Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.

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Transcription de la présentation:

Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes aux multiples fonctions : Une fonction « résidentielle », qui connait un développement spectaculaire • Les campagnes ne sont plus, pour la majorité d’entre elles, des terres d’exode avec l’accentuation d’une logique de péri urbanisation et une fonction résidentielle diffuse dans les espaces à dominante rurale, c’est un phénomène qui trouve un écho européen. • Cependant il y a encore des campagnes où les départs prédominent. • Les services aux populations résidentes sont très inégalement répartis entre les villes petites ou moyennes, le périurbain et le rural isolé. • Un net recul s’observe dans les zones rurales isolées.

Une fonction « productive » qui s’affirme et se diversifie par : • Une croissance de l’emploi en milieu rural (mais si 1 français sur 4 réside en milieu rural, seul 1 sur 8 y travaille). • Une place désormais relative de l’agriculture en terme économique, où elle n’est plus l’activité dominante. • Le poids significatif de l’activité industrielle, et surtout la tertiarisation de l’économie rurale.

Une fonction « récréative et touristique » • Les espaces ruraux constituent une destination majeure. • Le tourisme rural a une physionomie particulière, avec des types d’espaces différenciés. • Des activités récréatives (pêche, promenade etc.) mais aussi les pratiques ludo sportives (VTT, canyoning, cyclisme…) qui se développent. • Les résidences secondaires qui pèsent bien dans certaines régions (Ouest, montagne…) Une fonction « de nature » • Liés à l’État et aux disponibilités des ressources et des milieux naturels : cela concerne la protection des ressources naturelles, le maintien de la biodiversité, la protection contre les risques naturels, et le maintien des aménités et du cadre de vie ; ils dépendent pour l’essentiel des territoires ruraux.

Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) La France est un des pays les plus ruraux d’Europe. La population rurale représente 24,5 % de la population française sur 65 millions d’habitants. La population se répartit donc pour un quart dans l’espace rural et trois quarts dans l’espace urbain. Les communes rurales abritent 25 % des actifs français, avec 50 % d’emplois tertiaires (dont les services aux personnes), 20 % dans l’industrie, 10 % dans le bâtiment et 20 % dans l’agriculture. Les agriculteurs en titre représentent 4,4 % de la population active Entre 1990 et 1999 apparaît un renouveau d’intérêt pour les territoires ruraux avec un solde migratoire de plus de 550 000 personnes. Les territoires ruraux accueillent 27,5 % des plus de 60 ans mais seulement 21,4 % des 20-39 ans. Avec 23 % des résidences principales pour 24,5 % de la population, le rural loge 5,7 millions d’actifs mais n’offre sur place que 3,4 millions d’emplois. Parmi eux, la moitié dans le tertiaire, 20 % dans l’industrie et 20 % dans le secteur agricole. Contraintes et condition d’accès Criticité et importance stratégique