EFFETS FAVORABLES DU TABAGISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INVESTIGATING THE ADVERSE RESPIRATORY EFFECTS OF BETA-BLOCKER TREATMENT: SIX YEARS OF PROSPECTIVE LONGITUDINAL DATA IN A COHORT WITH CARDIAC DISEASE Dr.
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Tabagisme et Sevrage tabagique
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Tabac et prise en charge
MICI 2007 E. RASSIAT 18 /12/ 07.
KMIEC I./TEC Corevih Reims
et médicaments placebo
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
DES SHIZOPHRENIES 09/05/2007 Dr N.Allou
Thérapeutique médicamenteuse en psychiatrie
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Encore un trio: Le FUMEUR, la SOCIÉTÉ, et VOUS
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Dévellopez votre Cerveau par la Neuro-stimulation
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Anatomie histologie colon
Le Tabac Descriptions du tabac.
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Dr Vincent Lustygier Clinique d’Alcoologie et de Toxicomanies .
Projet Ecole Sans Tabac
Les Besoins !.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Cas clinique Masse abdominale.
Bupropion (Zyban®) Médicament non nicotinique de la famille des inhibiteurs complet de la recapture de la noradrénaline et partiel de la dopamine Aide.
Strategies de communication Strategies de motivation
Motivation : la dépendance
Maladies Neuro-Dégénératives
Vercors Vol à Voile – Mars Facteurs Défavorables Alcool Stupéfiants Tabac Médicaments Stress Fatigue physique Mauvaise alimentation.
Le maintien du comportement tabagique
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Expérience non-fumeur
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les maladies des systèmes du corps
Dr Elyès HASSINE Pneumologue Tabacologue
Support médicamenteux du sevrage tabagique
Rôle du cardiologue dans le sevrage tabagique. Questions Peut-on donner des substituts nicotiniques aux cardiaques ? Peut-on donner des substituts nicotiniques.
Juin 2008 P. MARCHAND DOULEUR ET CANCER Dr P. MARCHAND.
MODULE AVANCÉ 3 FORMATION DES FORMATEURS Laurent Manderieux Université Bocconi, Milan TUNIS, 28 juin 2013 ASPECTS DIDACTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT EN PROPRIÉTÉ.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Ne touchez pas au snus !.
“ LA FAMILLE EST UN ARCHIPEL” (Maurice Chapelan, journaliste et romancier français )
MALADIE DE CROHN RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
La Dépendance physique
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
Interactions médicamenteuses
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Principe de fonctionnement
TABAC – TABAC & GROSSESSE SEVRAGE TABAGIQUE
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Célina MAO. Approche relationnelle but: prévenir l’escalade vers la violence et passage à l’auto ou hétéro agressivité Et alliance thérapeutique Permet.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
TOI et MOI(S) SANS TABAC
Transcription de la présentation:

EFFETS FAVORABLES DU TABAGISME Les connaître, car ils peuvent être un obstacle au sevrage, voire le contrindiquer 1.- Effets thérapeutiques du tabac Migraines de Catherine de Médicis? Mémorisation, vigilance, performances intellectuelles Effet anxiolytique et relaxant Effet antidépresseur: Nicotine ou IMAO Automédication (chez les schizophrènes) Amaigrissement Accélération du transit digestif

Tobacco smoke enema (1750-1810) Cet appareil servait à insuffler de la fumée de tabac dans le rectum dans un but médical, essentiellement pour réanimer les noyés. La chaleur de la fumée devait stimuler la respiration. L'expression populaire blow smoke up one's ass* aurait exprimé les doutes sur l'efficacité du procédé *Flatter pour tromper, (embobiner, empapaouter)

EFFETS FAVORABLES DU TABAGISME 2.- Effets protecteurs Alzheimer : risque relatif voisin de 0,5 sur 35 études dose unique de nicotine: attention favorisée, pas la mémorisation (mais nié par l'étude longitudinale des médecins britanniques) Parkinson Cancers œstrogénodépendants : endomètre, RR voisin de 0,6 Colite ulcéreuse 3.- Effets thérapeutiques de la nicotine Blépharospasmes rebelles Tics orofaciaux du syndrome de Tourette Pyodermite gangréneuse (souvent associée au Crohn) Syndrome de sevrage tabagique

EFFETS FAVORABLES DU TABAGISME 4.- Rôle culturel Si le tabac imprègne autant les sociétés, c’est qu’à côté de son aspect pharmacologique, il joue un rôle considérable dans la communication sociale, comme en témoigne sa place dans le cinéma, la littérature et les échanges de tous les jours.