Université Mentouri Constantine La semaine nationale de la recherche (14-18 Mars 2010) (14-18 Mars 2010) Présentation dun film : Un homme dexception (

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

Regards sur plusieurs BU californiennes Compte rendu du voyage détude ABF-PACA à San Francisco 25 Avril-3Mai 2010 Anne-Marie Quatrehomme Journée détude.
André Malraux ( ) Biographie.
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
Modèle des jeux et des mécanismes
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Master Informatique 2ème année
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Gouvernance.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Edith Piaf 1915 à 1963 chanteuse française. Son enfance Elle est née le 19 décembre, Son père était contorsionniste dans un cirque. Sa mère était.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Le jeu vidéo avant 1970 Le jeu vidéo avant 1970.
Lycée Etienne Oehmichen
À l’ère de la mondialisation, on ne peut plus s'en passer
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Histoire Des Sciences 10 تاريخ العلوم.
Chaire European Electricity Markets
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Bienvenue dans mon monde
LE FESTIVAL DE CÉSAR NICOLE MAHDAVI ET DANIELA RIVERA.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
James Watson et Francis Crick
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Les récompenses en mathématiques. Pour les jeunes mathématiciens franc-comtois : le prix du rallye mathématique de Franche- Comté !
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
Si tu aimes les maths, fais les maths!
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
1 Si tu aimes les maths… fais les maths ! Myline Trinh 6 mars 2009.
Carrières et débouchés en mathématiques
Mathématiques et Théorie des Jeux
Prof. Alain Aspect 18 Octobre 2005 « Mécanique Quantique»
Projet: Biographie d'un Francophone célébre
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Marie Curie une femme de sciences.
LA NATURE DE LA FIRME.
Danielle présente LAUREN BACALL Lauren Bacall est une actrice de cinéma américaine. Naissance : 16 septembre 1924 (89 ans), Bronx, New York, État de New.
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Le téléphone.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien théoricien qui fut successivement.
Président d'honneur : DJEKOUN. A Recteur UMC
Une passion, Une façon de s’exprimer, Une émotion, Un passe temps, Un monde parallèle, Et bien sur MA VIE!
Aung San Suu Kyi.
Général DELAYEN.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Optimalité de la décision financière et théorie des options Américaines et Exotiques Doctorant: Souleymane LAMINOU ABDOU Directeur de thèse: Franck MORAUX.
Carl Friedrich GAUSS. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d’artisans. Enfant prodige, il apprend à lire et à compter dès l ’age de.
Le Contact et la Colonisation
Cédric VILLANI. Né en 1973 a Brive-la- Gaillarde, Après des etudes secondaire à Toulon et à Paris, il appronfondit les mathèmatiques a l’ècole Normal.
KEY NOTE GRH.
Pierre-Simon de Laplace
Stroboscopie Olympiades de la Physique Lycée Victor Hugo Besançon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Maurice WILKES Wilkes, Maurice Vincent J une 26, 1913 Dudley, Staffordshire, England.
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Les jeunes dans le monde
Préparation d’un mémoire
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants.
Le transfert de l’enseignement mathématique français aux Etats-Unis Le role des journaux américains de mathématiques ( ) IHP, Cirmath, 19 mai 2016.
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Les économistes sont-ils mieux outillés? Quelques leçons de l’histoire
Transcription de la présentation:

Université Mentouri Constantine La semaine nationale de la recherche (14-18 Mars 2010) (14-18 Mars 2010) Présentation dun film : Un homme dexception ( John Nash: Prix Nobel dÉconomie 1994). Présentation dun film : Un homme dexception ( John Nash: Prix Nobel dÉconomie 1994). Par Nadji BENHASSINE Maître de conférences en Économie

Prix Nobel déconomie John Forbes Nash Un homme dexception

Prix Nobel déconomie Le prix de la Banque de Suède en Sciences Économiques en mémoire dALFRED NOBEL récompense chaque année des contributions exceptionnelles en économie. Il a été fondé en 1968 et doté par la Banque de Suède, à loccasion de son 300 e anniversaire, il a été décerné pour la première fois en Le prix de la Banque de Suède en Sciences Économiques en mémoire dALFRED NOBEL récompense chaque année des contributions exceptionnelles en économie. Il a été fondé en 1968 et doté par la Banque de Suède, à loccasion de son 300 e anniversaire, il a été décerné pour la première fois en 1969.

John Forbes Nash John Forbes Nash Jr (né le 13 juin 1928) est un économiste et un mathématicien américain qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles. John Forbes Nash Jr (né le 13 juin 1928) est un économiste et un mathématicien américain qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles.13 juin1928économistemathématicien américainthéorie des jeuxgéométrie différentielle équations aux dérivées partielles13 juin1928économistemathématicien américainthéorie des jeuxgéométrie différentielle équations aux dérivées partielles Il a partagé le prix Nobel d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux en théorie des jeux. Il a partagé le prix Nobel d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour leurs travaux en théorie des jeux.prix Nobel d'économie 1994Reinhard SeltenJohn Harsanyiprix Nobel d'économie 1994Reinhard SeltenJohn Harsanyi

Son enfance John Nash est né à Bluefield en Virginie- Occidentale le 13 juin 1928, fils de John Nash Sr., un électrotechnicien, et Virginia Martin, professeur de langue. Jeune, il passait beaucoup de temps à lire et à faire des expériences dans sa chambre qu'il avait convertie en laboratoire. John Nash est né à Bluefield en Virginie- Occidentale le 13 juin 1928, fils de John Nash Sr., un électrotechnicien, et Virginia Martin, professeur de langue. Jeune, il passait beaucoup de temps à lire et à faire des expériences dans sa chambre qu'il avait convertie en laboratoire.BluefieldVirginie- OccidentaleBluefieldVirginie- Occidentale De juin 1945 à juin 1948, Nash a étudié au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, dans l'intention de devenir ingénieur comme son père. De juin 1945 à juin 1948, Nash a étudié au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, dans l'intention de devenir ingénieur comme son père Carnegie Institute of TechnologyPittsburgh Carnegie Institute of TechnologyPittsburgh

Sa passion: les mathématiques Nash a développé une passion durable pour les mathématiques, et en particulier la théorie des nombres, les équations diophantiennes, la mécanique quantique et la théorie de la relativité. Avec le groupe de théorie des jeux de Carnegie, il a commencé à se plonger dans le problème de la négociation, posé par John von Neumann dans son livre de la Théorie des jeux et du comportement économique (The Theory of Games and Economic Behavior 1944). Nash a développé une passion durable pour les mathématiques, et en particulier la théorie des nombres, les équations diophantiennes, la mécanique quantique et la théorie de la relativité. Avec le groupe de théorie des jeux de Carnegie, il a commencé à se plonger dans le problème de la négociation, posé par John von Neumann dans son livre de la Théorie des jeux et du comportement économique (The Theory of Games and Economic Behavior 1944).théorie des nombreséquations diophantiennesmécanique quantiquethéorie de la relativitéJohn von Neumann1944théorie des nombreséquations diophantiennesmécanique quantiquethéorie de la relativitéJohn von Neumann1944

Ses recherches Pour travailler sur sa théorie de l'équilibre il est allé à l'Université de Princeton. Pour travailler sur sa théorie de l'équilibre il est allé à l'Université de Princeton.Université de PrincetonUniversité de Princeton Son mémoire de thèse, soutenu en 1950, sur Les jeux non coopératifs détaillait déjà la définition et les propriétés de ce qui allait par la suite s'appeler l'équilibre de Nash et lui valoir, quarante-quatre années plus tard, le prix Nobel d'économie. Ses travaux ont été publiés dans trois articles : Son mémoire de thèse, soutenu en 1950, sur Les jeux non coopératifs détaillait déjà la définition et les propriétés de ce qui allait par la suite s'appeler l'équilibre de Nash et lui valoir, quarante-quatre années plus tard, le prix Nobel d'économie. Ses travaux ont été publiés dans trois articles :thèse1950équilibre de Nashprix Nobel d'économiethèse1950équilibre de Nashprix Nobel d'économie Equilibrium Points in N-person Games, dans Proceedings of the National Academy of Sciences (USA) (1950) Equilibrium Points in N-person Games, dans Proceedings of the National Academy of Sciences (USA) (1950) Proceedings of the National Academy of Sciences1950 Proceedings of the National Academy of Sciences1950 The Bargaining Problem dans Econometrica (avril 1950) The Bargaining Problem dans Econometrica (avril 1950)1950 Two-person Cooperative Games dans Econometrica (janvier 1953). Two-person Cooperative Games dans Econometrica (janvier 1953).1953 Le seul cours officiel d'économie qu'il ait suivi portait sur le commerce international. Le seul cours officiel d'économie qu'il ait suivi portait sur le commerce international.

Principaux travaux « Point déquilibre dans les jeux a "N" personnes » (Equilibrium point in "N" person games), proceedings of the national Academy of the USA, vol.36, « Point déquilibre dans les jeux a "N" personnes » (Equilibrium point in "N" person games), proceedings of the national Academy of the USA, vol.36, « Les problèmes de la négociation » (The baragaining Probleme), Economitrica, XVIII, avril, « Les problèmes de la négociation » (The baragaining Probleme), Economitrica, XVIII, avril, « Jeux non coopératifs » (Non-Coopérative Games), Annals of Mathematics, L.IV, septembre, « Jeux non coopératifs » (Non-Coopérative Games), Annals of Mathematics, L.IV, septembre, « Jeux coopératifs à deux personnes » (Two Person cooperative Games), Econometrica, juin, « Jeux coopératifs à deux personnes » (Two Person cooperative Games), Econometrica, juin, 1953.

Son parcours Pendant l'été 1950, il a travaillé à la RAND Corporation à Santa Monica (Californie) où il est retourné pour de plus courtes périodes, en 1952 et De 1950 à 1951, il enseigne l'analyse à Princeton, étudie et parvient à éviter le service militaire.1950RAND CorporationSanta MonicaCalifornie Pendant ce temps, il a démontré le théorème de plongement de Nash qui est un résultat important en géométrie différentielle sur les variétés riemanniennes. De 1951 à 1952, il est chargé de travaux dirigés en science au MIT à Cambridge dans le Massachusetts.théorème de plongement de Nashgéométrie différentielle1952 MITCambridgeMassachusetts

Léquilibre de Nash L'équilibre de Nash est un type de solution – proposé par John Forbes Nash en 1950 – couramment utilisé en théorie des jeux, dont la définition même souligne le caractère autoréalisateur. L'équilibre de Nash est un type de solution – proposé par John Forbes Nash en 1950 – couramment utilisé en théorie des jeux, dont la définition même souligne le caractère autoréalisateur. Un équilibre de Nash est, en effet, une combinaison de décisions individuelles, appelées « stratégies », où chacun anticipe correctement les choix des autres. Un équilibre de Nash est, en effet, une combinaison de décisions individuelles, appelées « stratégies », où chacun anticipe correctement les choix des autres.

Sa lutte contre la maladie En 1958, les symptômes de sa maladie se font sentir. John Nash est admis au McLean Hospital en avril-mai 1959 où on lui diagnostique une schizophrénie paranoïde. Après des séjours difficiles à Paris et à Genève, Nash entre à Princeton en Il fait des séjours réguliers à l'hôpital jusqu'en 1970 et occupe un poste de chercheur à la Brandeis University de 1965 à Il ne publie rien pendant trente ans. Il obtient en 1978 le John von Neumann Theory Prize pour ses découvertes sur les équilibres non coopératifs. En 1958, les symptômes de sa maladie se font sentir. John Nash est admis au McLean Hospital en avril-mai 1959 où on lui diagnostique une schizophrénie paranoïde. Après des séjours difficiles à Paris et à Genève, Nash entre à Princeton en Il fait des séjours réguliers à l'hôpital jusqu'en 1970 et occupe un poste de chercheur à la Brandeis University de 1965 à Il ne publie rien pendant trente ans. Il obtient en 1978 le John von Neumann Theory Prize pour ses découvertes sur les équilibres non coopératifs.1958McLean Hospital1959 schizophrénie paranoïdeParisGenève Brandeis University John von Neumann Theory Prizeéquilibres non coopératifs1958McLean Hospital1959 schizophrénie paranoïdeParisGenève Brandeis University John von Neumann Theory Prizeéquilibres non coopératifs

Le lauréat du prix Nobel en 1994 Sa santé mentale ne s'améliorera que très lentement. Son intérêt pour les mathématiques ne lui est revenu que très progressivement, ainsi que sa capacité à raisonner logiquement. Sa santé mentale ne s'améliorera que très lentement. Son intérêt pour les mathématiques ne lui est revenu que très progressivement, ainsi que sa capacité à raisonner logiquement. Il s'intéresse maintenant à la programmation informatique. Il s'intéresse maintenant à la programmation informatique. Les années 1990 ont permis d'assister à un retour de son génie, desservi par un esprit très affaibli. Il reçoit le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1994, pour ses travaux d'étudiant à Princeton sur la théorie des jeux. Il envisage encore d'établir des résultats scientifiques significatifs. Les années 1990 ont permis d'assister à un retour de son génie, desservi par un esprit très affaibli. Il reçoit le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 1994, pour ses travaux d'étudiant à Princeton sur la théorie des jeux. Il envisage encore d'établir des résultats scientifiques significatifs.années 1990Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel1994théorie des jeuxannées 1990Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel1994théorie des jeux

Un homme dexception A Beautiful Mind, sa biographie par Sylvia Nasar, ex-journaliste économique pour le New York Times, parue en (1999) a été adaptée au cinéma par Ron Howard, sous le titre français Un homme d'exception. A Beautiful Mind, sa biographie par Sylvia Nasar, ex-journaliste économique pour le New York Times, parue en (1999) a été adaptée au cinéma par Ron Howard, sous le titre français Un homme d'exception. Sylvia NasarNew York Times1999Ron HowardUn homme d'exception Sylvia NasarNew York Times1999Ron HowardUn homme d'exception Ce film reçut l'Oscar du meilleur film en Ce film reçut l'Oscar du meilleur film en 2002.Oscar du meilleur film2002Oscar du meilleur film2002

Fiche technique du film Titre : Un homme d'exception Titre : Un homme d'exception Titre original : A Beautiful Mind Titre original : A Beautiful Mind Réalisation : Ron Howard Réalisation : Ron HowardRon HowardRon Howard Scénario : Akiva Goldsman, d'après le livre de Sylvia Nasar, A Beautiful Mind: The Life of Mathematical Genius and Nobel Laureate John Nash Scénario : Akiva Goldsman, d'après le livre de Sylvia Nasar, A Beautiful Mind: The Life of Mathematical Genius and Nobel Laureate John NashAkiva GoldsmanSylvia NasarAkiva GoldsmanSylvia Nasar Musique : James Horner Musique : James HornerJames HornerJames Horner Film américain Film américain Genre : Drame Genre : Drame Durée : 135 minutes (2h15) Durée : 135 minutes (2h15) Date de sortie : 2001 (USA) 2002 (France) Date de sortie : 2001 (USA) 2002 (France)

Récompenses En 2002 : En 2002 :2002 Oscar du meilleur film Oscar du meilleur film Oscar du meilleur film Oscar du meilleur film Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Connelly Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Connelly Oscar de la meilleure actrice dans un second rôleJennifer Connelly Oscar de la meilleure actrice dans un second rôleJennifer Connelly Oscar du meilleur réalisateur pour Ron Howard Oscar du meilleur réalisateur pour Ron Howard Oscar du meilleur réalisateurRon Howard Oscar du meilleur réalisateurRon Howard Oscar du meilleur scénario adapté pour Akiva Goldsman Oscar du meilleur scénario adapté pour Akiva Goldsman Oscar du meilleur scénario adapté Akiva Goldsman Oscar du meilleur scénario adapté Akiva Goldsman