Exercice 1 Pour être admis en crèche, un enfant doit avoir moins de 3 ans. Les variables retenues sont les suivantes: AnnéeNaissance, Annéeactuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Structures.
Advertisements

Tris.
Initiation à la programmation et algorithmique cours 4
L’algorithmique, les séquences.
Algorithmique (suite)
Portée des variables VBA & Excel
M. DELTA A ETE CHOISI CETTE ANNEE PAR LE RECTEUR POUR CORRIGER LEPREUVE DE MATHEMATIQUE DU DPECF (DIPLÔME PREPARATOIRE AUX ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERE).
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
But de l’exercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
But de lexercice 3.1 PREPARER UN ALGORITHME QUI EFFECTUE DEUX TACHES IMPORTANTES : PREMIERE TACHE : Grâce à la fonction aléatoire, un nombre compris entre.
BUT DE LALGORITHME Afficher le montant H.T. dune facture après avoir demandé les informations nécessaires à lutilisateur Il sera possible dans cet algorithme.
Algorithmique et évaluation
La logique algorithmique
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE. Algorithme Définition Ensemble dopérations Effectuées dans un ordre logique Afin dobtenir un résultat, Afin de résoudre un problème.
Algorithmique Résume.
Les Structures. Introduction : Imaginons que lon veuille afficher les notes dune classe délèves par ordre croissant avec les noms et prénoms de chaque.
Ch 3: les structures simples. Objectif: -Distinguer entre les différents données (entrée, sortie..).
Les bases de l’Algorithmique
Les Tests ou structures alternatives
Lecture et Ecriture.
Exercices Algorithmiques
Master 1 ANI Les requêtes. Requêtes de sélection simple 1. Sélection de la table 2. Sélectionner les champs à afficher Exemple : Afficher les noms des.
et évaluation des compétences
Maracuja - Retenues Exemple © Cocktail – juin 2007Rodolphe Prin.
4. Les structures de tests
Quelques algorithmes au lycée…
Section VI Structures répétitives (suite)
LES APPROVISIONNEMENTS
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Les bases de l’Algorithmique
Langage C Révision.
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Section IV Structures conditionnelles
Partie 1 Etude de l'existant
Un algorithme Dans un distributeur automatique de monnaie, on ne trouve que des billets de 10 et 5 €, des pièces de 2 et 1 €. Dans ce distributeur, on.
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Les éléments de base de l’algorithmique
Algorithmes et résolution de problèmes FGE
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Déclarer des Constantes dans un programme 1- Rôle de la déclaration de constante 2- Syntaxe de la déclaration de.
I&G- chapitre 11-La logique Logarithmique -Mme Roulaud
Python Fonction et procédure
Institut de Formation aux Métiers de l’industrie Automobile.
Solution td 1.
Déclaration des données constantes Déclaration des données variables
La programmation.
Conversation permanente
Méthodes et outils de conception Introduction à la programmation Paramètre de retour Appel d’une fonction Portée des variables Définition Pourquoi les.
Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Pourquoi calculer la TVA ?
Mouvements et natures de stock auto-évaluation Mouvements et natures de stock sur la base des mouvements proposés ci-dessous, répondez aux questions.
Initiation à l’Algorithmique
Module algorithmique et programmation
TP n°1 Javascript LES BASES
Algorithmique Tableaux de données
Objets et Actions Élémentaires.
Algorithmique Algorithmique  Pascal
Algorithmique Conditions et Itérations Cours de BTS/CPI 1ère année Algo – Prog CPI/BTS1 – M. Dravet – 17/09/2003 Dernière modification: 17/09/2003.
Seconde 8 Module 7 M. FELT 03/11/ Module 7: Algorithmique #2  Objectifs:  AlgoBox.  Définition d’un algorithme.  Affectation de variable. 
Introduction à L’Algorithmique
Algorithmique Boucles et Itérations
Exercice sur la tarification au coût marginal
Algorithmique et programmation
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
Introduction à l’Informatique Licence SPI Mme Delmotte.
L ES INSTRUCTIONS DE L ECTURE, E CRITURE ET A FFECTATION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université.
Les bases de l’Algorithmique
ALGORITHME ET PROGRAMMATION RÉVISION Informatique et Sciences du Numérique.
Algorithmique - Lecture / Ecriture - M me DJEBOURI. D. Faculté de Médecine salle informatique Année universitaire
Transcription de la présentation:

Exercice 1 Pour être admis en crèche, un enfant doit avoir moins de 3 ans. Les variables retenues sont les suivantes: AnnéeNaissance, Annéeactuelle Rédiger l’algorithme permettant de déterminer si un enfant peut être admis en crèche. nb: l’algorithme doit afficher à l’écran des phrases permettant de guider l’utilisateur lors des saisies

AFFICHER «Votre Enfant sera admis en crèche » LEXIQUE AnnéeActuelle = 2011 Réel { Constante stockant l’année actuelle} AnnéeNaissance Réel {variable stockant l’année de naissance } AgeEnfant Réel {….l’âge de l’enfant} DEBUT AFFICHER «Entrez l’année de naissance de l’enfant » SAISIR AnnéeNaissance (va stocker l’année de naissance dans cette variable) AgeEnfant  (AnnéeActuelle - AnnéeNaissance) SI AgeEnfant < 3 ALORS AFFICHER «Votre Enfant sera admis en crèche » SINON AFFICHER «ADMISSION REFUSEE » FINSI FIN

Exercice 2 Les variables retenues sont les suivantes: Nom, NbNom. Rédiger l’algorithme permettant de compter le nombre de noms de saisis avant l’interruption de la saisie nb: l’algorithme doit afficher à l’écran des phrases permettant de guider l’utilisateur lors des saisies

interruption de saisie LEXIQUE nom chaîne {variable stockant le nom} nbNom Réel {variable stockant le nombre de noms saisis à l’écran} DEBUT nbNom  0 nom  «  » TANT QUE nom <> « \n » AFFICHER «Entrer le nom» SAISIR nom nbNom  nbNom + 1 FIN TANT QUE AFFICHER «le nombre de noms entrés avant l’interruption est: » nbNom FIN différent de interruption de saisie

Exercice 3 Ecrire un algorithme de gestion des commandes. Le programme demande le prix HT d’un article et le nombre d’exemplaires désirés. Le programme calcule le prix total TTC de la commande. Le taux de TVA est fixé à 19.6%. Si le prix total est supérieur ou égale à 10€ le programme indiquera à l’utilisateur qu’il peut payer par carte bancaire ou espèce. Si le prix total est inférieur à 10€ seul le paiement en espèce sera proposé à l’utilisateur.

AFFICHER «Vous pouvez régler en espèce ou par carte bancaire » LEXIQUE prixHt Réel {variable stockant le prix HT} prixTotalTTC Réel {variable stockant le prix total TTC} nbrEx Réel {variable stockant nombre d’exemplaires} TVA = 19.6% Réel {constante stockant la TVA} DEBUT AFFICHER «Entrez le prix HT de l’article » SAISIR prixHt AFFICHER «Entrez le nombre d’exemplaires» SAISIR nbrEx prixTotalTTC ( prixHt * TVA + prixHt ) * nbrEx AFFICHER «Le prix total à payer est de : » prixTotalTTC « € » SI prixTotalTTC >= 10 ALORS AFFICHER «Vous pouvez régler en espèce ou par carte bancaire » SINON AFFICHER «Vous devez régler en espèce » FINSI FIN

Exercice 4 Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaitre un message : Plus petit ! , et inversement, Plus grand ! si le nombre est inférieur à 10

AFFICHER «Plus Grand !» SI nombre < 10 FIN TANT QUE LEXIQUE nombre Réel {variable stockant le nombre} DEBUT AFFICHER «Entrer nombre» SAISIR nombre TANT QUE nombre < 10 ou nombre >20 SI nombre < 10 ALORS AFFICHER «Plus Grand !» SinonSi nombre >20 AFFICHER «Plus Petit ! » FINSI SAISIR nombre ( nouvelle demande de nombre, nouvelle affectation) FIN TANT QUE FIN