Conditions de partenariat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions Free-Cooling
Advertisements

Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
1/2 AKERYS sengage dans lénergie solaire et signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR Le 24 septembre à 18h30, AKERYS et EDF Energies Nouvelles Réparties.
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Performance énergétique des bâtiments
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Organisation de chantier
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Marketing/étude de marché
La réalisation de bouquet de travaux
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
SMART-living.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Organisation de l’épreuve de chantier
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Energie Photovoltaïque
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Solaire Photovoltaïque
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

Conditions de partenariat Activités photovoltaïques

Avant propos Notre volonté Dév’Agri a comme objectif de devenir dans les prochaines années un acteur majeur du développement agricole. Nos objectif: Aider les exploitations agricoles à trouver de nouveaux leviers de revenus ou de nouvelles opportunités de baisse des coûts d’exploitation. Pour ce faire nous travaillons dès aujourd’hui à la mise en place de générateurs photovoltaïques ou à la création d’unités de méthanisation à destination du monde rural et agricole. En effet, les énergies renouvelables deviennent aujourd'hui un soutien non négligeable à la conduite d’exploitation. Le photovoltaïque répond à une volonté de produire une énergie propre mais aussi à une réalité, à savoir consolider un compte d’exploitation difficile à équilibrer du fait des tensions des marchés énergétiques et des hausses que connaissent les divers postes de dépenses des exploitations agricoles. La méthanisation, en répondant aux mêmes problématiques que le photovoltaïque peut aussi amener des réponses d’ordre environnementale à l’échelle d’un territoire (parc régional, comcom,...) en permettant une gestion plus aisée des fumiers, lisiers, boues de station d’épuration, déchets de laiteries,... Ces mêmes unités grâce à la cogénération peuvent devenir de réelles opportunités pour les industries du bois, les séchoirs à grains voir même les collectivités en amenant un apport non négligeable de chaleur utilisable. Nos besoins: Dév’Agri ne se positionne pas en installateur, bien au contraire, sur chaque secteur géographique ou nous sommes amenés à travailler nous privilégions un partenariat avec des entreprise locales que nous formons aux problématiques des installations agricoles et avec lesquelles nous nouons de véritables liens. Dév’Agri laisse de plus à ces entreprises la liberté d’exercer leurs activités en s’occupant pour elles de l’ensemble des démarches administratives que chaque projet peut engendrer (DP, recherche de subventions, dossiers administratifs,...) Et demain... Nous travaillons dès à présent en plus de nos activités photovoltaïques et méthanisation à divers projets. Nous espérons dès 2009 pouvoir proposer aux installations agricoles une solution à la problématique liée à la potabilité des eaux de pluies afin de pouvoir alimenter les stabulations en eau de pluies traitées et reminéralisées....

Domaine: Installations photovoltaïques Déroulement d’opération Recherche de prospect Dév’Agri Établissement d’un devis Dév’Agri Centralise les offres après visite de chantier par les corps de métiers concernés et établit l’offre Couverture Électricité Matériel Planification Dév’Agri Averti les partenaires de la signature de l’offre et demande un délai d’intervention (mini 2 mois après signature) Retour des partenaires Signature et acompte Dév’agri émet une facture de 30% de la valeur du matériel au client Couverture: émission d’une facture au client de 30% de la valeur des travaux de couverture hors matériel et d’une de 30% de la valeur du matériel à Dév’Agri Retour d’une copie de la facture dès paiement portant la mention « certifié payé » Électricité: émission d’une facture au client de 30% de la valeur des travaux hors matériel et d’une de 30% de la valeur du matériel à Dév’Agri Réalisation du chantier Retour d’une copie de la facture dès paiement portant la mention « certifié payé » Idem mais 60% Idem que précédent Idem que précédent Fin de chantier Établissement sous la même forme des soldes Dév’Agri émet au client un certificat de paiement pour l’ensemble du chantier

Domaine: Installations photovoltaïques Domaines de facturation à établir a Dév’Agri Cas pour SIPAT Matériel Sous couche bac acier, matériel d’étanchéité Autre matériel électrique (disjoncteurs, câbles, gaines,...) Matériel photovoltaïque (panneaux, onduleurs, supports, câbles solaires, matériel de surveillance,....) Dév’Agri Couverture Électricité Les factures matériel sont à établir à Dév’Agri Ces informations seront prises en compte dans les devis et serviront pour les factures matériel. Dév’Agri s’engage à ne pas modifier vos prix ni s’en servir dans le cadre d’un calcul de marge, établissez vos prix comme pour un client final en y intégrant votre marge. Veillez à y intégrer au plus juste l’ensemble des matériels, il faut éviter autant que faire se peut une facturation matériel en direct au client. Les devis MO sont à adresser à Dév’Agri pour que nous puissions les intégrer dans le devis mais les factures sont à établir à l’ordre du client final. Si l’un de nos partenaires devenait porteur d’affaires en amenant au groupe un prospect que nous pouvons finaliser, nous nous entendrions sur un « bonus » alloué au partenaire.

Domaine: Installations photovoltaïques Domaines d’interventions Cas pour SIPAT 3 acteurs 3 métiers Dépose de l’ancienne toiture Repose de la nouvelle sous couche bac acier Pose des supports de panneaux Pose des panneaux et raccordement entre eux Pose de l’étanchéité Pose des onduleurs et raccordement au tableau Raccordement EDF et mise en route Recherche de subventions et dossiers administratifs Dév’Agri Couverture Électricité

71 rue du Général de Gaulle 68440 DIETWILLER Contact.devagri@gmail.com Installations photovoltaïques de grandes dimensions 71 rue du Général de Gaulle 68440 DIETWILLER Contact.devagri@gmail.com 06 27 47 61 44

Exploitations agricoles Installations horticoles Notre société: Notre partenariat avec la société Dév’Agri nous permet de nous spécialiser dans les installations de grande dimensions à destination du milieu rural et agricole: Exploitations agricoles Centres équestres Installations horticoles Paysagistes Nous nous chargeons de l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la pose et à l’exploitation d’un système photovoltaïque (dossier EDF, ERDF, DRIRE, DIDEME,...) ainsi que des démarches auprès des établissements publics pouvant vous aider lors de votre investissement (conseils généraux, ADEME,..) Nous vous proposons en partenariat avec Solarmarkt, une gamme complète de produits de fabrication allemande ou suisse, gage d’expérience et de qualité dans le monde du photovoltaique. Nos installateurs sont tous agrées Quali’PV, gage de sérieux dans les démarches d’installation de nos systèmes

PANNEAUX SUNWAYS, ROTO,FIRST SOLAR ONDULEURS SUNWAYS, SMA, KACO SYSTEMES DE MONTAGE SUPERPOSE ET INTEGRE, ALUTEC, KLEMENS, SOLRIFF, ROTO, SITPA C ET SITPA NC

Modules photovoltaïques: Technologie cristalline: Idéalement utilisés avec le système d’intégration SOLRIFF Utilisation préconisée avec le système d’intégration ROTO Sunfoof Technologie amorphe: Panneaux utilisés en cas de grandes surfaces et de faibles pentes avec le système SITPA C et NC L’ensemble de ces panneaux peuvent être utilisés en superposé avec Alutec ou Klemens

Systèmes de montage: Solriff ROTO sunroof SITPA C et NC (En cours de validation DRIRE) KLEMENS ALUTEC ALUSTAND KLEMEMS, ALUTEC ET ALUSTAND ne peuvent prétendre à la prime d’intégration

Nos solution SITPA C et SITPA NC: Ayant la volonté de développer les applications photovoltaïques dans le milieu agricole, nous avons été confrontés à trois contraintes importantes: - La faible pente de toit généralement constatée sur les bâtiments agricoles rend d’utilisation de modules poly ou monocristallins difficile dans la mesure ou ceux-ci ne parviennent pas à donner la pleine mesure de leur puissance dans le cas d’une inclinaison inférieure à 15°. - Les systèmes de type solriff ne peuvent de plus garantir aucune protection étanche des bâtiments lors d’une installation de ceux-ci sur des pentes inférieures à 25° et nécessitent dans le cas contraire une sous couche - L’important écartement entre les pannes de toiture nous obligerait dans le cas d’une utilisation d’un système tel que Solriff à reposer sur la charpente existante une nouvelle couche de lattis et de chevrons ce qui engendrerait une hausse importante de la hauteur du pan et de ce fait une reprise de faîtage hasardeuse. Pour trouver une réponse à ces deux difficultés nous avons donc décidé de proposer un système d’intégration spécialement étudié pour les panneaux dits à couche mince. Il est à noter qu’aucun autre système d’intégration pour ce type de panneaux n’existe à ce jour et à notre connaissance. - Les systèmes autre ne peuvent de plus garantir aucune protection étanche des bâtiments lors d’une installation de ceux-ci sur des pentes inférieures à 25° et nécessitent dans le cas contraire une sous couche. - L’important écartement entre les pannes de toiture nous obligerait dans le cas d’une utilisation d’un système tel que Solriff à reposer sur la charpente existante une nouvelle couche de lattis et de chevrons ce qui engendrerait une hausse importante de la hauteur du pan et de ce fait une reprise de faîtage hasardeuse. Pour trouver une réponse à ces deux difficultés nous avons donc décidé de proposer un système d’intégration spécialement étudié pour les panneaux dits à couche mince. Il est à noter qu’aucun autre système d’intégration pour ce type de panneaux n’existe à ce jour et à notre connaissance.

Description du système de montage de montage La règle de l’art nécessite que chaque composant essentiel à l’acte de construction d’un bâtiment en France soit agrée par le CSTB. A ce jour, aucun type de générateur photovoltaïque intégré au bâtiment ne dispose d’avis technique du CSTB. Ne pouvant donc s’appuyer sur un produit agrée par le CSTB, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en assemblant et en posant des générateurs photovoltaïques intégrés au bâtiment, composés de divers éléments fabriqués en usine: Les cellules photovoltaïques, le câblage électrique, le support assurant la résistance mécanique de l’ensemble, un composant assurant l’étanchéité et un système d’accroche aux éléments mitoyens. Chacun de ces éléments est agrée pour sa fonction par un organisme de contrôle agrée au moins dans l’un des pays européens (CSTB en France ou TüV en Allemagne) Notre toiture se caractérise par les points suivants: - La toiture est d’abord une couverture complète de bâtiment, en effet, elle couvre 100% de celui-ci en cas de construction et au minimum 100% de la toiture concernée par l’installation du générateur en cas de rénovation. Elle assure donc comme telle - outre la production d’électricité – plusieures fonctions techniques et une fonction architecturale essentielle à l’acte de construction. - La toiture est composée de deux grands ensembles: - La partie « générateur électrique » (généralement la toiture Sud) est couverte complètement par des panneaux photovoltaïques de type First solar sans que la sous couche puisse être visible. - La partie non concernée par la générateur (généralement la toiture Nord) est réalisée en bac acier harmonisé en couleur avec les panneaux photovoltaïques (dans le cas d’une construction) - Le générateur photovoltaïque est composée d’une sous couche garantissant l’étanchéité de la couverture agrée CSTB (conforme RT2005) avec des rails de fixation fixés définitivement au bac acier et des modules photovoltaïque. - Grâce à cette sous couche, notre système de montage est compatible avec une utilisation et un rendement optimal d’un générateur photovoltaïque. En effet, l’effet de cheminée entre les deux couches induit une ventilation qui empêche la surchauffe des modules photovoltaïques et en conséquence la dégradation de leur rendement. De l’autre, l’ombre portée par la couche supérieure sur la couche inférieure limite la transmission de la chaleur radiative à l’intérieur du bâtiment assurant ainsi une régulation thermique des locaux. Ce dernier avantage est primordial pour les bâtiments d’exploitations agricoles dans lesquels des personnels sont amenés à travailler. - Ce système assure les mêmes fonctions que les éléments qu’il remplace, à savoir les fonctions de clos et de couvert. De plus, la sous couche métallique du système assure la protection des biens et des personnes et est utilisable pour les ERP (établissements recevant du public)

Description du générateur photovlotaique Nous avons préféré pour notre système de montage, l’utilisation des modules first solar. En effet, dans de nombreux cas, les bâtiments agricoles ou industriels ne possèdent pas une pente de toit suffisante pour permettre l’utilisation optimale de panneaux poly ou monocristallins. La technologie du panneau amorphe est quant à elle, particulièrement indiquée pour une installation dont la pente de toit est inférieure à 15°. De plus, lors de traitement de grandes surfaces, l’utilisation de ces matériaux nobles gris/noirs uniforme tend à embellir les bâtiments en ajoutant une touche architecturale plus subtile. First Solar est le fabricant de panneaux photovoltaïques qui utilisent comme semi-conducteurs des combinaisons métalliques à base d’un métal lourd cousin du zinc, le Cadmium et d’un métalloïde cousin du soufre le tellurium, en lieu et place du silicium traditionnel. Sur le plan de la performance technique, ces métaux offrent quelques avantages sur le silicium, notamment un meilleur rendement en atmosphère brumeuse. Mais son avantage Majeur et considérable est de pouvoir utiliser des métaux sans utilisation industrielle Importante alors que le silicium est au contraire un métal en forte demande pour toutes les applications électroniques et coûteux à fabriquer sous la forme cristalline. La fabrication en couche mince nécessite cent fois moins de matériau semi-conducteur tellure de cadmium que ce qu’il serait nécessaire d’utiliser en matériau semi-conducteur à base de silicium. Globalement le prix des panneaux photovoltaïques en cadmium/tellure est donc très largement inférieur à celui des panneaux silicium. First Solar a déjà prouvé les performances de son produit aux Etats-Unis, en Allemagne et en Asie du Sud-Est

SolarMarkt AG – le fournisseur de technologie Profitez de l’expérience de nos partenaire Solarmarktet et RET-Solar, sociétés allemandes reconnues dans le monde photovoltaïque SolarMarkt AG – le fournisseur de technologie Allemagne-Grèce-Espagne-Italie-Suisse-Etats-Unis-France La société SolarMarkt a été créée en 1985 comme entreprise externalisée de l'Institut Fraunhofer ISE. En tant que pionnière, elle est à la fois synonyme d'expérience et d'innovation. Pour vous, c’est une double sécurité : Toujours à la pointe de la technologie, tout en faisant de la qualité sa constante priorité. Nous ne livrons pas seulement des composants, mais aussi l’ensemble de la technologie solaire! En tant que troisième négociant en gros de produits photovoltaïques du Bade-Wurtemberg, nous employons actuellement 54 personnes. La conception, la vente et le service après-vente de nos systèmes de montage comme les systèmes AluTec et KLEMENS, ainsi que la gestion de projets, constituent également les piliers économiques de notre entreprise de produits photovoltaïques, la plus prospère de Fribourg. Bureau d’études allemand, RET-solar est notre partenaire technique pour la conception et la planification de votre projet. Cette société nous permet d’être constamment informé des dernières évolutions en materiel.

Notre force d’installation: Savoir s’entourer de professionnels reconnus pour vous garantir un qualité d’installation optimale Société Générale d'Installation Électrique SGIE est une entreprise d'électricité créée en 1983, composée de 20 personnes, et qui, depuis toujours, assure auprès de nombreuses collectivités publiques rigoureuses et d'une clientèle privée et exigeante, des installations conformes. SGIE apporte comme toute entreprise sérieuse, compétence et rapidité, mais vous offre en plus, le service et l'esprit d'une coopérative ouvrière où chacun s'identifie à son client. Nous assurons des travaux pour une clientèle très diversifiée telle que : Villes et communes Ministère de l'Intérieur Collectivités Publiques                          Résidences privées Syndics de copropriété                                     Bien évidemment, nous offrons les exigences d'exécution liées et imposées par le nouveau label confort électrique.

71 rue du Général de Gaulle 68440 DIETWILLER Contact.devagri@gmail.com 06 27 47 61 44 03 89 28 16 21

SUNDAYS et L.E.E.LU Sundays, société Française et L.E.E.L.U société Luxembourgeoise, sociétés de services avec de multiples compétences (planification, conception, construction et exploitation d’installations de bio méthanisation agricoles individuelles et industrielles) réunies sous un même toit. Pour l’instant nous élargissons nos compétences dans le domaine des biomasses solides. De plus, nous vous offrons un examen global et énergétique de votre entreprise ou de votre région. EXPERIENCE Depuis notre création en 2000, nous nous sommes spécialisés en conception, planification et exploitation d’installation et nous avons réalisé plus de 100 projets en Europe (Luxembourg, Allemagne, France, Belgique, République Tchèque), Canada et Chine. SUCCES  Notre but est d’encadrer nos clients et ce depuis la première prise de contact, par le conseil, l’étude de faisabilité et la planification individuelle, par l’établissement de la demande d’autorisation jusqu’à la surveillance de chantier et l’exploitation de votre installation. TECHNOLOGIE En tant que bureau d’études indépendant, nous sommes libres du choix des constructeurs et des procédés. COMPETENCE Nous offrons à nos clients des partenariats à longue durée et des relations de confiance en utilisant des solutions globales et économiquement optimales. KNOW HOW Notre équipe jeune et compétente se compose de collaborateurs spécialisés dans les domaines suivants: Techniques d’énergie et protection de l’environnement, Techniques de traitement des déchets, Agriculture / Agronomie, Foresterie Droit Construction mécanique Et bâtiment. Nos collaborateurs reçoivent la possibilité de développer leur carrière personnelle et nous avons pour valeurs fondamentales de développer notre „haute compétence technique“ et  notre „professionnalisme“. Nos points forts : IDEE, EXPERIENCE, TECHNOLOGIE, COMPETENCE et KNOW HOW vous mènent vers le SUCCES

But : Diminution des facteurs négatifs au niveau visuel Diminution de l’impact négatif sur les eaux souterraines. Diminution des effets négatifs olfactifs Une meilleure gestion des apports nutritionnels agricoles par l’épandage planifié d’un substrat plus riche et moins polluant. Une production de chaleur écologique pour le chauffage de bâtiments publics ou privés. Une vente d’électricité pour le financement des frais d’exploitation. Une économie certaine des coûts de gestion des bio masses pour les acteurs de la filière.

Etudes de faisabilité pour mettre en place Master plan biomasses Elaboration de plans régionaux et particuliers pour développer l’utilisation des biomasses pour produire de l’énergie renouvelable (« Master plan biomasses ») Définition des objectifs généraux : Pré étude : -    les acteurs -    les biomasses disponibles -    Analyse des besoins énergétiques -    Le contexte réglementaire Développement ; Définition de projets – études de pertinences Elaboration d’un plan de valorisation des différentes biomasses disponibles Développement de projets pilotes Etudes de faisabilité pour mettre en place Une installation de bio méthanisation (agricole, industrielle, mixte) Une centrale énergétique (valorisation de différentes biomasses) Une unité de gazéification Une chaudière biomasses Contenu Flux de biomasses Besoins énergétiques Cadre légal Dimensionnement des équipements Impact environnemental Rentabilité du projet, compte d’exploitation prévisionnel Possibilités de financement Organisation des flux Détermination des besoins humains temporaires et permanents

Planification Mise en oeuvre de projet Réalisation des demandes d’autorisation Planification de la réalisation du projet Réalisation des cahiers des charges pour lancer les appels d’offre Aide à la procédure de sélection des entreprises Suivi de chantier Réception Mise en route Fixation de l'approvisionnement Contrôle des flux de biomasses Optimisation de processus Bilans énergétiques Comptes d’exploitation intermédiaires Suivi et implication dans l’exploitation pendant cinq ans

Conception et installation de commerces de proximité clés en main