Le jour - J Le jour - J La mémoire dun débarquement. Une production de
Le jour J, le 6 Juin 1944, les troupes alliées ont quitté l'Angleterre à bord davions et de navires et ont fait le voyage à travers la Manche pour attaquer les plages de Normandie dans une tentative de percée du « Mur de lAtlantique» des troupes dHitler et briser ainsi son emprise sur l'Europe. Quelques soldats alliés, et à peu près autant d'Allemands, ont été tués ou blessés au cours de ce D-Day (en anglais) et après les trois mois qui ont suivi il a fallu se battre dans le sang, la sueur et les larmes (phrase de Winston Churchill) pour assurer la victoire sur les Allemands, par les troupes alliés en Normandie.
Le Commandant supème des opérations, le général Eisenhower donne l'ordre du jour - J et de la victoire complète, rien d'autre, aux parachutistes de la 101ème division aéroportée à la base de la Royal Air Force de Greenham Common en Angleterre, trois heures avant le départ. Les hommes vont participer à la première vague de l'invasion du continent Européen par les forces de libération allié, le 5 Juin 1944.
Les troupes canadiennes sur les barges de débarquement en approche d'un tronçon de côte sous le nom de code Juno Beach, près de Bernières-sur-mer.
Un moment de prière à bord d'une péniche de débarquement.
Le débarquement allié en Normandie a conduit à la libération de la France, tournant décisif dans le théâtre dopération de l'Ouest Européen dans la seconde guerre mondiale.
Une unité américaine aide leurs camarades épuisés à terre. Les hommes ont atteint la zone du nom de code «Utah Beach», sur un canot de sauvetage après que leur péniche de débarquement ait été touchée et coulée par les défenses côtières allemandes.
Fortement touché, ce bâteau gîte par bâbord, et il se déplace le long d'un navire de transport pour évacuer ses troupes, au plus vite dans le cours des opérations.
Des barges font le trajet aller et retour à travers la Manche de soldats regrouppés en Angleterre, qui porte vague après vague des troupes de renfort à la tête de pont alliée.
Un hommage temporaire à un soldat inconnu Américain, qui a perdu sa vie au combat.
Les prisonniers de guerre Allemands sont emmenés par les forces alliées d'Utah Beach, le débarquement est une victoire.
Un soldat Américains sur une position Allemande sur "Utah" Beach, 1 an après.
Un an après le débarquement, le premier cimetière Américain de Saint-Laurent-sur-Mer.
Après ce débarquement en Normandie, les prisonniers Allemands sont réquisitionnés pour nettoyer les plages.
Le général Eisenhower à Omaha Beach sur la côte Normande, lors dune commémoration le 9 Juin 1951.
Les vestiges du quai Mulberry à Arromanches en Normandie
Omaha Beach, ou plus de soldats américains sont mort
Pointe du Hoc à Omaha Beach, criblé par les bombardements. Lune des cinq plages de Normandie qui a été prise d'assaut par les troupes Américaines, les forces Canadiennes et Britaniques, pour libérer l'Europe de l'occupation Allemande.
Les parachutistes Britanniques du 3e Bataillon à Ranville, près de Caen.
Lune des batterie d'artillerie Allemande située à Longues-sur-Mer.
Un vétéran au cimetière militaire Allemand de La Cambe, en Normandie.
Une jeep des États-Unis sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer.
Un vétéran Américain qui porte fièrement ses médailles.
Le soleil brille maintenant sur les pierres tombales des soldats mort sur le débarquement, à Bayeux.
Harry Buckley, 84 ans à Omaha Beach.
Galets de coquelicots peints à la mémoire des soldats Canadiens qui ont débarqué en 1944 sur la plage de Saint-Aubin.
Le vétéran John Lang, 90 ans, au cimetière Américain.
Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer
Création sous droits protégés. contrat de droit dauteur Photos de référence Denverpost.com Chanson du film « Le jour le plus long». Montage de Denis Hautot Voir les autres diapos en cliquant sur;
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com