29/04/08college.villars1 Lorigine des enluminures et lécriture au Moyen-âge Mélanie Baillieu 52
29/04/08college.villars2 Quels textes recopiait-on ? Les moines recopiaient surtout la bible (en latin). Mais aussi des ouvrages de l'Antiquité ou des textes de lois.
29/04/08college.villars3 Avec quoi fabriquait-on les livres ? On utilisait le parchemin : peaux d'animaux (veaux,chèvres, moutons). Ces peaux recevaient un traitement spécial pour que l'on puisse écrire dessus.
29/04/08college.villars4 Quelles étaient les étapes de construction dun livre ? - On grattait l'extérieur des peaux pour enlever les poils. - On raclait le côté chair pour les dégraisser. - On séchait ensuite les peaux - On les recouvrait de poudre de craie. - On découpait un grand rectangle dans la peau ainsi traitée. - On pliait les feuilles de parchemin en 2,4,6,8,...selon le format du livre souhaité : on obtenait ainsi un cahier.
29/04/08college.villars5 Quest ce quune enluminure ? "Enluminure", un mot que l'on entend de plus en plus souvent, cit é dans de nombreux livres d'art. On d é finit cette technique artistique comme l'art de d é corer et d'illustrer les livres, les manuscrits, etc.
29/04/08college.villars6 Quels matériels utilisait-on pour écrire ? Le calame de roseau était l'un des premiers instruments du scribe. La plume d'oiseau était également utilisée depuis l'antiquité. Les plumes d'oie, de faisan, de corbeau, de dindon, d'aigle, par exemple, étaient employées pour écrire.
29/04/08college.villars7 Quelles sont les étapes pour réaliser une enluminure ? Étape 1. Reproduire le dessin à l'encre de chine avec une plume fine. Étape 2. Préparer la peinture or en la diluant avec assez peu d'eau et peindre les parties à dorer, en évitant de recouvrir les traits à l'encre de chine. Étape 3 Appliquer les autres couleurs de fond (rouge carmin et bleu outremer sont de bonnes couleurs.) Étape 4 Réaliser les traits fins, avec un pinceau très fin. Puis les dégradés en mélangeant la couleur de fond (le bleu et le rouge) et le blanc.