Concours « Imagine le futur » thème: place et cité sujet: la place Saint-Epvre du XXI e siècle Niveau 5e Collège Saint-Exupéry Saint-Nicolas-de-Port
Les problèmes de la place Saint-Epvre en 2013 Une basilique peu valorisée, avec un parvis étroit.
Un stationnement omniprésent et qui enlaidit la place.
Une fontaine et une statue perdues au milieu de la circulation. Un cadre de vie qui pourrait être agréable grâce aux terrasses de café, mais qui est envahi de nuisances sonores à cause des automobiles. Limpossibilité den faire un lieu de vie majeure de la vieille ville à cause de son identité « routière ».
Notre projet Nous avons décidé de réaménager la place Saint-Epvre sous forme de maquette. Pour la réaliser nous avons utilisé toutes sortes de matériaux: du papier canson, des plaques disolant, du bois. Nous voulons créer une place qui respecte le mieux possible le développement durable. Pour cela, nous proposons de couper la circulation de 9h à 22h et seuls les riverains pourront passer entre ces heures grâce à un badge qui au passage fera baisser les bornes de circulation. Les livraisons pour les commerces, les restaurants, doivent se faire avant 10h. Le plan de circulation actuel est conservé mais donc fortement limité, ce qui oblige à changer les sens de circulation. La grande rue, la place Carrière et la place du général de Gaulle sont donc également complètement fermées à la circulation pendant ces horaires. La rue Lafayette devenant un cul de sac pendant la journée, le flux de voitures devrait être déplacé vers la rue de la monnaie pour remonter vers le cours Léopold.
Nous avons voulu respecter laspect historique de la place mais en lui donnant un côté contemporain. Nous avons commencé par choisir de nouveaux pavés, avec des dégradés de couleur bruns et orangés pour donner de la lumière à lespace. Le sol, entièrement pavé, est parsemé de leds lumineuses encastrées.
Les candélabres ont une allure réellement contemporaine et sont le reflet de leur époque. Ils fonctionnent avec des diodes électroluminescentes et des capteurs solaires leur permettent une autonomie énergétique totale. Tous sadaptent à la lumière ambiante. Plus le jour se lève, plus les luminaires baissent en intensité. Ce sont des lampadaires « intelligents ».
En référence à la nature, et pour sharmoniser avec les espaces verts que nous allons proposer, les lampadaires « arbres » peuvent être installer dans les espaces de verdure de la place. Fonctionnant eux aussi avec des diodes électroluminescentes, ils portent également des capteurs solaires qui leur permettent une autonomie.
Les lampadaires « fleurs » Nous proposons également ces réverbères très sobres, équipés de leds et de capteurs qui permettent à la « fleur » du lampadaire de souvrir, de se fermer et déclairer en fonction de la luminosité ambiante et de détecter le passage des piétons.
Les pots de fleurs Différentes formes et couleurs permettent dorner la place et de disposer le printemps et lété des essences inadaptés par temps froid à notre région.
Des bancs au design contemporain, aux formes géométriques.
Les murs deau Ce sont des fontaines modernes disposées entre les espaces verts de la place.
Les parkings Velostan Nous voulons que les gens laissent le plus possible leur voiture et se déplacent dans le centre de la vieille ville et dans les espaces XVIIIe à vélo. Il y aura donc plusieurs parcs à vélo sur la place Saint- Epvre.
Concernant les immeubles qui bordent la place, nous favoriserons linstallation de panneaux solaires sur les toits, avec un système qui permettra de les dissimuler. Une mini centrale permettra de chauffer le quartier. Des couleurs seront proposées aux habitants pour rénover leur façade. Le but est de donner un peu de couleurs à la ville. Leau de pluie sera récupérée et stockée dans des citernes souterraines puis redistribuée dans les immeubles autour de la place.
La place Saint-Epvre. Proposition de réaménagement.
Vue depuis la rue Lafayette. Lentrée de la place est fermée par des plots. Le sol est totalement pavé, les trottoirs supprimés.
Garages à vélos, bancs et murs deau. Langle de la place est végétalisé.
Des bancs entourent la fontaine du duc René II
Vue sur la basilique.
On distingue au sol les diodes électroluminescentes.