LE MANUEL DE VOL /50.

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Transcription de la présentation:

LE MANUEL DE VOL /50

Savoir utiliser le manuel de vol. OBJECTIFS : Savoir où trouver les informations pertinentes et nécessaires pour le pilote contenues dans le manuel. Savoir utiliser le manuel de vol. 2 /50

UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL PLAN DU COURS DESCRIPTION UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES 3 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Généralités Chapitres 4 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Généralités Le manuel de vol constitue l’ensemble des caractéristiques et utilisations propres à chaque avion. Il est indispensable pour le pilote d’en avoir une très bonne connaissance. Question de sécurité ! 5 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Généralités Il doit être à bord de l’avion POUR TOUT VOL ! C’est un emport règlementaire. C’est une référence pour le pilote, qui est susceptible d’aller y chercher une information à tout moment. 6 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Généralités Il est élaboré par le constructeur de l’avion. Sa qualité est garantie par l’approbation de la Direction Générale de l’Aviation Civile. La partie B du manuel d’exploitation complète le manuel de vol. 7 /50

La structure du manuel garde une certaine cohérence souvent identique. LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres La structure du manuel garde une certaine cohérence souvent identique. Passons en revue les différents chapitres et leur description succincte ; leur utilisation fera l’objet de la deuxième partie du cours. 8 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Le classement est donné à titre indicatif, mais souvent, les chapitres suivent approximativement la structure suivante : Section 1 : Description de l’avion Section 2 : Limitations Section 3 : Procédures d’urgence Section 4 : Procédures normales Section 5 : Performances Section 6 : Maintenance et entretien courant Section 7 : Utilisation des équipements optionnels 9 /50

Pour exemple, voici le plan du manuel de vol du PA28 – 180 F-GIJO LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Pour exemple, voici le plan du manuel de vol du PA28 – 180 F-GIJO Section 1 : Généralités Section 2 : Limitations Section 3 : Procédures d’urgence Section 4 : Procédures normales Section 5 : Performances Appendice 1 : Entretien courant 10 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 1 : Description de l’avion Chapitres Section 1 : Description de l’avion On trouvera ici tout sur : dimensions de l’avion, poste de pilotage, circuit essence, circuit allumage, circuits électriques et fonctionnements des accessoires. Dans les manuels d’exploitation, cette description est souvent scindée en deux parties : Chapitre 1 pour une description sommaire de la cellule, et détail des systèmes combiné avec « équipements optionnels » dans le dernier chapitre 12. 11 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION : Section 1 - Description de l’avion 12 /50

LE MANUEL DE VOL CIRCUIT CARBURANT DESCRIPTION : Section 1 - Description de l’avion CIRCUIT CARBURANT 13 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION : Section 1 - Description de l’avion VOLETS 14 /50

LE MANUEL DE VOL EMPENNAGE HORIZONTAL DESCRIPTION : Section 1 - Description de l’avion EMPENNAGE HORIZONTAL 15 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 2 : Limitations Chapitres Section 2 : Limitations Tous les types de limitations sont listés ici. Chapitre très important à connaître. Limitations avion : limitations de masse, de vitesse et repères anémométriques, facteurs de charge, chargement et centrage, paramètres opérationnels Limitations moteur : hélice, carburant, huile, démarreur Limitations équipements : génération électrique, circuit carburant 16 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 2 : Limitations : Vitesses Chapitres Section 2 : Limitations : Vitesses 148 132 121 108 100 50 59 17 82 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 2 : Limitations : repères anémométriques 18 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 2 : Limitations : Masses max Chapitres Section 2 : Limitations : Masses max 19 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 2 : Limitations : Chargement Chapitres Section 2 : Limitations : Chargement 20 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 2 : Limitations : exemple Aéro Pyrénées 21 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 2 : Limitations : exemple Aéro Pyrénées Manuel de vol : Vent traversier au décollage et à l’atterrissage 20kts Manex AéroPyrénées : Vent arrière au décollage et à l’atterrissage 10kts Vent au roulage : 40kts 22 /50

Pannes moteur ; Incendie ; Pannes électriques LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 3 : Procédures anormales et d’urgence Dans ce chapitre, les conduites à tenir pour les principaux problèmes que le pilote peut rencontrer : Pannes moteur ; Incendie ; Pannes électriques 23 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 3 : Procédures anormales et d’urgence 24 /50

Maintenant, on distingue 3 types de réactions en cas de panne : LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 3 : Procédures anormales et d’urgence Maintenant, on distingue 3 types de réactions en cas de panne : LES ENCADRÉS : connus par cœur, correspondent aux procédures d’urgence : facteur temps prépondérant, le problème nécessite une action immédiate LA CHECK-LIST : facteur temps secondaire pour la résolution du problème LE CAPS : problème absent des check-lists : Commande - Alimentation - Protection – Signalisation 25 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION : Procédures anormales et d’urgence 26 /50

Familiarisation parfois préalable ! LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION : Procédures anormales et d’urgence Familiarisation parfois préalable ! 27 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 4 : Procédures normales Chapitres Section 4 : Procédures normales On trouve ici : visite pré-vol, check-lists complètes accompagnées des guides associés, les vitesses et paramètres moteur recommandés dans les synoptiques concernant certaines phases de vol. On y trouve aussi certaines utilisations particulières : remise de gaz, atterrissage vent de travers, etc. 28 /50

LE MANUEL DE VOL VISITE PRÉVOL DESCRIPTION : Procédures normales 29 /50

LE MANUEL DE VOL VISITE PRÉVOL DESCRIPTION : Procédures normales 30 /50

CHECKLIST AVANT DÉCOLLAGE LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION : Procédures normales CHECKLIST AVANT DÉCOLLAGE 31 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Section 5 : Performances Chapitres Section 5 : Performances Partie ô combien importante du manuel ! Puis-je décoller? Puis-je atterrir ? Quelles vont être ma vitesse et mes paramètres de croisière ? On y trouve aussi les vitesses de décrochage, la distance franchissable, la distance atteignable en plané… On détaillera son utilisation en 2e partie. 32 /50

LE MANUEL DE VOL DESCRIPTION Chapitres Section 6 : Entretien – Consignes d’entretien pour l’avion Gonflage des roues Batterie Freins Train d’atterrissage Essence Huile Filtre à air Pare-brise Cellule 33 /50

UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Masse et centrage Performances au décollage 34 /50

LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Masse et centrage 35 /50

LE MANUEL DE VOL - UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Masse et centrage Pilote + 2 pax : 2*80kg et 65kg 10kg en soute 180L d’essence Délestage prévu: 80L 695,4 2,24 1561,4 80 163,6 163,6 80 195 65 10 36,27 930,4 2,28 2119,9 129,6 Carburant en kg ! Pour la 100LL : 1L=0,72kg 312,7 1059,6 - 1056,05 2,30 2424 -57,6 -139 998,45 2,29 2285 1056,05 100,95 36 /50

LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Masse et centrage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Décollage: 1056 kg 2,30m Atterrissage: 998,45 kg 2,29 m Zero Fuel: 930,4 kg 2,28 m T/O LDG ZF 37 /50

LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Masse et centrage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES 160 345.6 239.2 80 135 325.35 10 36.1 946 2.25 2132 38 /50

Abaque contenue dans le manuel du F-GIJO LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Abaque contenue dans le manuel du F-GIJO 39 /50

LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Paramètres influant sur les performances au décollage : La météo L’état de l’avion L’état de la piste 40 /50

LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES En pratique, on sera donc attentif aux paramètres suivants : Température et altitude-pression représentatifs de la densité de l’air. Paramètres avion : masse, volets Pente et état de la piste Le vent : orientation et vitesse 41 /50

Les performances données dans le manuel sont optimisées. LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Les performances données dans le manuel sont optimisées. L’usure de l’hélice, la vétusté de la cellule, le moteur vieillissant sont des facteurs qui dégradent ces performances. 42 /50

LE MANUEL DE VOL Température et altitude-pression : UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Température et altitude-pression : Lorsque température ou altitude-pression augmentent, la densité de l’air diminue. Le moteur dispose donc de moins d’oxygène pour la combustion du carburant, ses performances diminuent. T => => Distance de décollage Zp => 43 /50

LE MANUEL DE VOL Avion – masse : UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Avion – masse : Lorsque l’avion est plus lourd, le temps et la longueur d’accélération seront plus importants. Cela augmente la distance de décollage. Masse => Distance de décollage 44 /50

LE MANUEL DE VOL Avion – volets : UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Avion – volets : Lorsque le braquage des volets est plus important, la portance augmente, la traînée augmente aussi, de manière moins importante. On aura donc une vitesse de décollage plus faible, mais une pente de montée diminuée. Braquage volets => Distance de décollage 45 /50

LE MANUEL DE VOL Piste - pente : UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Piste - pente : Les distances de décollage du manuel de vol sont données sur terrain plat. La pente de la piste a une très forte influence sur l’accélération au décollage, et donc sur la distance de décollage. Pente => Distance de décollage 46 /50

LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Piste - État de surface Un terrain sec et dur augmentera de manière importante les performances par rapport à un terrain en herbe et humide. Terrain sec => Distance de décollage 47 /50

Ordre de grandeur : 20% par 5 kts. LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Vent : Il a une influence énorme sur la distance de décollage. Un vent de face augmente le vent relatif et diminue la distance d’accélération. Ordre de grandeur : 20% par 5 kts. Vent de face => Distance de décollage 48 /50

Utiliser l’abaque du Manex Aéro Pyrénées ! LE MANUEL DE VOL UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Performances au décollage UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES Utiliser l’abaque du Manex Aéro Pyrénées ! 49 /50

LE MANUEL DE VOL BILAN Pour s’exprimer correctement par la parole, on a besoin de grammaire, de vocabulaire, et d’élocution. La grammaire du pilote, c’est la règlementation. C’est un socle sur lequel il va s’appuyer. Son vocabulaire, ce sera le manuel de vol (et partie B du manex). L’utilisation de l’avion y sera détaillée. Son élocution sera son savoir-faire de pilotage. 50 /50