Synthèse sur La Vie devant soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Tête. père fille mille premier car entendre.
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
Hommage à Fifi Brindacier
L’Avare.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Cest un roman écrit par Gabrielle Roy publié en Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre En mai de la même année, lœuvre.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Une petite dame va à l' épicerie
Un dernier mot de Doris Lussier.
Signal d´alarme.
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
Histoire vécue.
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Un véritable ami.
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Roméo Sauvé présente.
À ceux que j'aime, laissez-moi vivre, laissez-moi endurer, ce que je pourrai endurer.
Vivre, aimer. Auteur inconnu.
Patience et Compréhension ...
“Mamans… pour toujours”
Quelques pensées pertinentes!
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), Ne sois jamais avide de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), partage-le avec.
Petit bavardage numérique
Installés dans leur bureau les directeurs de l'Opéra de Paris ne sont pas d'accord. 
LA PAIX.
On ne voit pas le temps passer…
Le narrateur et ses particularités
Qui?Où?Les mortsL’amourLe fantôme
Le bonheur de toutes les saisons… Vous qui rêvez au Bonheur… Tant de joies intérieures vous grisent… Vous vous égarez dans les nuages… C’est vrai…l’Amour.
Ne sois pas triste ce soir …
Réalisation musicale Toutes les images essentielles de ta vie, vont défiler devant tes yeux. Il est possible de voir apparaître quelques larmes.
Dans mon monde ….
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
« Zone » par Marcel Dubé.
Le miracle de la mer.
INVENTAIRE A LA PREVERT
Mourir pour revivre… Cliquez pour débuter.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Réflexions sur la Vie Suzenso Vous offre tendrement
Au bord de la route, une marguerite, Sous le souffle du vent, danse, s'agite,
Cliquez pour visionner
Jamais tu ne dois permettre…
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
Important, mettre le son. Combien de blessures peut-on voir sur ton cœur ?
Réflexions sur la vie Cliquez.
Une journée normale Clique pour faire défiler les images
LA TOUSSAINT : fête de tous les saints.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Ne sois jamais avide de démontrer tes sentiments. Quand tu es heureux(se), partage-le avec les autres, et si tu te sens triste, pleure-le avec un(e)
Ne laisse jamais tes rêves mourir réalisation Mostafa.
Présenté par: Kathleen, Leah, Sofia et Winnie Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran.
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
PROGETTO E – TWINNING Gemellaggio con la Francia 3^B Progetto “Diritti Minori”
Transcription de la présentation:

Synthèse sur La Vie devant soi

Arrêt de lecture 1 Question 1 - au sixième étage sans ascenseur - Mme Rosa (poids excessif, mauvaise santé et judéité) - élève des mômes incluant le narrateur - Mohammed qui est d’origine musulmane le diminutif Momo pour faire référence à: son enfance et qu’il est un môme lui-même - Belleville, France

Arrêt de lecture 1 Question 2 Le narrateur parle dans le roman au lieu d’écrire ce qui démontre, en fait sa liberté. Ses fautes dévoilent aussi des instants comiques ou poétiques «c’était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines.» Nous pouvons donc sentir la pesanteur de la vie de Momo.

Arrêt de lecture 1 Question 3 Juifs - Mme Rosa Noirs - Nda Amédée Arabes - M. Hamil Prostituées - Proxénète - Drogués - le Mahoute Travestis - Mme Lola

Arrêt de lecture 1 Question 4 - cesser de vivre dans l’ignorance à 3 ans prendre soins de Momo pour l’argent l’ignorance d’être arabe ne pas savoir la nécessité d’une mère cesser d’ignorer, entrer dans le présent

Arrêt de lecture 1 Question 5 Utiliser des insultes racistes à contresens Une humour clandestine Une combinaison d’ignorance et d’«isme » Empathie et amour présentes

Arrêt de lecture 1 Question 6 Souffrir de crampes d’estomac Chier partout dans l’appartement Voler dans les magasins Crier pour avoir l’attention Attendre que les patrons le voient

Arrêt de lecture 2 Question 1 La description des clowns est très détaillée même obsessif. Par contre, ce monde est décrit dépourvu de: - douleur - malheur - mort Bref, une utopie.

Arrêt de lecture 2 Question 2 Il se voit autant terroriste que policier et de céder à la rage de la violence (armée) qu’à la rage de l’expression (Victor Hugo). Il existe une dichotomie à cause des rêves de Momo mais aussi de son existence désespéré.

Arrêt de lecture 2 Question 3 Il peut seulement entendre au début: il passe de la peur à la comédie. “Le mec a du mourir cinq ou six fois” C’est tentant d’appliquer cette salle de doublage à sa vie.

Arrêt de lecture 2 Question 4 C’est en pensant à Mme Rosa dans son jeune âge que Momo va faire revivre celle-ci et comprendre ses actions du présent. C’est au travers du récit qu’il va dévoiler que la vie qu’ils mènent n’est pas une vraie vie.

Arrêt de lecture 2 Question 5 p. 89-90 La mère biologique: douce et tendre mais sans visage La mère adoptive: Mme Rosa qui est rajeunit La mère de substitution: Mme Nadine qui a le temps et l’argent d’offrir une crème glacée

Arrêt de lecture 2 Question 6 La tristesse (encore plus triste que d’habitude) La banalité (des yeux comme on en voit partout) La peur (effrayés, peu rassuré, affolement) La maladie (très pale, transpirait beaucoup)

Arrêt de lecture 3 Question 1 La nouvelle d’acquérir quatre ans de plus en un moment donne une voix à Momo. Cela lui a donné plus de confiance en soi pour s’exprimer même à des étrangers.

Arrêt de lecture 3 Question 2 Les misérables est la vie de Momo: les troubles de santé de Mme Rosa, le meurtre de sa mère par son père, le policier, la lionne, etc. Il se met au centre du roman qui est en train d’écrire et de raconter. Il raconte sa propre vie, qui est devant lui- même.

Arrêt de lecture 3 Question 3 Dr. Katz : contre, valeurs de civilisation et de progrès Momo: pour, le droit sur sa propre personne

Arrêt de lecture 3 Question 4 - La mort de la chienne La santé de Mme Rosa qui décline Ses histoires par rapport à l’hôpital Les records du monde Les promesses à Mme Rosa L’agressivité envers Dr. Katz Le manque de ponctuation démontre qu’il ne prend pas de souffle.

Arrêt de lecture 3 Question 5 La portant à son trou juif L’habillant de son kimono La maquillant Lui mettant du parfum En restant avec elle En racontant aux voisins du quartier qu’elle est retournée en Israël.