Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pluri techniques encadré
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN
Déclaration de travaux
La question du stationnement Centre-ville de Brest
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne
Comment chauffer l’eau sanitaire grâce au soleil ?
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
SOLAR-DETECTOR - hotspots wifi Présentation dune solution – la lummotique grâce aux réverbères solaires.
L’enfant du toit du monde 2 Trésor des mots (nature – ville)
Potsdamer Platz La Potsdamer Platz est une des principales places du centre de Berlin. Elle était la plus animée avant d’être rasée par les bombardements.
Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.
…jusqu’à ce que les habitants décident d’en faire un quartier jardin
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
PROJET UIMM.
Commune où il fait bon vivre
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Les paysages de la ville (urbains)
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
LES SABLIERES PROJET DEXTENSION Ce diaporama va vous permettre, nous lespérons, de mieux comprendre notre action vis-à-vis du projet dextension dextraction.
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Pau.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Le savoir vivre en copropriété
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Mon quartier.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Synthèse du sous-groupe Potagers urbains et végétalisation Janvier 2015.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
L’îlot voyageur: lueur d’espoir Analyse et intentions Premiers concepts Précédents Développement du concept choisi Mise en forme finale.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
clic Les Sables-d’Olonne. Commune du centre-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Vendée (région Pays de la Loire). La ville fait.
Les travaux du Mont Saint Michel
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1/ Comment définir une couleur
Ce qu’il faut savoir des
Analyse d’un espace public
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
 La cellule est la composante de la vie.  Le corps est constitué de 75 milliards de cellules.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Sécurisation carrefour Bd Invalides / Rue de Grenelle & Problématique du stationnement Conseil de Quartier Invalides du 11 Mars 2011.
Projet d’immobilisation pour l’Unité de maintien des fonctions vitales Réunion communautaire 17 juin 2015.
AUTOUR DE LA PLACE STAN : NANCY Proposé par Jackdidier. Photos personnelles JDD.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
ROULEUR Version collective
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Immeuble écologique à strasbourg. Fonction de se bâtiment C’est dans le quartier du Schluthfeld à Strasbourg que le premier immeuble écologique en auto-
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port

Les problèmes de la place Saint-Epvre en 2013 Une basilique peu valorisée, avec un parvis étroit.

Un stationnement omniprésent et qui enlaidit la place.

Une fontaine et une statue perdues au milieu de la circulation. Un cadre de vie qui pourrait être agréable grâce aux terrasses de café, mais qui est envahi de nuisances sonores à cause des automobiles. Limpossibilité den faire un lieu de vie majeure de la vieille ville à cause de son identité « routière ».

Notre projet Nous avons décidé de réaménager la place Saint-Epvre sous forme de maquette. Pour la réaliser nous avons utilisé toutes sortes de matériaux: du papier canson, des plaques disolant, du bois. Nous voulons créer une place qui respecte le mieux possible le développement durable. Pour cela, nous proposons de couper la circulation de 9h à 22h et seuls les riverains pourront passer entre ces heures grâce à un badge qui au passage fera baisser les bornes de circulation. Les livraisons pour les commerces, les restaurants, doivent se faire avant 10h. Le plan de circulation actuel est conservé mais donc fortement limité, ce qui oblige à changer les sens de circulation. La grande rue, la place Carrière et la place du général de Gaulle sont donc également complètement fermées à la circulation pendant ces horaires. La rue Lafayette devenant un cul de sac pendant la journée, le flux de voitures devrait être déplacé vers la rue de la monnaie pour remonter vers le cours Léopold.

Nous avons voulu respecter laspect historique de la place mais en lui donnant un côté contemporain. Nous avons commencé par choisir de nouveaux pavés, avec des dégradés de couleur bruns et orangés pour donner de la lumière à lespace. Le sol, entièrement pavé, est parsemé de leds lumineuses encastrées.

Les candélabres ont une allure réellement contemporaine et sont le reflet de leur époque. Ils fonctionnent avec des diodes électroluminescentes et des capteurs solaires leur permettent une autonomie énergétique totale. Tous sadaptent à la lumière ambiante. Plus le jour se lève, plus les luminaires baissent en intensité. Ce sont des lampadaires « intelligents ».

En référence à la nature, et pour sharmoniser avec les espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place. Fonctionnant eux aussi avec des diodes électroluminescentes, ils portent également des capteurs solaires qui leur permettent une autonomie.

Les lampadaires « fleurs » Nous proposons également ces réverbères très sobres, équipés de leds et de capteurs qui permettent à la « fleur » du lampadaire de souvrir, de se fermer et déclairer en fonction de la luminosité ambiante et de détecter le passage des piétons.

Les pots de fleurs Différentes formes et couleurs permettent dorner la place et de disposer le printemps et lété des essences inadaptés par temps froid à notre région.

Des bancs au design contemporain, aux formes géométriques.

Les murs deau Ce sont des fontaines modernes disposées entre les espaces verts de la place.

Les parkings Velostan Nous voulons que les gens laissent le plus possible leur voiture et se déplacent dans le centre de la vieille ville et dans les espaces XVIIIe à vélo. Il y aura donc plusieurs parcs à vélo sur la place Saint- Epvre.

Concernant les immeubles qui bordent la place, nous favoriserons linstallation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier. Des couleurs seront proposées aux habitants pour rénover leur façade. Le but est de donner un peu de couleurs à la ville. Leau de pluie sera récupérée et stockée dans des citernes souterraines puis redistribuée dans les immeubles autour de la place.

La place Saint-Epvre. Proposition de réaménagement.

Vue depuis la rue Lafayette. Lentrée de la place est fermée par des plots. Le sol est totalement pavé, les trottoirs supprimés.

Garages à vélos, bancs et murs deau. Langle de la place est végétalisé.

Des bancs entourent la fontaine du duc René II

Vue sur la basilique.

On distingue au sol les diodes électroluminescentes.