Mené conjointement par le CERN, le PhysiScope de lUniversité de Genève, lInspection de lEducation nationale dans le Pays de Gex, le Service de la coordination.

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Transcription de la présentation:

Mené conjointement par le CERN, le PhysiScope de lUniversité de Genève, lInspection de lEducation nationale dans le Pays de Gex, le Service de la coordination pédagogique de lenseignement primaire de Genève et la Faculté des Sciences de léducation de lUniversité de Genève. CERN, le 26 janvier 2010

Qui sommes-nous?

Enquête sur la boîte à mystères Matinée de formation 9h00 : Présentation du projet 9h15 : Investigation sur la boîte à mystères 10h00 : Réflexion sur la démarche scientifique 10h30 : Pause 10h45 : Présentation du déroulement du projet 11h15 : Présentation du site 11h35 : Questions/réponses

LHCb : Expérience du LHC sur lantimatière.

LHCb, expérience sur lantimatière

Corinne Pralavorio, CERN, le 13 janvier 2010 Objectifs du CERN et du Physiscope Tradition douverture Tradition douverture Mission déducation Mission déducation Valoriser les sciences et les carrières scientifiques en : Valoriser les sciences et les carrières scientifiques en : Montrant la science en train de se faire Montrant la science en train de se faire Faisant participer les jeunes à des expériences Faisant participer les jeunes à des expériences Dédramatisant les sciences Dédramatisant les sciences etc… etc…

en 2010, qui sont les physiciens ? En 2011, la démarche expérimentale : Lequel de ces physiciens serez- vous ?

Merci !

Inscription aux visites : envoyer un message avec trois choix Aide pour les transports Aide pour les transports Reportage photo et vidéo Reportage photo et vidéo Autorisations et fiche de renseignements Autorisations et fiche de renseignements Détails et contacts dans le dossier Détails et contacts dans le dossier Si vous avez une question, contactez-nous ! Si vous avez une question, contactez-nous ! Informations pratiques

Une boîte en carton Chaque classe reçoit des boîtes en carton avec des Chaque classe reçoit des boîtes en carton avec des objets à lintérieur et qui ne peuvent être ouvertes. La classe met en place une démarche dinvestigation pour découvrir ce quil y a dans les boîtes. La classe met en place une démarche dinvestigation pour découvrir ce quil y a dans les boîtes. Les classes rendent compte de leur démarche et travaillent en réseau par lintermédiaire dun site web. Les classes rendent compte de leur démarche et travaillent en réseau par lintermédiaire dun site web. Les classes rendent visite à des scientifiques sur leur lieu de recherche et les interrogent sur leur propre démarche expérimentale. Les classes rendent visite à des scientifiques sur leur lieu de recherche et les interrogent sur leur propre démarche expérimentale. Les classes réalisent un poster. Les classes réalisent un poster. Une conférence est organisée avec des porte-parole des classes. Une conférence est organisée avec des porte-parole des classes.

MERCI! QUESTIONS ?