Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes x 1 x 1 x 1 x 3 x 6
Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire Voir la méthode n°8: Utiliser une loupe binoculaire Niv1
Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes 6 étiquettes blanches
Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes 6 étiquettes blanches 1 feutre effaçable
Classification des animaux Matériel : 1 loupe binoculaire 12 boites en plastique de tailles différentes 6 étiquettes blanches 1 feutre effaçable 6 animaux morts dans des boites (ne pas les toucher)
Classification des animaux Consignes : Le but est de créer une classification emboitée qui me permette d’identifier la famille de chacun des animaux dans la boite.
Imaginons que je travaille sur les animaux suivants : Voici comment faire : Imaginons que je travaille sur les animaux suivants : Le lion La rainette La carpe Le pigeon Lézard des souches
En premier je cherche leur point commun… Voici comment faire : En premier je cherche leur point commun… Par exemple: ils ont tous un squelette à l’intérieur (=squelette interne) Le lion La rainette La carpe Le pigeon Lézard des souches
Voici comment faire : J’écris le point commun entre tous les animaux Squelette interne
Et je place l’étiquette sur la plus grande des boites. Voici comment faire : Et je place l’étiquette sur la plus grande des boites. Squelette interne
4 membres Avec nageoires Voici comment faire : Ensuite, je cherche à faire 2 groupes, n’ayant pas forcément le même nombre d’animaux à l’intérieur. 4 membres Avec nageoires Le lion La rainette Lézard des souches La carpe Le pigeon
Voici comment faire : J’écris le nom des 2 groupes sur 2 étiquettes blanches avec le feutre. 4 membres Avec nageoires
Voici comment faire : Je place les étiquettes sur les boites en plastique (de taille suffisante). Le groupe « avec nageoire » ne contient que la carpe, je choisis donc une petite boite et je place l’animal dans la boite. Avec nageoires La carpe
Même chose pour le second groupe… Voici comment faire : Même chose pour le second groupe… Le groupe « 4 membres » contient 4 animaux, je choisis donc une grande boite. Par contre, je n’ai pas le droit de mettre plusieurs animaux dans la même boite, je la laisse vide. 4 membres
Voici comment faire : Comme les animaux « avec nageoires » et « 4 membres » ont tous un squelette interne, je place les 2 boites dans la première boite intitulée « Squelette interne ». Avec nageoires 4 membres Squelette interne
5 doigts (ou ailes) 4 doigts Voici comment faire : Parmi les animaux qui me restent, je fais à nouveau 2 groupes 5 doigts (ou ailes) 4 doigts Le lion La rainette Le pigeon Lézard des souches
Voici comment faire : Je recommence comme tout à l’heure: Je place les étiquettes sur les boites en plastique (de taille suffisante). Le groupe « 4 doigts » ne contient que la rainette, je choisis donc une petite boite et je place l’animal dans la boite. 4 doigts La rainette
Toujours pareil pour le second groupe… Voici comment faire : Toujours pareil pour le second groupe… Le groupe « 5 doigts (ou ailes) » contient 3 animaux, je choisis donc une plus grande boite. Je n’ai toujours pas le droit de mettre plusieurs animaux dans la même boite, je la laisse vide. 5 doigts (ou ailes)
Voici comment faire : Comme les animaux « 4 doigts » et « 5 doigts (ou ailes) » ont tous 4 membres, je place les 2 boites dans la boite intitulée « 4 membres ». Je continue ainsi de suite jusqu’à ce que tous les animaux soient tout seuls dans une petite boite. J’obtient ainsi des « boites emboitées ». On appelle cela la classification emboitée.
J’obtient ainsi des « boites emboitées » J’obtient ainsi des « boites emboitées ». On appelle cela la classification emboitée. Voici ce que cela donnerait :
Quelques remarques : - Vous avez plus de boites que nécessaires! Il en restera donc à la fin de l’activité Sur la photo, il n’y a pas les animaux dans les boites (ils ne tenaient pas !!!). Vous, bien sûr, vous devrez les mettre !
Quelques remarques : - Vous avez plus de boites que nécessaires! Il en restera donc à la fin de l’activité Sur la photo, il n’y a pas les animaux dans les boites (ils ne tenaient pas !!!). Vous, bien sûr, vous devrez les mettre ! Vous avez le droit de parler entre vous, mais pas avec les autres groupes et dans un volume sonore acceptable. Vous pouvez vous servir de la loupe binoculaire afin de mieux voir les animaux. Quand vous pensez que votre classification est correcte, appelez un adulte (Françoise ou M. ESPINAS). Attention, il sera trop tard pour changer d’avis. Soyez sûr de vous !!! Cette activité est évaluée mais non notée.
Correction
Animaux : Pas de squelette (interne) Corps dur (cuticule) + pattes articulées 6 pattes INSECTE 8 pattes ARACHNIDE Corps mou (avec ou sans coquille) Corps allongé, sans tentacules avec des anneaux ANNELIDE 10 à 14 pattes CRUSTACE + de 14 pattes MYRIAPODE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE
Consignes : Le but maintenant est de transformer la classification emboitée que nous venons de créer en clé d’identification. Une clé d’identification te permet d’identifier les êtres vivants que tu rencontres. Nous allons créer la clé d’identification des différentes familles d’animaux. Voici comment faire…
Squelette (interne) 4 membres 5 doigts (ou ailes) Écailles (soudées) SQUAMATE (=REPTILE) Plumes DINOSAURIEN (=OISEAU) Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN Poils MAMMIFERE
Squelette (interne)
Squelette (interne)
Squelette (interne) 4 membres Nageoires POISSON
Nageoires Carpe Poisson Squelette (interne) 4 membres
Squelette (interne) 4 membres 5 doigts (ou ailes) Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN
Nageoires Carpe Squelette (interne) 4 doigts Rainette 4 membres Poisson Squelette (interne) 4 doigts Rainette Amphibien 4 membres 5 doigts (ou ailes)
Squelette (interne) 4 membres 5 doigts (ou ailes) écailles SQUAMATE (=REPTILE) plumes DINOSAURIEN (=OISEAU) Nageoires POISSON 4 doigts AMPHIBIEN poils MAMMIFERE
Nageoires Carpe Squelette (interne) 4 doigts Rainette 4 membres Poisson Squelette (interne) 4 doigts Rainette Amphibien 4 membres squamate (reptile) Ecailles Lézard des souches Dinosaurien (oiseau) 5 doigts (ou ailes) Plumes Pigeon Poils Mammifère Lion
Consignes : A votre tour de compléter la clé d’identification distribuée par le professeur. Remarques : Tu ne connais pas le nom des animaux que tu as en face de toi, donc pour l’instant n’écris rien en vert. Arrête-toi au nom de la famille en rouge. Ne marques pas les noms en vert qui étaient écrits, nous en mettrons d’autres plus tard lorsque nous les étudierons en classe.
Corps allongé, sans tentacules ni coquille Tentacules et/ou coquille Animaux : Pas de squelette (interne) Corps dur (cuticule) + pattes articulées Corps mou (avec ou sans coquille) Corps allongé, sans tentacules ni coquille 6 pattes INSECTE 8 pattes ARACHNIDE Sans anneaux NEMATODE avec des anneaux (+ de 30) ANNELIDE 10 à 14 pattes CRUSTACE + de 14 pattes MYRIAPODE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE
Correction
(avec ou sans coquille) Sans anneau NEMATODE Corps allongé sans tentacules ni coquille Corps mou (avec ou sans coquille) Avec des anneaux (+ de 30) ANNELIDE Tentacules et/ou coquille MOLLUSQUE Pas de squelette (interne) 6 pattes HEXAPODE (=INSECTE) 8 pattes ARACHNIDE Corps dur (cuticule) + pattes articulées 10 à14 pattes CRUSTACE Plus de 14 pattes MYRIAPODE
Exercice : Place tes animaux dans la bonne boite et trouve à quelle famille ils appartiennent. Correction : Animal 1 : Animal 2 : Animal 3 : Animal 4 : Animal 5 : Animal 6 : Annélide Mollusque Insecte Arachnide Crustacé Myriapode
Consignes : Le but maintenant est de trouver le nom exact des animaux étudiés afin de pouvoir les inscrire en vert sur la clé d’identification. Pour cela, vous allez utiliser de nouvelles clés d’identification qui vous sont distribuées. Marquez vos réponses au crayon à papier sur la clé d’identification.
(avec ou sans coquille) Sans anneau NEMATODE Corps allongé sans tentacules ni coquille Corps mou (avec ou sans coquille) Avec des anneaux (+ de 30) Lombric ANNELIDE Tentacules et/ou coquille Escargot des jardins MOLLUSQUE Pas de squelette (interne) 6 pattes HEXAPODE (=INSECTE) Forficule 8 pattes Opilion ARACHNIDE Corps dur (cuticule) + pattes articulées 10 à14 pattes Cloporte CRUSTACE Plus de 14 pattes Polydesme MYRIAPODE