Cours 2 : L’Europe des Etats I. Une Europe politiquement morcelée.
Les Balkans (nom turc signifiant la « montagne boisée ») sont l’ancien nom de la chaîne montagneuse qui coupe la Bulgarie en 2. Ils se situent en Europe Centrale. Limites : - à l’Ouest : la mer Adriatique - au Sud : la mer Méditerranée - à l’Est : la mer Noire - au Nord : limite plus floue correspondant au Nord de la Roumanie
Ils sont constitués de petits Etats et sont une fois et demie plus vastes et légèrement plus peuplés que la France
- l’Empire d’Autriche Hongrie - l’Empire Russe - l’Empire Ottoman Depuis 1914 les Balkans ont connu de multiples bouleversements. En effet le nombre et le découpage des Etats a varié et le tracé des frontières a beaucoup changé. Avant 1914 les Balkans sont coincés entre les 4 Empires qui dominent en Europe : - l’Empire Allemand - l’Empire d’Autriche Hongrie - l’Empire Russe - l’Empire Ottoman
Le 28 juin 1914 l’histoire des Balkans et du monde bascule lorsqu’un nationaliste serbe assassine l’Archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et sa femme. Par un jeu d’alliance toute l’Europe se trouve entraînée dans la Première Guerre Mondiale.
Après la Grande Guerre (1914-1918) et le Traité de Versailles les Empires autrichiens et ottomans volent en éclat et donnent naissance à de nombreux petits Etats comme la Yougoslavie créée en 1918.
Après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) les Balkans sont partagés par le « rideau de fer » (expression de Churchill) entre les 2 blocs idéologiques de la Guerre Froide : - le Bloc de l’Ouest (démocratie et Etats Unis) - le Bloc de l’Est (communisme et URSS)
En 1990, suite à la chute du communisme dans les Balkans et en Europe Centrale résultant de la réforme lancée par Mikhaïl Gorbatchev en 1985 (perestroïka) et à la chute du mur de Berlin en 1989, les frontières des Balkans bougent encore.
La région des Balkans est géographiquement originale par rapport au reste de l’Europe. Les Etats balkaniques sont en effet plus instables et plus petits qu’ailleurs sur le continent. A propos de cette fragmentation extrême on parle de balkanisation
Les Balkans sont représentatifs de la situation géopolitique européenne. De tous les continents c’est celui qui comptabilise le plus grand nombre d’Etats : 47 pour une superficie de 10 Millions de km². De plus toutes les frontières européennes ont été dessinées par les deux guerres mondiales et l’effondrement du bloc communiste en 1990.