« EASTER RISING » : L’INSURRECTION DE PÂQUES 1916
Causes: L'Acte d'Union, signé en 1800 entre l’Irlande et la Grande-Bretagne au GPO (General Poste Office) à Dublin, donne naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Celui-ci renforce la domination anglaise sur l’Irlande pendant tout le XIXe siècle. En 1914, les indépendantistes irlandais veulent profiter que la Grande-Bretagne vient d'entrer dans la Première guerre mondiale.
Les plans: L'IRB (Irish Republican Botherhood) commença à faire des plans pour une insurrection. En 1916, son conseil militaire décida que l'Insurrection aurai lieu à Pâques. Conolly et son "Irish Citizen Army" furent impliqués dans l'insurrection prévue. Le conseil militaire envoya également Casement chercher des armes en Allemagne, transportées à bord du bateau Aud.
Les plans vont mal: Le vendredi avant Pâques, l’Aud est capturé par les Anglais sur la côte de Kerry et coulé. Toutes les armes et munitions sont perdues. Casement fut lui aussi capturé au Kerry. Des ordres contradictoires circulent. Au final les insurgés seront moins nombreux que prévu.
L'insurrection: L’insurrection a lieu le lundi, à Dublin principalement. A la suite d’un défilé, les indépendantistes s’emparèrent des monuments principaux du centre ville en particulier du General Post Office. Un de leur chef, Pearse, lut la Proclamation de la République irlandaise.
Le General Post Office après l’insurrection
Proclamation de l’éphémère République d’Irlande
Le gouvernement Britannique répond: Pris d’abord par surprise, le gouvernement britannique organise ensuite la riposte. Dans un premier temps les insurgés obtiennent des victoires sur les soldats britanniques basés à Dublin. Dans les jours qui suivent cependant, des soldats sont amenés de toute l’Irlande et la résistance devient impossible.
La fin de l’insurrection: Après moins de six jours de lutte, Pearse décide l’arrêt des combats et la reddition de tous les insurgés. Le centre de Dublin est en ruines. Environ 500 personnes avaient été tuées et environ 2500 blessées pendant l'insurrection.
Le centre de Dublin en feu pendant l’insurrection.
Répression et conséquences: Le gouvernement britannique réprima très durement l’insurrection : même des personnes qui n’avaient pas participé furent arrêtées. 15 personnes furent exécutées à la prison de Kilmainham. L’internement des gens innocents et les exécutions commencèrent à changer l’attitude des gens envers l’insurrection. Les soutiens pour l’indépendance devinrent plus nombreux.
Fresque murale commémorative en Irlande du Nord. Fin. Alba, Bastien, Daniel et Oriane