Www.uemoa.int www.izf.net U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère www.uemoa.int www.izf.net U E M O A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),

Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Présentation du programme
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier de lancement du Budget 2016
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Tournée de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques Yaoundé, mars 2013 Etat de mise.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A

ANNEE 2013 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULATS DE DEVELOPPEMENT THEME: LE PROGRAMME DAPPUI AUX REFORMES DES FINANCES PUBLIQUES DANS LESPACE UEMOA Ouagadougou, du 25 au 26 avril 2013 Présenté par: Simisso Célestin PALENFO Commission de lUEMOA

PLAN DE LA PRESENTATION IRappel des Directives adoptées en 2009 IIRappel des composantes du Programme IIIBilan dexécution du Programme

1Code de transparence dans la gestion des finances publiques (adoptée 27 mars 2009) 2Lois de finances (adoptée 26 juin 2009) 3Règlement Général sur la Comptabilité Publique (adoptée 26 juin 2009) 4Nomenclature budgétaire de lEtat (adoptée 26 juin 2009) 5Plan comptable de lEtat (26 juin 2009) 6 TOFE (26 juin 2009) I DIRECTIVES ADOPTEES EN 2009

1Communication et dissémination des directives 2Formations initiales et continues 3Transposition des directives 4Suivi /évaluation de la transposition et de la mise en œuvre des directives 5Adaptation et renforcement des systèmes dinformation budgétaire et comptable 6 Mise en œuvre II Les composantes du programme

Composante 1 : Dissémination et communication - guides didactiques des directives élaborés et publiés sur le site web UEMOA. Les six directives sont également publiées sur le site web ; - campagnes de communication et de sensibilisation entamées depuis Composante 2 : Formations - Implication des structures nationales de formation en finances publiques (ENA (M), ENAREF, Universités, etc); - 9 modules de formation élaborés; - des formateurs formés aux techniques andragogie; - Lancement du Réseau des praticiens en finances publiques en 2010 (partage d'expérience, uniformisation des solutions de mise en œuvre, revue par les pairs, forum de discussion, etc). III Bilan de lexécution du Programme

Composante 3 : Transpositions des directives - un seul pays a transposé les 6 directives - un autre a transposé 5 directives - un a transposé une seule directive Pour les autres pays, la transposition est à des stades divers : avant projets ou projets de textes de transposition; il faut limplication politique. Composante 4 : Suivi/Evaluation de la transposition des directives - LObservatoire des finances publiques a été créé en décembre 2012 en lieu et place du Comité de suivi. - Les guides de suivi et dévaluation des directives sont disponibles. III Bilan de lexécution du Programme

Composante 5 : Adaptation et renforcement des systèmes dinformation La BAD a financé létude sur le renforcement des systèmes dinformation budgétaire et comptable dont le rapport final a été validé en juillet Composante 6 : Mise en œuvre des réformes La Banque mondiale, le Pôle Stratégies de développement et finances publiques du PNUD, le FMI et lAFRITAC de lOuest ont initié une étude pour lidentification des besoins pour la mise en œuvre des réformes des finances publiques: institutionnel, équipements, assistance technique, pilotage des réformes institutionnelles au niveau national et régional. III Bilan de lexécution du Programme

Les Etats membres doivent décliner ce programme régional en programme national en identifiant pour chaque composante, les activités et leurs couts. Ainsi, en matière de formations les besoins de tous les acteurs (étatiques, non étatiques) seront recensés, chiffrés et transmis à la Commission de lUEMOA pour une mobilisation des ressources. CONCLUSION

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION