« EASTER RISING » : L’INSURRECTION DE PÂQUES 1916.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
The troubles.
LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
Les fresques murales de Belfast
…les actions pendant les années 1930
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
La Campagne de France.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Gary Origine du nom Le nom de la place ne vient pas de la couleur des briques rouges environnantes, ni du lien entre cette couleur et le communisme.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Les causes du mécontentement des français
Est-ce la fin du conflit?
Guerre du Viet-nam.
Quand s’est passé les premiers Jeux olympiques?
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
La Première Guerre mondiale
Guerre du Viet-nam.
La deuxième guerre mondiale
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Le Royaume-uni.
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
Le chemin de la guerre continue
La révolution Bolchevique
Les populations en ANB.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Timgad POMPEII.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Le Royaume -Uni I – Qu’est ce que le Royaume – Uni ?
Par: Madison Trumble Allie Lucente Et Brooke Pollard
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Concours de civilisation
Saint-Patrick Saint patron des Irlandais.
Le débarquement de Normandie
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Charles De Gaulle Kasia Orlowska Kasia Orlowska.
Le droit et le pouvoir.
APPEL DU 18 JUIN 1940.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
3-2 Vocabulaire. Une armée Un conflit / Une bataille / Un combat Un/une ennemi(e) Un soldat.
L’IRLANDE « Malgré une institution politique particulière, peut-on dire que l’Irlande fait partie de l’ Union Européenne ? »
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
L'Irlande Anglais 5 Situation géographique Les drapeaux Civilisation 1
La rébellion de 1837.
La Résistance Française
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La révolution américaine
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Isabel Salinas-Arreola AP French P.4
Phase finale de la guerre (1917) Cela qui a fait une différence: Blocus navale:  a commencé à faire une différence en 1917  stratégie: affaiblir l’ennemie.
Heidelberg, située sur le Neckar est une ville d’ Allemagne. Elle est dominée par le château qui ouvre une vue panoramique imprenable sur la vieille.
Charles-Robert Ageron, La décolonisation française. A la fin avril 1945, la population s’attendait à voir la Conférence des Nations Unies réunie à San.
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Evaluation d’anglais L’Irlande L’Irlande Compétences évaluées :
Transcription de la présentation:

« EASTER RISING » : L’INSURRECTION DE PÂQUES 1916

Causes:   L'Acte d'Union, signé en 1800 entre l’Irlande et la Grande-Bretagne au GPO (General Poste Office) à Dublin, donne naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Celui-ci renforce la domination anglaise sur l’Irlande pendant tout le XIXe siècle. En 1914, les indépendantistes irlandais veulent profiter que la Grande-Bretagne vient d'entrer dans la Première guerre mondiale.

Les plans:   L'IRB (Irish Republican Botherhood) commença à faire des plans pour une insurrection. En 1916, son conseil militaire décida que l'Insurrection aurai lieu à Pâques. Conolly et son "Irish Citizen Army" furent impliqués dans l'insurrection prévue. Le conseil militaire envoya également Casement chercher des armes en Allemagne, transportées à bord du bateau Aud.

Les plans vont mal:   Le vendredi avant Pâques, l’Aud est capturé par les Anglais sur la côte de Kerry et coulé. Toutes les armes et munitions sont perdues. Casement fut lui aussi capturé au Kerry. Des ordres contradictoires circulent. Au final les insurgés seront moins nombreux que prévu.

L'insurrection:   L’insurrection a lieu le lundi, à Dublin principalement. A la suite d’un défilé, les indépendantistes s’emparèrent des monuments principaux du centre ville en particulier du General Post Office. Un de leur chef, Pearse, lut la Proclamation de la République irlandaise.

Le General Post Office après l’insurrection

Proclamation de l’éphémère République d’Irlande

Le gouvernement Britannique répond:   Pris d’abord par surprise, le gouvernement britannique organise ensuite la riposte. Dans un premier temps les insurgés obtiennent des victoires sur les soldats britanniques basés à Dublin. Dans les jours qui suivent cependant, des soldats sont amenés de toute l’Irlande et la résistance devient impossible.

La fin de l’insurrection: Après moins de six jours de lutte, Pearse décide l’arrêt des combats et la reddition de tous les insurgés. Le centre de Dublin est en ruines. Environ 500 personnes avaient été tuées et environ 2500 blessées pendant l'insurrection.

Le centre de Dublin en feu pendant l’insurrection.

Répression et conséquences: Le gouvernement britannique réprima très durement l’insurrection : même des personnes qui n’avaient pas participé furent arrêtées. 15 personnes furent exécutées à la prison de Kilmainham. L’internement des gens innocents et les exécutions commencèrent à changer l’attitude des gens envers l’insurrection. Les soutiens pour l’indépendance devinrent plus nombreux.

Fresque murale commémorative en Irlande du Nord. Fin. Alba, Bastien, Daniel et Oriane