Les armées et les guerres des grecs La Grèce en Guerre Les armées et les guerres des grecs
La Grèce en Guerre L’armée grecque avait cinq corps: Les Hoplites Les Cavaliers Les Rameurs Les Troupes Légères Les fantassins-mercenaires
La Grèce en Guerre L’armée était composée de jeunes hommes, âgé de 18 à 20 ans, nés des parents citoyens. Ce service militaire obligatoire se nommait <éphébie> Après ces deux ans, ils recevaient le titre de citoyen.
Les Hoplites et Troupes Légères Des fantassins (infantry) lourdement armés d’un grand bouclier (shield) rond, d’un casque (helmet), d’une cuirasse (breastplate) et de jambières de bronze. Leurs armes consistait d’une lance (2 à 5 m) et à l’épée (sword). Une troupe était composée de 2000 à 4000 hommes Ils devaient payer pour l’équipement eux-même…alors c’était seulement les riches cityoyens qui faisaient partie de ces troupes. Les Troupes Légères Ils étaient des fantassins mais ils avaient beaucoup moins de protection et moins d’armes que les Hoplites
Les Cavaliers C’était le job des cavaliers de protéger l’infantrie (hoplites et légères) Ils avaient pour mission de poursuivre les ennemis en fuite (in retreat) Ils n’étaient armés que de deux courts javelots, d’une épée et d’une casque
Les Rameurs Ils étaient les personnes qui ont ramé les navires Les navires étaient des Trières Mesurant environ 35 m de long et 5 m de large 170 rameurs par trière
Les fantassins-mercenaires Un mercenaire est un soldat qui fait le combat pour l’argent, pas pour l’amour de son pays, roi ou chef. Alors, ce groupe de fantassins étaient des soldats qui ont été payé mais qui n’étaient pas nécissairment des grecs, des étrangers.
Les Guerres Médiques La Grèce se défendait contre l’Empire perse de 492 à 479 av. J-C. (deux guerres). Ces guerres sont connues commes les Guerres Médiques, du nom d’un des peuples de l’Empire perse: les Mèdes. Ils voulaient traverser le Mer Égee, mais les Grecs se préparent et ons construit des trières.
Une Trière de la Grèce Longueur: 35 m Largeur: 5 m Rameurs: 170
Ligue de Délos Après les Guerres Médiques, les Grecs ont fait une association maritime afin de protéger contre d’éventuelles invasions Perses. Le nom de cette association: La Ligue de Délos. Chacque cité-état devait fournir une somme d’argent pour les bateaux et les soldats. La problème: l’Athènes était le centre de cette ligue et la ville a utiliser les fonds pour de vastes travaux d’embellissement de leur ville. Le résultat: La guerre du Péloponnèse.
La Guerre du Péloponnèse La Guerre du Péloponnèse était entre les cité-États de Sparte et Athènes. Elles étaient les deux cité-États les plus puissantes et Sparte était mécontent à cause de ce que les Athéniens ont fait avec les fonds de la Ligue de Délos. La guerre a duré 27 ans (de 431 à 404 av. J-C). Deux résultats: la Grèce est devenue un pays vraiment affaibli. La Macédoine (un pays du nord) a utilisé cet affaiblissement pour prendre la direciton du pays.
La Fin de la Grèce de l’Antiquité C’était Phillipe de Macédoine qui est devenu le roi d’Athènes avec son armée pour 23 ans (359 à 336 av. J-C) avant qu’il est mort (assassiné). Son fils, Alexandre le Grand, l’a suivi comme roi. Ce période est connue comme ‘hellénistique’ quand Alexandre a étendu la philosophie, la médecine, ‘histoire, le théâtre et l’architecutre de la Grèce partout dans l’empire, et la langue grecque était la langue officielle de toute l’Empire Après avoir essayé de conquérir le monde (le monde autour de la Grèce…les Perses jusqu’à l’Inde), est mort ene 323 av. J-C Les Romains, avide d’étendre leur empire réussit à conquérir la Macédoine en 197 av. J-C et en 146 Rome fit la conquête difinitive de toute la Grèce.