PLONGEUR NITROX CONFIRME
Plongeur nitrox confirme ffessm CONDITIONS DE CANDIDATURE AVOIR AU MOINS 16 ANS (date de la délivrance) ETRE TITULAIRE DU N2 OU EQUIVALENCE ETRE TITULAIRE DE LA QUALIFICATION PLONGEUR NITROX OU BREVET EQUIVALENT PRESENTER LE CARNET DE PLONGEE AVOIR EFFECTUE AU MINIMUN 10 PLONGEES DANS LA ZONE DES 30/40M ATTESTEES. AVOIR EFFECTUE UN MINIMUM DE 6 PLONGEES NITROX ,DONT 4 AU MOINS PENDANT LA FORMATION . AVOIR UN CERTIFICAT MEDICAL (idem plongeur nitrox)
ORGANISATION GENERALE LA QUALIFICATION DE PLONGEUR NITROX CONFIRME N’EST PAS UN BREVET. OBTENTION APRES FORMATION ASSUREE PAR UN MONITEUR NITROX CONFIRME ffessm DANS LE CADRE D’UN STAGE PONTUEL. FORMATION EXCLUSIVE EN MILIEU NATUREL QUALIFICATION VALIDATION PAR UN MONITEUR NITROX CONFIRME ffessm AYANT ASSURE LA FORMATION.
DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION PREROGATIVES UTILISATION TOUT LES MELANGES NITROX COURAMMENT UTILISES (22à100%) AINSI QUE L’OXYGENE PUR EN DECOMPRESSION. LE PLONGEUR NITROX CONFIRME A LES MEMES PREROGATIVES QUE CELLES DEFINIES DANS L’ARRÊTE DU 30/07 2004 CORRESPONDANT A LEUR NIVEAU DE PLONGEE. DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION IDEM PLONGEUR NITROX
COMPETENCES PLONGEUR NITROX CONFIRME IDEM PLONGEUR NITRO (identification, contrôle, entretien) CONNAISSANCES APPROFONDIES DU MATÉRIEL NITROX CONNAISSANCE DU MATÉRIEL O2 PUR PARFAITE STABILISATION AUX PROFONDEURS MAX PREVUES PALIER O2 PUR ORGANISATION ET CONDUITE ,DU PROFIL DE PLONGEE ,DU RETOUR,EVENTUELLEMENT CONSECUTIVES OU SUCCESSIVES CHOIX DES MELANGES EN FONCTION DE LA PROFONDEUR PLANIFICATION D’UNE PLONGEE
COURBES DE SÉCURITÉ DE DIVERS MELANGES USUELS. CALCUL DE PROFONDEUR EQUIVALENTE EN ALTITUDE QUANTIFICATION DE LA CRISE HYPEROXIQUE COMPTEUR SYSTEME NERVEUX CENTRAL IDEM PLONGEUR NITROX SEUIL HYPEROXYQUE QUANTIFICATION DE LA TOXICITE PULMONAIRE SYSTEME UPTU (unit of pulmonary toxic dose) SYSTEME OTU (oxygen toxic unit ) TABLES ET ORDINATEURS NITROX ADAPTATION AUX PLONGEES ALTITUDE ELEMENT DE CALCUL DE TABLES NITROX FEDERALES
NOTION SUR LA FABRICATION DES MELANGES NITROX INFORMATION SUR LES RISQUES ENCOURUS INFORMATION SUR LA SPECIFICITE DU MATÉRIEL A UTILISER NORME OXYGENE NOTION DE CHARGEMENT DES BLOCS
Moniteur nitrox confirme ffessm CONDITIONS DE CANDIDATURE ETRE TITULAIRE DE LA LICENCE EN COURS DE VALIDITE AVOIR AU MOINS 18 ANS ETRE TITULAIRE DU MF1 ffessm OU BEES1 AVOIR UN CERTIFICAT MEDICAL(idem plongeur nitrox) ORGANISATION GENERALE LA QUALIFICATION N’EST PAS OBTENUE A PARTIR D’UN EXAMEN PONCTUEL LES TITULAIRES DE LA QUALIFICATION NITROX CONFIME ET DU BREVET DE MONITEUR (MF1 BEES1 MINIMUN) SONT DE FAIT MONITEUR NITROX CONFIRME.
DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION PREROGATIVES UTILISATION DE TOUT LES MELANGES NITROX COURANTS UTILISATION DE O2 PUR EN DECOMPRESSION SIGNATURE DES CARNETS DE PLONGEE (plongées nitrox) VALIDATION ET ENCADREMENT DE STAGE DE QUALIFICATION PLONGEUR NITROX ET PLONGEUR NITROX CONFIRME DELIVRANCE DE LA CARTE DE CERTIFICATION PHOTOCOPIES CERTIFIEES CONFORMES DES DEUX TITRES ET DE LA LICENCE
L’hyperoxie ou « le risque Nitrox » Deux notions Notion de: Profondeur maximale ou Profondeur plancher Notion de: Durée d’exposition à l’oxygène.
Calcul de la profondeur maximale (MOD) Il faut vraiment réviser la loi de Dalton. Pp = Pression absolue x % A quelle profondeur avons-nous la PpO2 égale à 1.6 bar ? Bien sur cela dépend du mélange respiré. Valeur de la MOD Avec un Nitrox 40 Pabsolue = PpO2 / % Pabs = 1.6 / 0.4 = 4 b soit 30 m Avec un Nitrox 32 Pabs = 1.6 / 0.32 = 5 b soit 40m
Si la crise hyperoxique survient Signes annonciateurs (avec de la chance) -Troubles visuels (réduction du champ visuel,points lumineux, déformations -Troubles auditifs (bourdonnements, sons de cloche, sifflements) -Contractions involontaires des muscles de la face. -Nystagmus (va et vient rapide des yeux) La crise: trois phases -Phase tonique (1’) maintenir l’embout en bouche et le niveau d’immersion (car apnée et blocage de la glotte). -Phase clonique (2 à 3’) maintenir l’embout et attendre car là aussi le larynx est fermé et le risque de SP est important. -Phase résolutive (10’) Entamez la remontée en maintenant l’embout.
Durée d’exposition à l’oxygène Les travaux de la Royale Navy, puis de l’US Navy ont montré que la limite due à la PpO2 n’est pas la seule à devoir être prise en compte pour le risque hyperoxique. Il faut aussi considérer la durée d’exposition, c’est une question de dose. Les symptômes peuvent apparaître pour des valeurs relativement faible de la PpO2 si la durée d’exposition est suffisamment longue. Pour connaître ces limites de durée, on utilise les tableaux de la N.O.A.A (National Oceanic and Atmospheric Administration).
Temps d’exposition à ne pas dépasser sur une plongée. Prendre en compte: la PpO2 max atteinte lors de la plongée (même pendant un temps très court) et la durée d’immersion. Rq: La ffessm préconise de ne pas dépasser 2h d’immersion en plongée au Nitrox (la ffessm s’aligne sur les normes ministère du travail).
Temps d’exposition à ne pas dépasser sur une journée de plongée. La dose tolérable sur une journée est plus élevée car il y a respiration d’air en surface entre les plongées. Il faut prendre en compte la PpO2 maximale atteinte lors des plongée. Si les PpO2 sont variées, par sécurité on prend la PpO2 la plus élevée.
L’horloge oxygène ou « CNS Clock » (1) Le calcul des durées maximales d’exposition n’est valable que si les PpO2 sont relativement stable. Les plongées multi profondeurs, successives, paliers à l’O2 ou Nitrox 50 posent problèmes (tableaux précèdent de la NOAA). Pour cette raison Dick Rutkowski (un des fondateur de IANTD) a inventé un outil original le « CNS Clock » ou l’horloge oxygène qui permet d’évaluer la dose toxique d’oxygène pour une plongée donnée.
L’horloge oxygène ou « CNS Clock » (2) Le principe est que cette horloge indique Zéro quand le plongeur commence à respirer de l’oxygène à PpO2 élevée et marque 100% quand le plongeur atteint la durée maximale admissible indiquée par la NOAA. Donc: plus on se rapproche de 100% plus on se rapproche du seuil hyperoxique (accident par « effet Paul Bert »).
Tableau de toxicité de l’O2 en fonction du temps (durée d’immersion) et de la pression partielle. Pour des profils de plongée complexe on découpe la plongée en sections de valeur constante de PpO2 et on calcule pour chaque section la valeur de l’Horloge Oxygène. On additionne ensuite les différentes sections pour calculer la valeur finale de l’Horloge oxygène (%CNS, lettre Kcns).
Un plongeur effectue une immersion de 30’ à 30m avec un Nitrox 32 Un plongeur effectue une immersion de 30’ à 30m avec un Nitrox 32. A la fin de sa plongée, il fait un palier de 5’ à 4.5m au Nitrox 50. Valeur de son horloge O2 ? ?
CALCUL % HORLOGE O2
Ex: Pierre plonge à 25 m avec un Nitrox 40, temps d’immersion: 50 min Valeur de son SNC ? PpO2 = 3.5 x 0.4 = 1.4 bar Dans la colonne 1.4 bar on cherche 50’ qui n’existe pas. On rentre donc avec 53’. Cela nous donne donc un SNC égal à 35% (Toujours la loi de Dalton)
Autre tableau pour le calcul du SNC (intéressant quand le mélange ne change pas durant la plongée)
Donc le %SNC « horloge oxygène » Augmente en plongée dès que l’on respire de l’O2 sous une pression partielle plus forte que celle de l’O2 dans l’air à la pression en surface (pour arrondir 0.21 bar) Diminue après chaque plongée en respirant de l’air à la pression atmosphérique. Plus on se repose entre 2 plongées et plus le %SNC baisse.
Oxygène et toxicité pulmonaire Pour des expositions de longue durée à Pp élevées l’O2 peut entraîner une atteinte des tissus pulmonaires (effet Lorrain-Smith qui en fait ne concerne pas la plongée loisir mais: la plongée à saturation avec utilisation de nombreux mélanges; le traitement des accidents de décompression avec tables thérapeutiques). En fait des travaux récents ont montré que l’O2 a des effets complexes sur tout le corps humain. Dans un souci d’estimer la dose toxique certains auteurs ont crée une unité de mesure. les UPTD et OTU
Les UPTD et les OTU UPTD: Unit of Pulmonary Toxic Dose, une UPTD est définie comme la dose toxique pulmonaire résultant de la respiration d’O2 sous 1 bar pendant 1 minute. 1 UPTD = 1 bar d’O2 respiré pendant 1’ Problème: Les doses d’O2 ne sont pas toutes égales à 1 bar. Solution: Une table qui nous donne en fonction de la Pp d’O2 respiré le nombre d’ UPTD par minute.
Et les OTU ? OTU: Oxygen Toxic Unit ou Oxygen Tolerance Unit selon les auteurs. En fait il s’agit de la même chose que les UPTD donc 1 UPTD = 1 OTU « Dose toxique produite par une respiration d’O2 pur à 1 bar de pression pendant 1’ » Rq: selon les livres on trouve soit les UPTD ou les OTU, il « semble » que la terminologie OTU s’impose. Et la table UPTD/OTU ?
Table de calcul des UPTD/OTU en fonction de la PpO2 et du temps d’immersion
Dose maximale d’OTU tolérable par jour et sur plusieurs jours
Dose d’OTU. Calcul pour une plongée. Lisa plonge à 20 m pour une immersion d’ 1h. Mélange utilisé: Nitrox 36. PpO2 = 3 x 0.36 = 1.08 bar (qui n’existe pas dans la table, on rentre donc avec 1.10) La table nous donne: 1.16 OTU par minute d’immersion donc pour 1 h d’ immersion nous avons accumulé 60 x 1.16 = 69.6 OTU (très loin de la dose max pour une plongée de 850 OTU)
Dose d’OTU. Calcul pour un voyage sous les cocotiers. On plonge au Nitrox en Nouvelle-Calédonie pendant 8 jours soit 2800 OTU en dose cumulée maximale ce qui veut dire que l’on ne doit pas dépasser 350 OTU par jour. 1 h 40 ’ d’ immersion à 30 m au Nitrox 36 nous amène 170 OTU. PpO2 = 4 x 0.36 = 1.44 bar soit 1.70 OTU par minute donc pour 100 minutes 170 OTU. On peut donc refaire la même plongée dans la journée.
UPTD / OTU remarque sur la dose admissible par jour. La valeur max admissible par 24 h en terme d’UPTD fut fixée initialement à 1440 (respiration d’O2 pendant 24h à 1 bar) Dans la plongée sportive on utilise des valeurs bien inférieures, c’est là qu-il y a des différences selon les auteurs. 625 UPTD est considérée comme dose journalière acceptable (600 pour certains) 850 OTU pour d’autres auteurs.
Pour en finir avec les UPTD / OTU Dans l’exemple précèdent nous avons vu qu’une plongée standart nous donnée une dose d’UPTD ou d’OTU bien loin de la dose max. Donc pas de panique en plongée sportive pour ces notions
Fabrication du Nitrox (Le mélange par pression partielle) Méthodologie: 2 étapes. 1) Remplissage de la bouteille avec une certaine quantité d’O2. 2) Finir le remplissage avec de l’Air.
Fabrication du Nitrox 1) Le mélange par pression partielle. Plusieurs méthodes existent, elles demandent toutes de la rigueur et du personnel qualifié car ne perdons pas de vue les risques importants liés à l’utilisation de l’O2. Pour rester simple nous allons voir 2 méthodes fréquemment utilisées en n’abordant que le principe général de fabrication. 1) Le mélange par pression partielle. 2) Le mélange par flux continu ou injection directe.
Fabrication du Nitrox (Le mélange par pression partielle) Étape 1
Fabrication du Nitrox (Le mélange par pression partielle) Étape 2 Rq: Ne pas oublier que le bloc Nitrox contient déjà l’O2 au début de cette étape.
PLANIFICATION DE PLONGEE NITROX
Planification des plongées un plongeur nitrox confirme doit savoir planifier sa plongée. la plongée nitrox nécessite de poser quelques calculs. On peut évidemment les éviter en utilisant des tableaux ou mieux encore un logiciel de plongée Quoi qu’il en soit planifier nécessite de la méthode. Les étapes incontournables de la planification sont aux nombres de sept . ENFIN C’est pas gagne
Tout calculer avec dalton ? Profondeur Pression partielle %gaz . /. Pp Pabs % gaz . X .
Choix de la PpO2 limite La première étape dans la planification est de choisir la Ppo2 limite à utiliser. Pour un plongeur nitrox confirme ffessm cette PpO2 est déjà limitée à 1,6 bar ( 1,4bar plongeur nitrox confirme iantd) Cette valeur peut être encore adaptée en fonction des conditions de plongée .Un facteur de risque supplémentaire, qu’il soit environnemental (froid, courant, houle etc.) ou personnel (forme physique, repos ) doit être pris en compte. On peut donc amener à réduire encore la valeur PpO2 limite de 1.6 bar à 1,5……..1,4……..1,3……..1,2 1,4 valeur recommandée pour plongée sportive 1,5 valeur max en mélange fond pour plongée technique 1,6 valeur max en décompression pour plongée technique
Choix du meilleur mélange PpO2 max Détermination du mélange idéal « Best mix » en fonction de la PpO2 choisie et de la profondeur de la plongée. %Best mix=100X PpO2 Pabs 1,2 bar 1,3 bar 1,4 bar 1,5 bar 1,6 bar 12m 54,5 % 59,1 % 63,6 % 68,2 % 72,7 % 15m 48 % 52 % 56 % 60 % 64 % 18m 42,9 % 46,4 % 50 % 53,6% 57,1 % 21m 38,8% 41,9% 45,2% 48,4% 51,6% 24m 35,3% 38,2% 41,2% 44,1% 47,1% 27m 32,4% 35,1% 37,8% 40,5% 43,2% 30m 30% 32,5% 35% 37,5% 40% 33m 27,9% 30,2% 32,6% 34,9% 37,2% 36m 26,1% 28,3% 30,4% 34,8% 39m 24,5% 26,5% 28,6% 30,6% 32,7% Prof réelle
Détermination de la profondeur plancher La profondeur maximale d’utilisation (MOD ou prof plancher) de diffèrent mélanges nitrox en fonction du choix de la PpO2 maximale admissible Prof plancher= PpO2max % O2 gaz = Pabs –1 = Phydro x 10 = mtrs 1,2bar 1,3 bar 1,4 bar 1,5 bar 1,6 bar 21% 47m 52 m 57 m 61 m 66 m 24% 40m 44 m 48 m 53 m 26% 36 m 40 m 28% 33m 47 m 30% 30m 33 m 37 m 43 m 32% 28m 31 m 34 m 34% 25m 28 m 36% 23m 26 m 29 m 32 m 40% 20 m 23 m 25 m 30 m 50% 14 m 16 m 18 m 22 m
Choix de la table de décompression Utilisation de la table air sans modification hypothèse la plus sécurisante est d’ignorer que l’on respire du nitrox et de décomprimer selon la table air Utilisation de la table air avec la PEA le calcul doit être fait avant la plongée (décompression de rattrapage si panne de l’ordinateur) Utilisation d’une table spécialement calculée pour le nitrox. Elles permettent en particulier d’utiliser le nitrox 50% ou 75% en mélange dèco (iantd) ou O2 pur(ffessm)
Calcul de la profondeur équivalente Dans une plongée effectuée avec les tables à l’air il est nécessaire de calculer la profondeur équivalente .C’est une bonne précaution en cas de panne d’ordinateur ou perte de table nitrox PEA= Pabs réelle X %N2 0,79 DANGER
Tableau de profondeur équivalente DANGER
Calcul indices de toxicité oxygène % SNC Le principe est de quantifier la quantité de dose en % accumulée durant la plongée et par tranche de profondeur. La somme accumulée en fin de plongée doit être inférieure à 100 % : de 50 % à 79 % en 24 heures, intervalle 45 mn en surface air à 100 % attendre au moins 12 heures surface air de 80 % à 99 % en 24 heures, intervalle au moins 2 heures surface air Calcul : % SNC = K x temps exposition minute A retenir
Calcul des indices de toxicité 02 PpO2 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 36 29 23 18 15 12 11 9 8 6 2 5% 72 57 45 30 24 21 4 10% 108 86 68 54 32 27 15% 114 90 60 48 42 20% 113 75 53 38 25% 63 13 30% 105 84 74 35% 120 96 40% 95 81 20 45% 22 50% 116 99 83 66 55% 60% 117 98 78 65% 31 70% 33 75% 80% 102 85% 40 90% 95% 100% lire le tableau en fonction de la pp02 et du tps de plongée % EXPOSITION TEMPS DE PLONGEE
Règles sur les consommations Un plongeur Nitrox confirmé doit gérer le déroulement de sa plongée afin d’éviter la panne d’air. Pour cela, il doit convenir à l’avance avec son binôme, une règle de surveillance des pressions permettant d’assurer que chacun des plongeurs possède une réserve raisonnable de mélange en fin de plongée. Généralement la règle utilisée est la suivante (règle des tiers). 1/3 de la pression bouteille aller 1/3 de la pression sert au retour conso totale X 1,5 1/3 est gardé en sécurité Exemple : deux plongeurs plongent avec 180 bars dans les bouteilles Quelles sont les différentes pressions respectées ? Pression ½ retour et pression résiduelle Réponse 1 : la pression de ½ retour = 180 – 180/3 = 120 bars Réponse 2 : la pression résiduelle surface = 180/3 = 60 bars surface
Un plongeur veut faire une plongée sur un bas de tombant à 33M Un plongeur veut faire une plongée sur un bas de tombant à 33M .Il veut utiliser un mélange fond nitrox .Il prend 1,4 bar de Ppo2 sur le fond 1/ Quel est le mélange idéal nitrox? En fait ,il va utiliser une bouteille préparée la veille qui contient après analyse du plongeur du NX 32 2/ Quel est la profondeur plancher du nitrox 32% avec 1,5 bar de PpO2 max? Le plongeur prévoit de plonger 40 mn 3/ Quel est la profondeur équivalente de la plongée? Il choisi une table nitrox 32 % + palier NX50% 4/ Durée de décompression? 5/ Quel est son % oxygène SNC en fin de plongée?
Réponses Meilleur mélange 100 x (PpO2/ Pabs) 1,4/4,3=32,55% 02 Donc : NX32 Profondeur équivalente (PEA) = Pabs réelle x ( %N2/0,79) 4,3X (0,68/0,79) = 3,7bars =27mtrs Profondeur plancher (MOD) PpO2 max / %02 du gaz 1,5/0,32= 4,68 bars = 36,8mtrs
deco Tables deco ffessm 32% 33mtrs(34) 40mn Durée remontée 1er palier = 2mn ( 15mtrs/mn) Durée des palier 19 mn NX 50% 19mn NX 32% 13mn 02 pur DTR 2+19 +0,5=21,5 mn Tables deco iantd 32% 33m 40mn Durée remontée 1er palier = 3 mn (9mtrs/mn) Durée des paliers = 2+13 mn = 15mn NX 50 Durée totale de remontée =15+3= 18mn
Horloge oxygène Iantd FFESSM Fond +remontée palier : 43mn Palier 3mtrs NX50 02 pur Ppo2 3mtrs= 1,3X0,5= 0,65b 1,3X1 =1,3b %O2 19XO,18=3,42% 13XO,55=7,15% total 31,12% Iantd Fond +remontée palier : 43mn PpO2=0,32X4,3 = 1,34bars %02: 43XO,66=28,3% Paliers 6…4,5 Pp02 6mtr: 1,6X 0,5=O,8b %O2: 2X0,22 = 0,4% 15X0,22= 3,3% total 32%