Les Gitans D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? S. Monnier Clay, Ph.D. Les Gitans D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?
Pour les gens sédentaires, les Gitans, qui sont des nomades, semblent mystérieux et exotiques.
Qui sont les Gitans ? Les Gitans ou Tsiganes (nom d’origine grecque), sont des nomades répandus à travers toutes les nations du monde, probablement originaires de l'Inde, et connus sous une multiplicité de noms différents. Les Gitans sont identifiés de la manière suivante selon les pays où ils séjournent : - En Espagne, ils sont nommés Gitans (à l’origine, Egitanos, car on les croyait venus d’Egypte. Ils y sont libres jusqu’en 1492, puis leur situation changea sous la reconquête chrétienne.) ; en France et en Allemagne, ils sont souvent nommés Gitans ou Manouches ; - en Italie et en Europe Centrale, ce sont des Sintis ; en Russie, ce sont des Tziganes, et en Angleterre, des Gypsies (du mot anglais Egyptians). Ils sont aussi surnommés Bohémiens, à cause de leur présence en Bohème, qui se trouve aujourd'hui en République Tchèque. Parfois, ils sont aussi nommés Roms, Romanichels ou Romanos (ce qui identifie, d’une manière péjorative, un Rom qui est pauvre).
Où se trouvent les Gitans ? De nos jours, il y a environ 12 millions de Tziganes dans le monde, concentrés principalement sur le continent européen. La Roumanie (où ils ont été esclaves jusqu’en 1856) héberge environ deux millions de Tziganes. Ils sont également nombreux en Bulgarie, en Hongrie et en Espagne. L'Espagne a longtemps été le pays de prédilection des Tziganes, comme le reflète leurs noms de famille et le dialecte de ce groupe : 'le kâlo’ (un mélange d’indi et d’espagnol), qui est en voie de disparition. En France, bien que le nom de 'Gitan' soit donné à l'ensemble des populations d'origine tsigane, légitimement, ce nom n’appartient qu'à un seul groupe, qui est le plus nombreux, et qui est implanté aux Saintes-Maries-de-la-Mer. La France, compte, entre 280.000 et 340.000 Tziganes. En 1990, la loi Besson impose aux communes de plus de 5 000 habitants de prévoir les conditions d¹accueil des gens du voyage.
Les Gitans Les Gitans ou Roms (Tziganes, Manouches) qui se sont récemment installés en France arrivent surtout de Transylvanie depuis l’effondrement de l’économie Roumaine. Les femmes Roms se distinguent à cause des jupes traditionnelles, longues et multicolores qu’elles portent. Les femmes mariées portent un foulard noué sur la tête. Souvent, les femmes offrent de vous dire la 'bonne aventure’
La diseuse de bonne aventure
Occupations Les hommes, étaient autrefois colporteurs, réparateurs, montreurs d'animaux, et aujourd'hui, ils sont marchands ambulants, saisonniers agricoles, artistes de cirque et beaucoup sont sédentarisés dans les banlieues industrielles, notamment à Paris, Lyon et Lille. Les Tziganes sont aussi connus pour leur musique. Certaines familles foraines voyagent d’une fête à une autre. Autrefois,elles habitaient dans des roulottes, maintenant, elles voyagent en caravanes modernes. Beaucoup de familles sont devenues sédentaires, et leurs enfants vont à l’école.
La tauromachie En 1853, le mariage de l'Espagnole Eugénie de Montijo avec Napoléon III avait ouvert la voie de la tauromachie en France. Eventuellement, les taureaux camarguais deviennent de fougueux toros de corridas, et les Gitans du sud de la France se lancent dans la tauromachie.
Les Gitans : culture et langue Les Gitans considèrent leurs traditions sacrées face à celles du monde extérieur. Les Gitans n’encouragent pas de contact entre Rom et non-Rom (les Gadjé), ce qui est perçu comme une « souillure ». L’unité des différents groupes de Roms est aussi linguistique. Leurs langues dérivent toutes de dialectes appartenant à la branche Indi qui se sont mélangés aux langues indo-européennes.
Les Gitans et la religion « Les Tziganes croient en un dieu créateur (Devel ou Del). Ils ont en partie adopté la religion des pays où ils ont séjourné : ils sont musulmans, orthodoxes, catholiques, protestants ou marqués par les mouvements évangéliques. » http://www.eurolibe.com/pages/pagesbiblio/articles/art-hist/roms37.html
Les Saintes-Maries de la Mer Selon la tradition des Gitans catholiques, lors des persécutions du roi Romain, Hérode Agrippa, certaines personnes auraient quitté le Moyen Orient et leur barque aurait atterri en Camargue. Parmi les voyageurs, il y aurait eu trois ‘Maries ’ : - Marie Salomé, la mère de Jacques le Majeur, Marie Jacobé soeur ou cousine de la Vierge Marie, et, Marie Magdeleine. Sara (la Kali, la Gitane noire) aurait accueilli les trois Maries et serait devenue leur servante. En 1448, le roi René Comte de Provence fait entreprendre des fouilles dans la région et des reliques auraient été découvertes, celles des Maries. Ainsi commence le culte des Saintes Maries, et ainsi a été fondée la petite ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, et les Gitans y viennent en pèlerinage deux fois par an, en mai et en janvier.
Population gitane en France : environ 170.000
Les Saintes-Maries-de-la-Mer Bouches-du-Rhône Cette petite ville se trouve en Camargue, au bord de la Méditerranée.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer Bouches-du-Rhône Le pèlerinage des Saintes-Maries- de-la-Mer. Le 24-25 mai. La Camargue Photos © Joseph WAELDELE - Mas Apolline
Le pèlerinage Sainte Sarah (Sara la Kali), la Vierge Noire est la patronne des Gitans La procession à la mer. Sainte Sarah symbolise l’attente et l’accueil des Saintes Maries.
La musique des Gitans Guitare et violon
Django (Jean-Baptiste) Reinhardt (1910-1953) Guitare et jazz : Django Reinhardt est devenu un des plus grands guitaristes du monde. Style: Héritage manouche et jazz. Il a été brûlé à cause d’un incendie quand sa roulotte a pris feu, et par conséquent, il a développé un style de jeu très personnel.
Gipsy Kings : Les Rois Gitans Les Gipsy Kings (Les Rois Gitans) sont un groupe de Gitans originaire d'Arles en France. Leurs ancêtres ont quitté la Catalogne (Espagne) pendant la guerre civile espagnole. Ce sont des musiciens connus pour avoir popularisé la rumba catalane, une version populaire du traditionnel flamenco pour le grand public.
La musique et le flamenco
Les Gitans : inspiration artistique Gitane peinte par Boccaccio Petite Gitane peinte par Renoir
La Gitane de Mérimée : Carmen