CONSEIL GENERAL DORDOGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

RESEAU DEPARTEMENTAL D’EPICERIES SOLIDAIRES
Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Village des initiatives FSE, Lyon, 22 juin 2012
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le revenu de solidarité active
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Ecodair est une entreprise
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
L'économie solidaire et le développement local
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Colloque Humalog Atelier sectoriel : « Introduction générale sur les Structures dInsertion par lActivité Economique – SIAE » Strasbourg, 23 novembre 2007.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Droits et structures locales pour les bénéficiaires du R S A.
Représentation du plan R S A.
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Les contrats aidés.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Les Banques Alimentaires
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Le type de public visé par l’axe 3
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Qu’est-ce que la finance solidaire? 19/11/ Finance Ethique et Finance Solidaire 19/11/20152 Un double mouvement initié au début des années 1980.
Transcription de la présentation:

CONSEIL GENERAL DORDOGNE EPICERIE SOLIDAIRE DE LA DORDOGNE CONSEIL GENERAL DORDOGNE

UN RESEAU A VOCATION DEPARTEMENTALE En juin 2009, un réseau d’épiceries solidaires a été créé en Dordogne, à l’initiative du Conseil général. Lancé avec l’ouverture d’un magasin à Périgueux, le 1er février 2010, le réseau, qui a le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), doit regrouper à terme au moins dix magasins, sous le nom d’« Epicerie 24 ». CONSEIL GENERAL DORDOGNE

UNE ENTREPRISE D’INSERTION Le réseau a vocation à s’étendre à l’ensemble du département. En elle-même, la SCIC a déjà une activité sociale : elle est une entreprise d’insertion et de ce fait, ses salariés bénéficient d’une formation et d’un accompagnement pour les aider à retrouver un emploi durable. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT LOCAL Les magasins proposent des produits d’épicerie, achetés en majorité (60 à 65%) en circuit court, à des jardins d’insertion, des producteurs locaux et des industriels du département. Les magasins sont implantés de telle sorte qu’ils sont complémentaires et non concurrents des magasins existants. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

Une carte de réduction pour les personnes à faibles ressources… Les épiceries solidaires se distinguent des épiceries sociales en ce qu’elles sont ouvertes à tous et non limitées à un public de personnes bénéficiaires de l’aide sociale ; Tous les clients ont accès aux mêmes produits alimentaires. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

CONSEIL GENERAL DORDOGNE … Les personnes recommandées par les services sociaux bénéficient d’une réduction à la caisse. Toutes les personnes ayant des ressources faibles (bénéficiaires du RSA, personnes retraitées ou au chômage...) sont potentiellement concernées. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

Comment obtenir la carte ? Les travailleurs sociaux, dans le cadre de leur mission d’accompagnement, orientent les bénéficiaires vers l’Epicerie 24. Le demandeur constitue un dossier qui est présenté devant une commission de validation composée de travailleurs sociaux des différents partenaires du réseau (CPAM, mairie concernée, CCAS...). CONSEIL GENERAL DORDOGNE

CONSEIL GENERAL DORDOGNE … Une fois le dossier accepté, l'encadrant social de l’Epicerie 24 remet à la personne la carte, qui lui permet de bénéficier d’une réduction pendant une période de 3 mois. Si le bénéficiaire souhaite renouveler sa carte au bout de cette période, il doit représenter son dossier à la commission de validation. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

Comment fonctionne la carte ? A la fin de ses achats, le bénéficiaire présente sa carte et la réduction se fait automatiquement. La réduction accordée est fixée en fonction des ressources de la personne. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

CONSEIL GENERAL DORDOGNE … Les autres clients achètent les produits au prix du marché. Les bénéfices obtenus ainsi doivent permettre à terme de financer les réductions pour les personnes à faibles ressources : à ce jour, la majorité des réductions est financée par le Conseil Général de la Dordogne, mais l'objectif pour l’Epicerie 24 est d’être autonome ; et cette autonomie n'est possible que si des clients « normaux » y font leurs achats. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

Des ateliers proposés pour renforcer la dimension solidaire du projet Les personnes concernées par l’aide alimentaire des épiceries peuvent également bénéficier d’un accompagnement via des ateliers sur des thèmes variés (gestion budgétaire, cuisine, appui à la recherche d’emploi, groupe d’échange...). CONSEIL GENERAL DORDOGNE

UN IMPORTANT ETAYAGE FINANCIER Le Conseil général de la Dordogne apporte un soutien financier important au projet : 75 000 € pour la création du réseau, 1 840 € de participation au capital de la SCIC, 100 000 € en 2010 pour le fonctionnement, 15 000 € au titre du Fonds de solidarité pour l’emploi (FSE). CONSEIL GENERAL DORDOGNE

CONSEIL GENERAL DORDOGNE … D’autres partenaires sont engagés financièrement dans le projet : la région Aquitaine, l’Etat, les communes de Périgueux, Boulazac, Coulounieix-Chamiers, la CPAM, la fondation Crédit agricole Charente Périgord et la fondation Crédit agricole Solidarité. Le montant total des subventions pour la période du 1er juillet 2009 à fin décembre 2010 est de 505 000€. CONSEIL GENERAL DORDOGNE

CONSEIL GENERAL DORDOGNE CONTACTS EPICERIE 24  5, chemin de la Monzie 24000 Périgueux 09 50 43 49 56 / epicerie24@free.fr CONSEIL GENERAL DORDOGNE 2, rue Paul-Louis Courier 24019 Périgueux Cedex Direction de l’économie et de l’emploi    05.53.45.48.10 Direction Départementale de la Solidarité et de la Prévention  05.53.02.27.27 CONSEIL GENERAL DORDOGNE