Activités physiques pour personnes en situation de handicap Principes généraux d’adaptation Olivier Devoize Conseiller technique CRHB Tous droits réservés (07/05/2009)
Interroger pour rendre accessible La personne et ses besoins particuliers L’activité proposée L’interaction personne/activités physiques et sportives (APS) Qu’est-ce qui pose problème: la difficulté de la tâche? Son handicap? Son manque d’expérience motrice? OD CRHB
Les adaptations - Pour « quoi » j’adapte? Qu’est-ce que j’adapte? Sur quelles variables je peux agir? OD CRHB
Adapter l’environnement Accessibilité des lieux de pratique (espace adapté et non dangereux) Taille et matérialisation de l’espace Mise à hauteur des supports (ex: jeu du béret) Aménagement de l’environnement (ex balisage d’un couloir de course pour un jeune malvoyant, des dossards fluo pour ses partenaires…..) OD CRHB
Adapter les rôles et les règles Penser aux rôles sociaux (arbitrage, capitanat, …) Aménagement des règles: équipe qui gagne est celle qui a fait marquer un max de joueurs; passe à 10, l’enfant en fauteuil vaut 3 passes,… OD CRHB
Adaptation de la durée d’activité Fatigabilité de l’enfant Lenteur de l’enfant pour exécuter une tâche OD CRHB
Adaptations matérielles Objet à saisir (taille, volume, poids, matériaux, effets sonores,..) Objet médiateur (caisse sur les genoux pour attraper un ballon, potence pour tirer à la sarbacane, gouttière pour la pétanque,…) Objet de renvoi : taille et poids de la raquette, diamètre de la zone de contact (ex: base-ball) OD CRHB
Adaptation de l’installation de l’enfant Confort (place dans le fauteuil, équilibre) Sécurité Santé OD CRHB
Médiation humaine Accompagner individuellement l’enfant Passage des consignes (ex pour des enfants déficients intellectuels) varier les modalités (oral, pictogramme, dessin, démonstration), reformuler (attention aux malentendants) Réactivité de l’encadrant (modifier en direct les variables en fonction du comportement de l’enfant) OD CRHB