Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ? Elise PELCHAT psychomotricienne libérale à Granville
PSYCHOMOTRICITE = « le langage du corps » LA PSYCHOMOTRICITE A chaque instant, nous vivons, nous nous exprimons avec notre corps dans un espace particulier et à un moment bien précis dans le temps. Nous sommes des êtres de relation. PSYCHOMOTRICITE = « le langage du corps » Chacun de nos actes témoigne de l’expression conjointe de nos fonctions intellectuelles, affectives, perceptives et motrices. Cette discipline touche donc au vaste domaine de la relation entre l’esprit, le cerveau et le mouvement.
Quel est ce métier ? Le psychomotricien Profession paramédicale Diplôme d’Etat Décret N°88-859 du 6 mai 1988 Le psychomotricien exerce sa profession auprès d'enfants et d'adultes présentant des difficultés d'adaptation au monde à cause d'un trouble psychomoteur isolé ou du fait d’un tableau plus large telle qu’une maladie génétique ou un handicap moteur.
DIAGNOSTIC PREVENTION DEPISTAGE DIAGNOSTIC PREVENTION REEDUCATION
La prise en charge en psychomotricité Si le cadre d'intervention est toujours le même : - évaluation, - diagnostic, - construction d'un projet, - prise en charge - réévaluation du travail effectué... ...les outils de travail sont, eux, riches et multiples.
La rééducation psychomotrice Cognition Affectivité Perception Le corps envisagé dans sa globalité Relation Motricité Toutes ces dimensions sont mises en jeu simultanément au sein du travail psychomoteur par le biais des médiations employées.
La rééducation psychomotrice... suite Le but de la rééducation psychomotrice est de permettre d’investir et de mieux sentir son corps et ainsi de mieux se situer dans l'espace et dans le temps, dans le monde des objets et dans celui de la relation avec autrui.