Et les autres détails intéressants! L’univers Et les autres détails intéressants!
Conception de l’univers Longtemps passé, les gens croyaient que la Terre était au centre de l’univers. Ils pensaient que la Lune, le Soleil, les planètes et les étoiles étaient en rotation autour de la Terre. Cette conception s’appelle « Le modèle géocentrique ».
Modèle héliocentrique L’héliocentrisme est une conception du système solaire dans laquelle le Soleil est une étoile fixe autour de laquelle orbitent les planètes. Ce modèle fut rejeté par l’église chrétienne mais, avec l’invention du télescope par Galilée, le modèle était accepté comme vrai dans les 1600.
L’origine de l’univers On accepte encore le modèle héliocentrique et on a plusieurs preuves pour le supporter. Mais il y a encore une question qui reste. D’où vient l’univers?
La théorie du big-bang Les scientifiques croient que à un fois, ce qu’ils appellent « l’instant zéro », toute la matière de l’univers entier était concentrée en une masse réduite sous d’énormes pressions, très chaude et extrêmement compacte. Il y avait une explosion, le big-bang, qui a separé cette grande masse dans les pièces qui ont devenu des galaxies.
Les galaxies Une galaxie est un formidable ensemble comprenant des gaz, des poussières et des centaines de milliards d’étoiles. Le système solaire appartient à la galaxie de la Voie lactée. Notre galaxie a plus ou moins la forme d’un disque et notre Soleil se situe près du bord de ce disque.
Les amas d’étoiles Il y a aussi des grandes groupes d’étoiles (entre dix et un million) qui s’appelle des amas d’étoiles. Ces amas sont trop petites pour être considéré comme des galaxies.
La vie d’un étoile Les étoiles suivre une évolution prévisibles. Comme les humains, elles sont nées, elles développent, puis elles meurent. La vie d’une étoile est des milliards des années!
Supernovae Une supernova est l’explosion très lumineuse qui marque la fin d’une énorme étoile. Il se transforme en étoile à neutrons ou en trou noir. Les supernovae sont très rares! L’un le plus célébré est arrivé en 1054 en Chine et en Inde.
Étoiles à neutrons Lorsqu’une étoile dont la masse équivaut à 10 fois celle du Soleil meurt, le cœur est appelé étoile à neutrons. C’est une étoile extrêmement compacte formée de neutrons alors même une étoile qui a la taille d’une balle pèse plusieurs millions de kilogrammes!
Les trous noirs Lorsqu’une étoile dont la masse est 30 fois supérieure à celle du Soleil meurt, le cœur de l’étoile prend le nom de trou noir. Le champ gravitationnel de ce corps petit et très compact est si puissant que rien ne peut échapper à son attraction. Il ne réfléchit même pas la lumière!