CADRE DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS NATIONAUX DE DÉVELOPPEMENT (PND) EN ZAMBIE MINISTÈRE DES FINANCES DEPARTEMENTSUIVI ET EVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
L’entretien annuel Mai 2012.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
Lancement de la COP Régionale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

CADRE DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS NATIONAUX DE DÉVELOPPEMENT (PND) EN ZAMBIE MINISTÈRE DES FINANCES DEPARTEMENTSUIVI ET EVALUATION LUSAKA PRÉSENTATION FAITE À LA REUNION DE LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE DE PRATIQUES (AFCOP), 11 AU 13 DÉC 2012 TUNIS, TUNISIE

Plan de la présentation 1. Introduction 2. Cadre de S&E des PND 3. Statut actuel des soutiens des résultats et de la redevabilité 4. Aménagement conceptuel du S & E dans le processus de planification nationale Cadre institutionnel du S&E Chaîne de résultats du S&E 5. Examen de la performance du cadre de S & E 6. Amélioration de la prise en compte des résultats de S & E

INTRODUCTION Les questions de résultats et reddition de comptes sont à l'ordre du jour en Zambie depuis un certain temps: Dans les années 1980, cela a été exprimée par des projets de S & E et a produit des «îles de la réussite » Au cours de la période des ajustements structurels dans les années 1990 il y a eu un mouvement vers le "Suivi de la Pauvreté» avec un accent sur le suivi des changements dans le bien-être En 2005, la planification nationale a été réintroduite et l'importance du S & E a été souligné en mettant l'accent sur l'atteinte des résultats pour évaluer la performance du Plan. Depuis lors, le S & E a été en croissance et les développements suivants ont eu lieu: Une unité de S&E a été établi au MinFi en 2003 Qui est devenu un Département en 2008

C YCLE DE SUIVI ET D ' ÉVALUATION DANS LA PLANIFICATION ET LA M ISE EN ŒUVRE Le système de S & E dans le ministère des Finances est contextualisé selon les ND. Il est réalisé grâce à la coordination des plans de suivi nationaux et sectoriels et des programmes; Ces priorités articulées au niveau des politiques et des programmes, qui sont mises en œuvre par le biais des budgets annuels et des plans triennaux (CDMT); Chaque secteur reflète les détails de la mise en œuvre de leurs plans de travail annuels; Le suivi des programmes est intégré dans les plans sectoriels à travers des indicateurs et des objectifs articulés contre les programmes par rapport aux objectifs globaux

C ADRE DE S UIVI ET E VALUATION DES PND Le cadre articule une chaîne de causalité (intrants/ extrants/ résultats / impact) dont la réalisation est démontrée par des indicateurs de performance à chaque niveau. S & E de la SNDP est de plus en plus ancrée sur la gestion axée sur les résultats (GAR), une approche qui favorise le suivi des progrès par rapport aux objectifs fixés et utilise les résultats pour prendre des décisions. Les résultats des processus nationaux de S & E tels que le suivi de l'exécution du budget, les rapports trimestriels et annuels sur la mise en œuvre des plans nationaux, et des exercices de vérification sur place sont utilisés pour la prise de décisions, la redevabilité et l'apprentissage

Etat du soutient pour les résultats et la redevabilité Cadre de suivi du PND en place - tient compte des exigences de suivi des programmes liés à la nouvelle politique économie et la politique publique (discours du Président devant le Parlement, budget national, plans stratégiques sectoriels, plans de mise en œuvre et budgets sectoriels); Suivi sectoriel et développement d'un renforcement des liens à MPSAs - y compris aide à l'élaboration de systèmes d'information du secteur de niveau; Des rapports réguliers sur le rendement pour les régimes nationaux - Rapport d'étape annuel (APR), Perf évaluation (PAF), les rapports trimestriels, les rapports mensuels de surveillance du Cabinet; Le suivi budgétaire et le suivi; visites de contrôle sur place Construction d'une base de données de surveillance du PND; Soutenir la politique, le programme et la stratégie de recherche et des analyses pertinentes, et Surveillance décentralisée du Plan national de développement

SNDP Budget national, Discours du Président au Parlement, programmes de développement clés, décisions du gouvernement (indicateurs nationaux, provinciaux et de district alignés sur lattention stratégique nationale et les priorités sectorielles) Extran t Activités InputImpact Résultat RDP, MTR, LCMS APRs, Sector Reports and Statistical Bulletins, Cabinet Reports, Spot Monitoring Annual Work Plans Budget Corrige, apprend et renforce à travers NDCC, SAGs, PDCCs and DDCCs Résultats avec preuve Mise en oeuvre Tous figurents dans des bases de données solides MIS and NDP

L E CADRE DE S&E DANS LA CHAÎNE DES RÉSULTATS – U N EXEMPLE DE PROJET D ASSAINISSEMENT DE L EAU INTRANT Main doeuvre, finances, ACTIVITE EXTRANT/RESULTAT IMPACT Conditions de santé et sanitaires amélioriées au sein de la communauté visée 8

INITIATIVES POUR AMELIORER LE S&E Les initiatives en cours dans le cadre du département de S&E visant à améliorer le suivi et l'évaluation sont: Hébergement dune plate-forme en ligne locale (Portail de gestion de la connaissance) qui sert de référentiel d'informations sur les études sur les politiques et les programmes gouvernementaux ( Le ZamCoP gagne du terrain en tant que mécanisme de publication de photos pour soutenir les efforts de suivi déployés par la société civile et le ministère des Finances au niveau sous-national.

ACTIVITES DE SUIVI DE LIEUX ET DE SECTEUR Mufumbwe Boarding School: Staff House Mufumbwe Boarding School: Administration Block Source: Northwestern Province Spot Monitoring Report Civic Center Foundation Box Civic Center foundation box

CRITERES DEVALUATION PAR CODE COULEUR PourcentCodes couleurEvaluation <65%ROUGEFAIBLE Performance 65% - 85%JAUNEMOYENNE Performance >85%VERTBONNE Performance 1. Implementation Timeliness 2. Output Completion Performance Délai en jourCodes couleurEvaluation > 14 jours de délaiROUGEDélai long 1 – 14 jour de délaiJAUNEDélai normal <1 jour de délaiVERTPas de délai

M ODÈLE DU RAPPORT TRIMESTRIEL - E XEMPLE

Rapporter les résultats nest pas suffisant……. 13 Learning and Action

REVUE DE LA PERFORMANCE DU CADRE S&E Quelles sont quelques unes des réalisations? Structures consultatives aux niveaux national, provincial et de district sont devenues plus prononcées en tant quinstances consultatives en S&E des plans; Le rapportage de rapports de routine et occasionnel a été institutionnalisé: PND – Progrès annuel vers les OMD Cadre dévaluation de la performance Revue de mi-parcours Rapport mensuel de suivi du Gouvernement

Réalisations sectorielles – suite Quelles sont quelques unes des réalisations ? Certains secteurs on fait de grands progrès dans leurs systèmes de S&E, surtout en santé, éduction et VIH/Sida Flux régulier d'informations à partir des niveaux déconcentrés de prestation de services; Une analyse indépendante des données existantes; Fonctionnement des organes consultatifs pour discuter des recommandations politiques et des implications pour la collecte des données; Système internalisé de rapportage des secteurs a été lancé par tous les ministères, vise au renforcement des systèmes du secteur. Ceci est actuellement à l'essai au sein du ministère des Finances.

DEFIS Certaines difficultés rencontrées dans le cadre de la surveillance du NPD comprennent : Manque de système dinformation rendant la collection, analyse et rapportage des données difficile; Non ponctualité des données de l'enquête a nui à la surveillance du rendement du programme, tels que l'Enquête de surveillance les conditions de vie (LCMS), National Labour Force Survey; Un suivi efficace des indicateurs de performance a été affectée négativement par le manque de données de référence, des cibles manquantes / irréalistes; Fragmentation des systèmes à l'intérieur et entre les ministères; Mauvaise appréciation de S&E dans les secteurs pour leur usage propre pour fournir décision fondées sur des preuves

CADRE DE S&E DU GOUVERNEMENT

MERCI