Le surréalisme l'absence de tout contrôle exercé par la raison; en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale; repose sur la croyance à la réalité supérieure, le rêve, le non-sens.
Salvador Dali « Je ne prends pas de la drogue. Je suis la drogue. » Vrai nom : Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1er marquis de Púbol peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989 Avait un frère aussi nommé Salvador qui est mort moins d’un an avant sa naissance Admirait beaucoup Picasso A fait le design pour les Chupa-Chups! Films : Un chien andalou (avec Luis Bunuel) et L’âge d’or Est très provocateur, excentrique et audacieux Œuvres étranges et pleins d’allusions personnelles...obsédé avec la psychoanalyse Utilise souvent « l’image double » et joue avec l’œil du spectateur, la tridimensionnalité et travaillait presque toujours avec la peinture à l’huile de façon très méticuleuse et soignée pour ajouter énormément de détails miniatures difficiles à reproduire Vidéos « Channel Your Inner Dali » - concours YouTube
La persistance de la mémoire (1931) Dalí a voulu représenter le mou opposé au dur Il a peinturé le « dur », l’arrière-plan en premier et a été inspiré par le « mou » du fromage Camembert qu’il avait mangé Techniques réalistes vs thème surréaliste « Un monde dans lequel un corps humain ne pourrait pas demeurer intègre de forme…la seule interprétation « humaine » est endormi éternellement dans le sable, oublié, victime du temps écoulé… » « Le temps n’est pas dur, on ne peut pas le toucher…il est mot et fond continuellement entre nos doigts. L’horloge la montre n’étant que des mensonges.» « Il ne reste qu’une branche partiellement morte, comme nous tous. »
SURRÉALISME CONTEMPORAIN La trahison des images (René Magritte) Sirènes (René Magritte) SURRÉALISME CONTEMPORAIN
Surréaliste japonais : Tetsuya Ishida LIEN
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) Carroll : pasteur, mathématicien, homme logique ouvert sur le monde de l’enfant. Pas, comme la société qui recherche le scandale et l’invente même à ses propres fins, un homme sur la drogue. DADA = ANTI-ART SURRÉALISME = ANTI-RAISON Tâche : Inspiré par notre visionnement du film surréaliste « Alice au pays des merveilles », des œuvres de Dali et des autres surréalistes et du poème d’Aragon « Il n’y a pas d’amour heureux » vide-toi te tout logique et de sens pour créer une œuvre qui représente de façon codé ou pas le poème et le thème de l’amour. Injecte le plus d’allusions personnelles possibles tout en travaillant minitieusement pour ajouter des fins détails.
Louis Aragon (ll n’y a pas d’amour heureux 1946) Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin A quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux Louis Aragon (ll n’y a pas d’amour heureux 1946)