Classification des animaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la négation
Advertisements

Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
SCIENCES La classification du vivant (3)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Billet de retard Quand tu es en retard, tu dois frapper à la porte, t’excuser et justifier ton retard car tu perturbes tes camarades et le bon déroulement.
L’organisation de la vie
J’ai un frère..
À.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Les pronoms disjoints Chapitre 4 (50).
Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Classification des animaux
Je veux déterminer le nom de cet être vivant :
Conception: Karine Boudreau
fonctionnement de la classe
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Les 6 étapes de la recherche…
Vertébres et Invertébres
Réaliser un dessin d’observation
Animaux du sol Les diapositives qui suivent présentent des photographies de quelques animaux du sol et leur régime alimentaire.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Conversation avec votre enfant intérieur
L'histoire du crayon Le constructeur de crayons parla au crayon : "Il y a cinq choses que tu dois savoir avant que je t'envoie hors dans le monde.
Un lapin de garenne Des yeux Une bouche Un squelette interne 4 membres
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
La règne animale: Les vertébrés
Règne Embranchements Classes Classes Ordres Ordres Ordres Ordres.
La classification La diversité de la vie!.
Prière de l'Indien Manuel.
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
SKYPE INSTRUMENT DE COMMUNICATION. PAGE PRINCIPALE.
Nous allons continuer à étudier les défis mondiaux et créer nos présentations.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
tp9 : Parenté des vertébrés
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Utilisation du logiciel phylogène
Bouche Yeux Corps annelé Lapin de garenne Pie bavarde Homme Lombric
Une fois encore, l’activité est la même, mais maintenant dans l’espace, à partir de 4 points choisis sur un solide connu, dont le « squelette » est apparent.
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Sciences expérimentales
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 9 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
occupation des milieux
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Les boîtes de 10 À utiliser pour travailler : La reconnaissance globale éclair Le combien jusqu’à 10 Des petites notes dans les commentaires vous suggéreront.
La numération.
Classement des animaux
Comment classer les animaux?
Comment organise-t-on les organismes?
Comment les scientifiques classent
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Squelette interne osseux Vertébrés
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Sa description physique
Transcription de la présentation:

Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes x 1 x 1 x 1 x 3 x 6

Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire Voir la méthode n°8: Utiliser une loupe binoculaire Niv1

Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes 6 étiquettes blanches

Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes 6 étiquettes blanches 1 feutre effaçable

Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes 6 étiquettes blanches 1 feutre effaçable 6 animaux morts dans des boites (ne pas les toucher)

Classification des animaux Consignes : Le but est de créer une classification emboitée qui me permette d’identifier la famille de chacun des animaux dans la boite.

Imaginons que je travaille sur les animaux suivants : Voici comment faire : Imaginons que je travaille sur les animaux suivants : Le lion La rainette La carpe Le pigeon Lézard des souches

En premier je cherche leur point commun… Voici comment faire : En premier je cherche leur point commun… Par exemple: ils ont tous un squelette à l’intérieur (=squelette interne) Le lion La rainette La carpe Le pigeon Lézard des souches

Voici comment faire : J’écris le point commun entre tous les animaux Squelette interne

Et je place l’étiquette sur la plus grande des boites. Voici comment faire : Et je place l’étiquette sur la plus grande des boites. Squelette interne

4 membres Avec nageoires Voici comment faire : Ensuite, je cherche à faire 2 groupes, n’ayant pas forcément le même nombre d’animaux à l’intérieur. 4 membres Avec nageoires Le lion La rainette Lézard des souches La carpe Le pigeon

Voici comment faire : J’écris le nom des 2 groupes sur 2 étiquettes blanches avec le feutre. 4 membres Avec nageoires

Voici comment faire : Je place les étiquettes sur les boites en plastique (de taille suffisante). Le groupe « avec nageoire » ne contient que la carpe, je choisis donc une petite boite et je place l’animal dans la boite. Avec nageoires La carpe

Même chose pour le second groupe… Voici comment faire : Même chose pour le second groupe… Le groupe « 4 membres » contient 4 animaux, je choisis donc une grande boite. Par contre, je n’ai pas le droit de mettre plusieurs animaux dans la même boite, je la laisse vide. 4 membres

Voici comment faire : Comme les animaux « avec nageoires » et « 4 membres » ont tous un squelette interne, je place les 2 boites dans la première boite intitulée « Squelette interne ». Avec nageoires 4 membres Squelette interne

5 doigts (ou ailes) 4 doigts Voici comment faire : Parmi les animaux qui me restent, je fais à nouveau 2 groupes 5 doigts (ou ailes) 4 doigts Le lion La rainette Le pigeon Lézard des souches

Voici comment faire : Je recommence comme tout à l’heure: Je place les étiquettes sur les boites en plastique (de taille suffisante). Le groupe « 4 doigts » ne contient que la rainette, je choisis donc une petite boite et je place l’animal dans la boite. 4 doigts La rainette

Toujours pareil pour le second groupe… Voici comment faire : Toujours pareil pour le second groupe… Le groupe « 5 doigts (ou ailes) » contient 3 animaux, je choisis donc une plus grande boite. Je n’ai toujours pas le droit de mettre plusieurs animaux dans la même boite, je la laisse vide. 5 doigts (ou ailes)

Voici comment faire : Comme les animaux « 4 doigts » et « 5 doigts (ou ailes) » ont tous 4 membres, je place les 2 boites dans la boite intitulée « 4 membres ». Je continue ainsi de suite jusqu’à ce que tous les animaux soient tout seuls dans une petite boite. J’obtient ainsi des « boites emboitées ». On appelle cela la classification emboitée.

J’obtient ainsi des « boites emboitées » J’obtient ainsi des « boites emboitées ». On appelle cela la classification emboitée. Voici ce que cela donnerait :

Quelques remarques : - Vous avez plus de boites que nécessaires! Il en restera donc à la fin de l’activité Sur la photo, il n’y a pas les animaux dans les boites (ils ne tenaient pas !!!). Vous, bien sûr, vous devrez les mettre !

Quelques remarques : - Vous avez plus de boites que nécessaires! Il en restera donc à la fin de l’activité Sur la photo, il n’y a pas les animaux dans les boites (ils ne tenaient pas !!!). Vous, bien sûr, vous devrez les mettre ! Vous avez le droit de parler entre vous, mais pas avec les autres groupes et dans un volume sonore acceptable. Vous pouvez vous servir de la loupe binoculaire afin de mieux voir les animaux. Quand vous pensez que votre classification est correcte, appelez un adulte (Françoise ou M. ESPINAS). Attention, il sera trop tard pour changer d’avis. Soyez sûr de vous !!! Cette activité est évaluée mais non notée.

Correction

Animaux : Pas de squelette (interne) Corps dur (cuticule) + pattes articulées 6 pattes INSECTE 8 pattes ARACHNIDE Corps mou (avec ou sans coquille) Corps allongé, sans tentacules avec des anneaux ANNELIDE 10 à 14 pattes CRUSTACE + de 14 pattes MYRIAPODE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE

Consignes : Le but maintenant est de transformer la classification emboitée que nous venons de créer en clé d’identification. Une clé d’identification te permet d’identifier les êtres vivants que tu rencontres. Nous allons créer la clé d’identification des différentes familles d’animaux. Voici comment faire…

Squelette (interne) 4 membres 5 doigts (ou ailes) Écailles (soudées) SQUAMATE (=REPTILE) Plumes DINOSAURIEN (=OISEAU) Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN Poils MAMMIFERE

Squelette (interne)

Squelette (interne)

Squelette (interne) 4 membres Nageoires POISSON

Nageoires Carpe Poisson Squelette (interne) 4 membres

Squelette (interne) 4 membres 5 doigts (ou ailes) Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN

Nageoires Carpe Squelette (interne) 4 doigts Rainette 4 membres Poisson Squelette (interne) 4 doigts Rainette Amphibien 4 membres 5 doigts (ou ailes)

Squelette (interne) 4 membres 5 doigts (ou ailes) écailles SQUAMATE (=REPTILE) plumes DINOSAURIEN (=OISEAU) Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN poils MAMMIFERE

Nageoires Carpe Squelette (interne) 4 doigts Rainette 4 membres Poisson Squelette (interne) 4 doigts Rainette Amphibien 4 membres squamate (reptile) Ecailles Lézard des souches Dinosaurien (oiseau) 5 doigts (ou ailes) Plumes Pigeon Poils Mammifère Lion

Consignes : A votre tour de compléter la clé d’identification distribuée par le professeur. Remarques : Tu ne connais pas le nom des animaux que tu as en face de toi, donc pour l’instant n’écris rien en vert. Arrête-toi au nom de la famille en rouge. Ne marques pas les noms en vert qui étaient écrits, nous en mettrons d’autres plus tard lorsque nous les étudierons en classe.

Corps allongé, sans tentacules ni coquille Tentacules et/ou coquille Animaux : Pas de squelette (interne) Corps dur (cuticule) + pattes articulées Corps mou (avec ou sans coquille) Corps allongé, sans tentacules ni coquille 6 pattes INSECTE 8 pattes ARACHNIDE Sans anneaux NEMATODE avec des anneaux (+ de 30) ANNELIDE 10 à 14 pattes CRUSTACE + de 14 pattes MYRIAPODE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE

Correction

(avec ou sans coquille) Sans anneau NEMATODE Corps allongé sans tentacules ni coquille Corps mou (avec ou sans coquille) Avec des anneaux (+ de 30) ANNELIDE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE Pas de squelette (interne) 6 pattes HEXAPODE (=INSECTE) 8 pattes ARACHNIDE Corps dur (cuticule) + pattes articulées 10 à14 pattes CRUSTACE Plus de 14 pattes MYRIAPODE

Exercice : Place tes animaux dans la bonne boite et trouve à quelle famille ils appartiennent. Correction : Animal 1 : Animal 2 : Animal 3 : Animal 4 : Animal 5 : Animal 6 : Annélide Mollusque Insecte Arachnide Crustacé Myriapode

Consignes : Le but maintenant est de trouver le nom exact des animaux étudiés afin de pouvoir les inscrire en vert sur la clé d’identification. Pour cela, vous allez utiliser de nouvelles clés d’identification qui vous sont distribuées. Marquez vos réponses au crayon à papier sur la clé d’identification.

(avec ou sans coquille) Sans anneau NEMATODE Corps allongé sans tentacules ni coquille Corps mou (avec ou sans coquille) Avec des anneaux (+ de 30) Lombric ANNELIDE Tentacules et/ou coquille Escargot des jardins MOLLUSQUE Pas de squelette (interne) 6 pattes HEXAPODE (=INSECTE) Forficule 8 pattes Opilion ARACHNIDE Corps dur (cuticule) + pattes articulées 10 à14 pattes Cloporte CRUSTACE Plus de 14 pattes Polydesme MYRIAPODE