système Écobox, Technologie Bionest, Roseau Épurateur :

Avenues de solution Plan de travail Un document a été transmis aux participants pour commentaires aux en vue de le soumettre pour acceptation

Utilisation des systèmes de traitement tertiaire avec désinfection UV Modification du Règlement le 23 janvier 2008 Objectif : interdire l’installation de systèmes de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement ultraviolet (UV) à moins que l’entretien de ces systèmes de traitement ne soit pourvu par la municipalité. Conséquence :  Une municipalité ne peut autoriser de système de traitement tertiaire avec désinfection UV si elle n’a pas indiqué par résolution son intention de le faire et adopté un règlement fixant les modalités de prise en charge de l’entretien;  Dans le cas où une municipalité prend l’entretien en charge des systèmes de traitement tertiaire UV:  Le lien contractuel entre le propriétaire d'un système de traitement et le fabricant du système, n’est plus requis  Le propriétaire n’a plus à déposer une copie du contrat auprès de la municipalité  La personne qui effectue l'entretien n’a plus a remettre une copie du rapport d'entretien au propriétaire, mais la municipalité doit, sur demande du propriétaire, remettre à ce dernier une copie du rapport d'entretien et mettre ce rapport à la disposition du ministre  Le propriétaire doit cependant au moins une fois par période de 6 mois, faire analyser un échantillon de l'effluent du système si la municipalité ne le fait pas.

Modification du Règlement le 23 janvier 2008 Projet de modification sur l’utilisation des systèmes de traitement tertiaire avec désinfection UV Objectif : Permettre l’installation d’un système de traitement secondaire non étanche directement au-dessus d’un élément épurateur. Consultation : 60 jours jusqu’au 22 mars 2008.

Fin de la présentation … des questions ?