Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adapté d une source AEE limite entre le bien et le mal…
Advertisements

Les Châteaux au Moyen Age
Les Châteaux au Moyen Age French across the Curriculum Objective: To learn the different features of a mediaeval castle and their functions.
Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire
La société au moyen-âge
Le Moyen Âge.
Toi qui aimes Toi qui aimes ceux qui s'aiment, Car tu es l'amour,
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Au moyen âge….
CLASSE DECOUVERTE en Ardèche
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
La fin du Moyen Âge européen
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge.
Impôts, taxes et redevances
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
                                                    Les Châteaux Forts.
Les merveilles de chaque jour
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Stage en responsabilité accompagnée
Le développement de l’autonomie
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
La seigneurie de Wismes
Joseph aux sept vertus.
Tu te rappelles … Automatique et en musique DANS LE TEMPS.
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Dimanche 16 janvier 2011Pasteur Claude Houde 1. Les prières du leader chrétien 1 Co 1.2 : « À tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom du Seigneur…
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
Préparation à l’examen sommatif
1 Comment vivent les seigneurs ?
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les Manoirs du moyen age
Le droit et le pouvoir.
Allooo mon ami(e) Bon matin
L`adoubement du chevalier
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Le développement de l’autonomie
L’histoire de Jésus « Pain de la Vie ».
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
Allooo mon ami(e) Bon matin
En ce jour, je t'offre: Cliquez pour débuter.
La vie des Romains.
Automatique C’est toi, Seigneur, qui inventes la splendeur de tes milliards d’étoiles et qui les fait danser dans ton palais de lumière.
Père, nous te disons merci,
La Société française au XVII siècle
Les croisades.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Introduction Moyen Âge
Présentation de Auguste Banaityte IIb
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci : -57 Asiatiques.
LES CHEVALIERS DU MOYEN ÂGE
Les chevaliers Quentin Romain Ulysse.
La vie quotidienne des seigneurs
Sciences humaines – 8e année
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Chapitre 5.3 La société médiévale.
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Transcription de la présentation:

Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église Les Croisades Les Pèlerinages Le Moyen Âge Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église Le Château Fort Le Chevalier

Le Château Fort C’était une refuge pour le seigneur et pour ses vassals, un lieu de protection contre les invasions barbares. C’était construit de pierres et était une symbole de sécurité à partir du Xe siècle. Construit au sommet d’une colline (pour qu’on puisse voir nos ennemis), on creusait (parfois) aussi un fossé et l’a remplissait d’eau…une autre barrière pour les envahisseurs.

Le Château Fort En Europe occidentale, au Moyen Âge, ils avaient les mêmes saisons que nous avons aujourd’hui, alors de juillet à octobre, les paysans (les serfs et les vilains) étaient obligés de donner une partie de leurs récoltes au Seigneur (symbolisé par le Château Fort)… N’oublie pas qu’à ce temps, la seule vraie richesse était la terre et les récoltes (que le Seigneur pouvait échanger pour d’autres biens et services).

Le Château Fort L’automne et l’hiver dans des sociétés agricoles étaient normalement beaucoup moins intenses. Il y avait beaucoup moins de travail alors il y avait plus de temps libre pour s’amuser. Il y avait des amuseurs, des troubadours (qui jouait de la musique et faisait des drôles de mimes) et aussi des montreurs d’ours…qui donnaient des heures d’amusement au Seigneur et sa famille.

Les Troubadours Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident...ils seraient comme Eddie Murphy ou Dane Cook. Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique. Le mot a donné trouvère en langue d'oïl, le français du nord. Ils allaient de château en château et racontaient des poèmes en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques.

La Chevalerie et les Chevaliers Il y avait une nouvelle classe sociale créé durant le Moyen Âge…le Chevalier. C’était des hommes, pas nécissairement de la noblesse ni relié par lien de sang aux Chevaliers de la génération précédante, qui devaient rendre fidelité (vow to honor and protect) à leur seigneur. En retour, le Seigneur lui donne un cheval et les armes et la protection nécissaire pour se battre. On n’est pas Chevalier par naissance, mais par une cérémonie qui s’appelait l’adoubement.

Les Dix Commandements de la Chevalerie Si on n’était pas chrétien, on ne pouvait devenir chevalier. Tu protègeras l’église. Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t’en constitueras le défenseur. Tu aimeras le pays de ta naissance. Tu ne reculeras pas devant l’ennemi. Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci. Tu t’acquitteras exactement de tes devoirs fédoraux, s’ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu. Tu ne mentriras jamais. Tu seras libéral et fera largesse à tous. Tu seras le Champion du Droit et du Bien contre l’Injustice et le Mal.

Les Vertus de la Chevalerie Loyauté Sagesse (Intelligent) Largesse et la courtousie (generosity and courtesy) Justice Défense Courage Foi (Faith) Humilité Franchise (Frank in speaking)

Questions de compréhension: La Chevalerie La création d’une nouvelle classe sociale. Les chevaliers Rendre fidelité au Seigneur L’apprentissage de la lecture, l’écriture, du chant, du tir à l’arc, de l’équitation et de la chasse. L’adoubment Voir les notes Devait vivre selon l’esprit chevalresque; être pur, honnête, fidèle, défenseur de l’église et des faibles. Société mediévale Ceux qui comabattaient, ceux qui travaillaient et ceux qui priaient