PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Le marché du jeu vidéo en France
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Projet de Partenariat Collège-Lycée
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
D3E – Études Économiques – 21/06/2010 Contrat de développement participatif Principales caractéristiques des entreprises bénéficiaires.
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
LES ENERGIES RENOUVELABLES AU LYCEE
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Patrice RABILLON STRATEGIES MARKETING 30 bis rue de l’Eperon
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Stratégie Régionale WASH Région de Koulikoro
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
La directive européenne et la loi de transposition
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le marché du photovoltaïque
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le marché du photovoltaïque
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Les notions agronomiques Chapitre 2
Ministère de l’Economie et des Finances
Les Indicateurs de Part de Marché II
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Réunion du comité éditorial du site web de lObservatoire Vendredi 8 février 2013.
Exercice 11-1.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Structure d’un système automatisé
S y n d i c a t D é p a r t e m e n t a l d’E n e r g i e d e H a u t e-M a r n e La distribution d’électricité l’éclairage public Le SIG les instances.
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 1

2 Porte feuille des PTFM dans la région du Centre Est LAgence Locale de Réalisation du programme ( ONG Tin Tua) couvre lensemble des 03 provinces de la région administrative du Centre Est avec 50 entreprises plates formes installées. le graphique à gauche donne la répartition des entreprises énergétiques plates formes multifonctionnelles par province.

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 3 Principaux résultats atteints de la revue des PTFM Durant la phase 1 du programme les principaux résultats suivants ont été atteints sur les 09 régions administratives couvertes 700 entreprises PTFM ont été implantées sur létendue du territoire 10 dépôts ventes de pièces de rechange 06 pools dartisans a été mis en place par zone dintervention femmes ont accédé à un crédit ayant généré plus de FCFA de chiffre daffaire par an femmes ont été alphabétisées dont 2800 membres de comité féminins de gestion

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 4 Principaux résultats atteints de la revue des PTFM Quelques résultats de la revue des PTFM Le gain de temps pour les femmes : il a été évalué entre 2h et 3h30 par jour et par femme, selon les villages ; Evolution du revenu annuel de 80% des femmes enquêtées passent de FCFA avant linstallation des PTFM à FCFA au moment de la revue (3 à 4 ans après limplantation dune plateforme). Ce progrès est dû à un accès facilité aux micro crédits ; Les indicateurs de pauvreté ont connu des améliorations sensibles. Partant des critères définis par les communautés elles- mêmes à lEFP et à la revue. Les résultats de la revue repris par létude sur la rentabilité économique et financière des PTFM indiquent quen moyenne, le niveau dalphabétisation des communautés sest accru dau moins 10% de manière générale, et dau moins 15% chez la population féminine.

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 5 Porte feuille des PTFM dans la région du Centre Est Pour ce qui est des résultats du programme dans la région administrative du Centre Est qui couvre 03 provinces, 50 entreprises plates formes multifonctionnelles ont été installées. le graphique ci-dessous donne la répartition des entreprises énergétiques PTFM par province.

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 6 Porte feuille des PTFM dans la région du Centre Est

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 7 Porte feuille des PTFM dans la région du Centre Est Situation de la réalisation des PTFM avec réseaux dans le Centre Est Le programme national plates formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté vise dans ses objectifs la construction de réseaux deau et/ou délectricité. Pour la région administrative du Centre Est, plusieurs villages ont bénéficié de cet type de réalisation: Les réseaux deau 01 réseau a été réalisé dans le village de Béka dans le Boulgou. Les réseaux délectricité 04 autres micro réseaux délectricité ont été réalisés dans les villages suivants: Boto dans le Kourittenga Béka dans le Boulgou Yondé et Yargatenga dans le Koulpélogo Eclairage autonome Boto Béka

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 8 Porte feuille des PTFM dans la région du Centre Est Situation des études de micro réseau déjà réalisées dans le Centre Est N° ordreProvinceCommuneVillage 1BoulgouBané 2ZonséDiarra 3KoulpélogoSoudiguiDiembendé 4LalgayePihitenga

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 9 Situation financière des PTFM dans la région du Centre Est Les recettes sont liées au services de transformation agro alimentaire (mouture, broyage, décorticage, …) à près de 70%. Aussi les services électriques de soudure, charge de batteries et de portables constituent plus de 25% des recettes. La vente deau et léclairage public représentent 5%. Moyenne de FCFA/PTFM

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 10 Situation financière des PTFM dans la région du Centre Est

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 11 Consommation en gasoil des PTFM dans la région du Centre Est litres de gasoil ont été consommés dans les PTFM durant la phase 1 du programme dans la région du Centre Est; soit une moyenne de 940 litres par PTFM

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 12 Nature des interventions des artisans dans les PTFM de la région du Centre Est Changement de pièces modules pierre, ventilateur, plateau, poulie, lame, tamis, brides Changement de pièces moteur segments, bague de piston, joint de culasse, roulement, injecteurs, pompe Réparation moduleSoudure, réglages, Réparation moteur pompe d'injection, calage, Visite techniqueMPSA Autre réparation futs, alternateur, châssis...

Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la Pauvreté 13 Le réseau des artisans mise en place pour les PTFM de la région du Centre Est Un réseau dartisans a été constitué et formé par la CAC pour assurer la construction des châssis rails, les installations mécaniques et électriques, la maintenance préventive et curative des équipements des plates formes. Il compte à ce jour 10 artisans répartis comme suit : 07 Mécaniciens (réparateurs et installateurs) 01 Électriciens (système d'éclairage) 02 Constructeurs de châssis