Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église Les Croisades Les Pèlerinages Le Moyen Âge Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église Le Château Fort Le Chevalier
Le Château Fort C’était une refuge pour le seigneur et pour ses vassals, un lieu de protection contre les invasions barbares. C’était construit de pierres et était une symbole de sécurité à partir du Xe siècle. Construit au sommet d’une colline (pour qu’on puisse voir nos ennemis), on creusait (parfois) aussi un fossé et l’a remplissait d’eau…une autre barrière pour les envahisseurs.
Le Château Fort En Europe occidentale, au Moyen Âge, ils avaient les mêmes saisons que nous avons aujourd’hui, alors de juillet à octobre, les paysans (les serfs et les vilains) étaient obligés de donner une partie de leurs récoltes au Seigneur (symbolisé par le Château Fort)… N’oublie pas qu’à ce temps, la seule vraie richesse était la terre et les récoltes (que le Seigneur pouvait échanger pour d’autres biens et services).
Le Château Fort L’automne et l’hiver dans des sociétés agricoles étaient normalement beaucoup moins intenses. Il y avait beaucoup moins de travail alors il y avait plus de temps libre pour s’amuser. Il y avait des amuseurs, des troubadours (qui jouait de la musique et faisait des drôles de mimes) et aussi des montreurs d’ours…qui donnaient des heures d’amusement au Seigneur et sa famille.
Les Troubadours Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident...ils seraient comme Eddie Murphy ou Dane Cook. Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique. Le mot a donné trouvère en langue d'oïl, le français du nord. Ils allaient de château en château et racontaient des poèmes en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques.
La Chevalerie et les Chevaliers Il y avait une nouvelle classe sociale créé durant le Moyen Âge…le Chevalier. C’était des hommes, pas nécissairement de la noblesse ni relié par lien de sang aux Chevaliers de la génération précédante, qui devaient rendre fidelité (vow to honor and protect) à leur seigneur. En retour, le Seigneur lui donne un cheval et les armes et la protection nécissaire pour se battre. On n’est pas Chevalier par naissance, mais par une cérémonie qui s’appelait l’adoubement.
Les Dix Commandements de la Chevalerie Si on n’était pas chrétien, on ne pouvait devenir chevalier. Tu protègeras l’église. Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t’en constitueras le défenseur. Tu aimeras le pays de ta naissance. Tu ne reculeras pas devant l’ennemi. Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci. Tu t’acquitteras exactement de tes devoirs fédoraux, s’ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu. Tu ne mentriras jamais. Tu seras libéral et fera largesse à tous. Tu seras le Champion du Droit et du Bien contre l’Injustice et le Mal.
Les Vertus de la Chevalerie Loyauté Sagesse (Intelligent) Largesse et la courtousie (generosity and courtesy) Justice Défense Courage Foi (Faith) Humilité Franchise (Frank in speaking)
Questions de compréhension: La Chevalerie La création d’une nouvelle classe sociale. Les chevaliers Rendre fidelité au Seigneur L’apprentissage de la lecture, l’écriture, du chant, du tir à l’arc, de l’équitation et de la chasse. L’adoubment Voir les notes Devait vivre selon l’esprit chevalresque; être pur, honnête, fidèle, défenseur de l’église et des faibles. Société mediévale Ceux qui comabattaient, ceux qui travaillaient et ceux qui priaient