Les services de l ’Etat dans le champ JSCS Katia TORRES - DRJSCS Centre - 11 mars 2013
La région : niveau de pilotage des politiques publiques
Préfets de département Jusqu ’en 2010 : Ministère DRDJS Préfet de région DDJS Préfets de département
Préfets de département A partir de 2010 : Ministère Préfet de région Préfets de département DRJSCS DDCS Indre-et-Loire Loiret DDCSPP Indre Eure-et-Loir Loir-et-Cher Cher
création des DRJSCS : pourquoi ? Un double objectif : renforcer l’action de l’État en faveur de la cohésion sociale ; rendre plus lisible et plus cohérente l’intervention de l’Etat dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en optimisant les ressources. Ce qui suppose de : recentrer les interventions de l’État pour mieux « vivre ensemble dans un territoire donné » ; mieux prendre en compte l’action des autres acteurs et les fédérer afin de construire ensemble des projets.
La cohésion sociale : un concept global Au sens commun, le savoir vivre ensemble Au sens du Conseil de l’Europe, Capacité d’une société à assurer le bien-être de tous, en assurant l’accès aux ressources disponibles des populations vulnérables : femmes, jeunes, personnes âgées Contenu populationnel et territorial Recouvre les actions permettant de : Garantir l’accès aux droits de tous D ’assurer l’autonomie des personnes et leur développement personnel
La DRJSCS : une nouvelle direction régionale fédératrice DRASS Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (pôle cohésion sociale) DRJS Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports DR ACSé Directions Régionales de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Structures actuelles devant être regroupées, fusionnées ou supprimées
Plus de simplicité et plus de lisibilité car … Les DRJSCS sont désormais l’interlocuteur « unique » : des préfets de région, des préfets de département (et des directions départementales interministérielles) ; des autres directions régionales de l’État et d’établissements publics (CREPS) dans la région; du mouvement sportif et des associations de jeunesse et d’éducation populaire au niveau régional ; des représentants des collectivités locales et des autres opérateurs des actions sociales; de l’agence régionale de santé et de ses délégations territoriales départementales.
Plus de cohérence et plus d’efficacité car … Le périmètre d’action des DRJSCS englobe tout le champ de la cohésion sociale : les politiques sociales (politique de la ville, inclusion sociale, lutte contre les discriminations); les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire ; les politiques sportives (l'accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel). L’État est animateur et « assemblier » d’acteurs et de projets. Les moyens au service de la cohésion sociale sont optimisés (synergies et mutualisation des compétences métiers au plan régional).
Les politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de vie associative : un large périmètre d’action Les politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de vie associative dont l’État est responsable peuvent s’analyser selon une triple logique : une approche généraliste ; une approche thématique ; une approche populationnelle ou territoriale. Ces domaines sont : étroitement liés entre eux sur les territoires ; complémentaires des actions de contrôle de l’Etat dans les domaines concernés.
Le rôle des DRJSCS Il est triple : piloter les politiques mises en œuvre dans les départements et les collectivités infra-départementales en liaison avec les services déconcentrés des autres départements ministériels et accompagner les coopérations nécessaires à la mise en œuvre des projets de territoires ; assurer un rôle d’appui auprès des directions départementales interministérielles chargées de la cohésion sociale ; mettre en œuvre directement des actions.
Les missions générales de la DRJSCS du Centre Piloter les politiques de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Enrichir l’observation, l’analyse, la stratégie au service d’un appui et d’une expertise aux départements Garantir l ’inclusion sociale des personnes les plus vulnérables Promouvoir l ’égalité des droits et la citoyenneté Participer au développement du sport de haut niveau et à la structuration de la vie sportive régionale Assurer la qualification des acteurs Rationnaliser les fonctions supports
Les missions générales des DDCS-PP Garantir les droits à l’hébergement et au logement Promouvoir l’égalité des chances et assurer la protection des publics vulnérables Promouvoir l ’engagement éducatif et social en veillant à la sécurité des pratiques qui contribuent à l’insertion des populations politiques de jeunesse développement des APS pour le plus grand nombre soutien à la vie associative sécurité des patiquants et des mineurs en loisirs
Merci de votre attention