…le 2e désastre pour l’armée canadienne Le Raid de Dieppe …le 2e désastre pour l’armée canadienne
Où se trouve Dieppe???
Plages Rouge et Blanche Le Raid de Dieppe Le 19 août, 1942 4 km 2 km Plage Verte Plages Rouge et Blanche Plage Bleue
Les péniches de débarquement (landing craft) Landing Craft Assault (LCA) Les LCA sont de petites embarcations de bois de 12,5 m, armées de mitrailleuses (machine guns). Elles peuvent amener 30 hommes jusqu'à la plage.
Les péniches de débarquement (landing craft) Landing Craft L’Infanterie (LCI) Le LCI peut effectuer une longue traversée avec à son bord 150 fantassins, en plus de son équipage. Construit aux États-Unis, le LCI est long de 48 m et peut atteindre la vitesse de 12 nœuds.
Les péniches de débarquement (landing craft) Landing Craft Tank (LCT) Conçu en Angleterre, le LCT peut transporter 6 chars d'assaut.
Le Raid de Dieppe À 5h00, le matin du 19 août 1942, les hommes du Royal Regiment du Canada s'approchent de la plage du petit village de Puys, à deux kilomètres à l'est de Dieppe. Ils ont pris du retard sur l'horaire prévu et la clarté du jour qui se lève révèle leur présence…c’était supposé d’être un attaque en surprise!!!
À Puys…l’est À 5h07, la rampe de la première péniche s'abaisse. Les Canadiens se lancent à l'assaut dans le bruit des mitrailleuses et des mortiers qui font feu sur eux. Les hommes tombent, fauchés (mowed down) par les balles. Ceux qui le peuvent s'approchent de la digue (seawall) qui ferme la plage afin d'y trouver un refuge
Le Raid de Dieppe…Puys Des 556 soldats et officiers du Royal Regiment du Canada à s'embarquer pour Dieppe, plus de 200 sont morts dans la bataille et 264 ont été faits prisonniers, plusieurs d'entre eux blessés.
Le Raid de Dieppe…à Pourville Vous voyez des soldats sur la plage…ceux qui sont morts et ceux qui cherchent le refuge Le South Saskatchewan Regiment a avancé vers Pourville, situé à 4 kilomètres à l'ouest de Dieppe. Les LCA touchent les galets de la plage à 4h52, presque à l'heure prévue. La surprise est complète et les soldats réussissent à descendre des embarcations avant que l'ennemi ouvre le feu.
Le Raid de Dieppe…Pourville Les South Saskatchewan et les Cameron Highlanders du Canada, qui viennent de les rejoindre, n'atteignent pas leurs objectifs. Beaucoup ont été évacués, mais il y avait aussi une grande perte de vie à Pourville.
Le Raid de Dieppe…Dieppe Pendant ce temps, devant Dieppe, quatre destroyers de la flotte bombardent la côte alors que les péniches de débarquement s'approchent. À 5h15, cinq escadrons de Hurricane de la Royal Air Force bombardent les défenses côtières et mettent en place l'écran de fumée qui doit protéger les troupes d'assaut. De 5h20 à 5h23, les troupes d'assaut de l'Essex Scottish Regiment et du Royal Hamilton Light Infantry Regiment descendent des embarcations et s'élancent à travers les barbelés (barbe wire) et autres obstacles qui parsèment (littered) la plage devant la la digue (seawall).
Le raid à Dieppe…Dieppe Les blessés et les morts sur la plage Une erreur de synchronisation leur coûtera cher. Les chars d’assault du 14e Régiment blindé, qui devaient arriver simultanément, sont en retard : les deux régiments d'infanterie doivent ouvrir l'assaut sans appui d'artillerie
Le raid à Dieppe…Dieppe Les chars du Calgary Regiment arrivent peu de temps après les fantassins : 29 quittent les péniches de débarquement (LCT), mais deux tombent en eau profonde. Des 27 qui restent, 15 traversent la digue Deux chars ont coulé dans l’eau profonde
Pourquoi y aller? Les raisons pour le raid étaient: Pour distraire les Nazis de l’Union Soviétique Pour tromper (deceive) les Nazis au sujet du lieu du vraie invasion en 1943 Pour donner de l’expérience aux soldats canadiens qui étaient en Europe pour deux ans sans action Pour donner aux chefs de mission de l’expérience pour un assaut majeur.
Pourquoi y aller? Les objectifs du raid étaient: À capturé en enlever les péniches (barges) des Nazis. De détgruire les armes et les fortifications Nazi autour de Dieppe De détruire les fortifications aériens autour de Dieppe De détruire le radar, le chemin de fer, les installations au quay (port) et les réserves de pétrol. De capturé des prisonniers De capturé les documents essentielle des Nazis puis aussi les stations de radar.