The troubles
Plan Introduction Causes? Qui? Comment? Dates importantes. Processus de paix. Bilan des Toubles.
Introduction The Troubles est un conflit entre Catholiques et Protestants en Irlande du Nord. Il a commencé en 1968 et s’est terminé en 1998.Ce conflit est considéré comme une guerre civile.
Causes? Le conflit éclata pour différentes raisons: -les catholiques et les protestants se sont toujours combattus. -le Traité de 1921 disant que l’Irlande du Nord fait toujours parti du Royaume-Uni. -le fait que bien que minoritaires, les protestants sont favorisés par le gouvernement anglais.
Politiciens ayant signé le traité de 1921
Qui? Coté Catholiques Coté Protestants -IRA (Irish Republican Army) = Groupe terroriste crée au debut des hostilités. -Armée et Police Britannique (RUC). -Ulster Volunteer Force (UVF) = Groupe militaire crée afin de répondre a l’IRA.
Devise de l’UVF
Membres de l’IRA
Comment? -Au début des hostilités la population s’exprime en manifestant. -Ils ne sont pas écoutés et sont réprimés par la violence. -Les catholiques (IRA) organisent des attentats contre les protestants (bombes,assassinats,fusillades,…) -La police procède à des arrestations et répond a la violence. Plus tard, l’UVF organise a son tour des attentats.
Rue de Belfast après un attentat
Dates importantes. 30 janvier 1972 (Bloody Sunday):Mort de 13 manifestants catholiques tués par des policiers britanniques. 21 juillet 1972 (Bloody Friday): Mort de 16 protestants a Belfast, victimes d’attentats a la bombe. 1979: Assassinat de Lord Mountbattem par l’IRA. 5 mai 1981: Mort de Bobby Sands, un activiste de l’IRA, suite a une grève de la faim. 1984:Margaret Thatcher échappe de peu a un attentat. 10 aout 1998:Accord de Stormont mettant fin aux hostilités.
Bobby Sands
Processus de paix C’est dans les années 1990 que le premier pas vers la paix est franchi. En 1998 le conflit s’apaisa jusqu’à la signature d’un accord en août. L’accord consiste a accorder à l’Irlande du Nord un parlement semi-indépendant. Cet accord est considéré comme la fin de cette période de troubles.
Bilan des Troubles En 30 ans, les Troubles ont fait: Plus de 3 480 morts (civils et militaires,hommes et femmes,adultes et enfants). 47 500 blessés. 19 600 prisonniers sans jugement. 16 200 attentats. 12 025 armes et 112 969 kilos d’explosifs furent saisis. FIN (Antoine, Jonathan, Lauri et Jonathan)